Fondée en 1995 en Nouvelle-Zélande par Jérémy Moon, la marque s’est immédiatement démarquée par sa production éthique et durable de vêtements naturels. Avec icebreaker pas de problème, uniquement des solutions trouvées directement dans la nature. Son objectif : en faire plus en utilisant moins de ressources.
Son rapport de transparence publié en 2018 et 2019 lui a permis d’obtenir la certification A+, attribué par le rapport Tearfund sur la marque éthique. Que ce soit sur des sujets de transparence, de traçabilité, stratégie ou relations fournisseurs, la marque a tout bon et continue de faire bouger les lignes !
Porter du plastique, une vérité qui dérange
Cette année, la marque lance une nouvelle campagne : « Porter du plastique, une vérité qui dérange ». Celle-ci pose une question toute simple et provocante aux consommateurs, dont la réponse est malheureusement positive.
Diffusée partout dans le monde, elle permet de sensibiliser les consommateurs à la présence de plastique dans leurs vêtements et à la nécessité de prendre en compte ce paramètre au moment de faire leurs achats.
Cette source de pollution majeure est incarnée dans la campagne par le « Plastic Man« , qui subit tous les inconvénients des vêtements fabriqués en matière synthétique : froids, sans régulation thermique, favorisant les mauvaises odeurs…
Depuis nos débuts il y a 26 ans, nous nous sommes toujours tournés vers la nature pour les solutions. Notre raison d’être, à l’origine, c’est de proposer une manière de vivre plus naturelle. Cela ne définit pas seulement ce que nous faisons, mais aussi la manière dont nous procédons. Il y a trop de matières plastiques non nécéssaires dans les textiles. Nous encourageons les consommateurs à se renseigner sur la composition de leurs vêtements.
Jan Van Mossevelde, Président mondial d’icebreaker.
Le rapport sur la transparence de la marque met en avant son objectif ambitieux : retirer toutes fibres plastiques des produits icebreaker. Et icebreaker touche déjà au but avec 95% des fibres utilisées issues du mérinos/végétal, contre 5% de synthétique.
La marque a ainsi supprimé l’acrylique et retiré des modèles utilisant beaucoup de synthétique pour favoriser ses 3 collections emblématiques 100% naturelles : Tech Lite, Sphere, Zoneknit.
Les derniers 5% à combattre : le nylon qui apporte de la robustesse, l’élasthanne pour l’extensibilité et le polyester pour la légèreté.
Pourquoi porter de la laine mérinos ?
C’est une matière naturelle et biodégradable : les moutons mérinos sont l’une des races ovines les plus ancienne et les plus robustes, capables de vivre par des températures de +30°C à -10°C. Tout ça grace à sa toison épaisse !
Elle est thermorégulante : comme sur le dos du mouton, la laine mérinos permet de protéger du froid et de la chaleur. Elle se portera aussi bien en été qu’en hiver. Sa structure lui permet d’emprisonner l’air entre ses fibres, pour créer un tampon entre votre peau et l’air extérieur.
Anti-bactérienne, elle évite les odeurs : la structure de la fibre en carreau ne permet pas aux bactéries de s’y accrocher et la kératine présente naturellement détruit les mauvaises odeurs. Vous pouvez ainsi partir plusieurs jours avec moins de vêtements !
Elle se nettoie et sèche rapidement : le noyau de la fibre de laine est en capacité d’absorber jusqu’à 35% de son poids en humidité, votre t-shirt séchera donc dans un temps record !
Douce, elle ne gratte pas : la finesse de la laine mérinos la rend trés confortable à porter, 2 fois plus fine que celle d’un mouton classique et 3 fois plus qu’un cheveux humain.
Pour choisir au mieux votre vêtement en mérinos, il convient de regarder le grammage, qui définira le niveau de chaleur. Généralement compris entre 100 et 300g/m2, plus il sera faible plus le vêtement sera léger. A l’inverse, pour l’hiver il conviendra de privilégier un fort grammage.
La nouvelle collection icebreaker
Un T-shirt technique polyvalent
Pour les escapades outdoor, le Tech Lite II SS Tee est un T-Shirt de la marque Icebreaker, respirant et confortable. Que ce soit pour un effort intense ou pour une journée décontractée ce T-Shirt est exemplaire. Il procure un grand confort tout au long de la journée grâce à sa matière 100% en laine de Mérinos ainsi que sa capacité à repousser les odeurs vous assurant ainsi fraîcheur et durabilité.
LES AVIS DE NOS TESTEURS
Afin de tester cette nouvelle gamme de T-shirts 100% naturels, nous avons lancé un défis en interne où nous nous sommes alignés sur le célèbre challenge 1 tee / 7 days d’Icebreaker. Sans plus attendre, retrouvez les avis de nos Rebloch’Experts ci-dessous.
Les Tshirt Icebreaker en mérinos sont fidèles à leur réputation et au cahier des charges les concernant. Après l’avoir porté une semaine, en pratiquant des activités outdoor et en le mettant à l’épreuve, le Tshirt reste agréable et doux au toucher. Il ne dégage aucune odeur, ce qui est assez perturbant je dois l’avouer. Je recommande donc ce type de vêtement pour les personnes faisant de l’itinérance en vélo ou à pied et cherchant du confort et de la légèreté. Il fonctionne aussi bien en habit de tous les jours et sera un bon allié tout au long de l’année.
Arnaud, Rebloch’Expert.
De mon côté, c’est ma première expérience avec cette marque. Je n’ai jamais eu la possibilité, auparavant, de pouvoir essayer les bienfaits de la laine Mérinos. C’est bien beau de lire des articles mais rien ne vaut la réalité.
Cette petite expérience (7 jours pour 1 tee-shirt) m’a paru pertinente pour pouvoir me faire ma propre idée sur cette laine. Les jours passèrent et le teeshirt restait le même. Il m’a permis de m’accompagner lors de mes vélotaffs, activités quotidiennes, apéro au bord du lac tout ça durant les fortes chaleurs. Je n’ai pas eu cette sensation de gêne et d’avoir une laine qui gratte. Le produit ne présentait pas d’odeur désagréable même au bout de la dernière journée. La mentalité et la méthode utilisées par Icebreaker pour cultiver cette laine correspond entièrement à mes valeurs. Je connais la provenance de la laine ainsi que la méthode utilisée pour arriver au produit final. Avec la polyvalence de la gamme, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas franchir le pas. Très satisfait d’avoir fait cette expérience et ravie de voir qu’il y a des marques qui font tout leur possible pour diminuer l’empreinte carbone tout en proposant des produits de qualité
Benjamin, Rebloch’Expert.
Un design épuré qui ne donne pas réellement l’impression de porter un vêtement « de sport », des qualités techniques et un confort d’utilisation difficile à égaler. Si ce test a été concluant sur la période estivale, nul doute que le 100% mérinos Icebreaker saura répondre aux attentes des plus exigeants sur les pistes ou lors des ascensions en ski de rando par exemple. Un investissement au premier abord, mais très rapidement rentabilisé vue la plage d’action et les capacités. Pas besoin d’en avoir des tonnes dans le placard, vous pourrez faire le vide dans les étagères et en plus faire un geste pour la planète avec moins de lavages en machine !
Thibaut, Rebloch’Expert.
Je recommande définitivement cet article 100% laine mérinos pour des personnes qui partent à l’aventure et qui ont besoin d’emporter avec eux le minimum d’affaires. Il sera également très agréable à porter pour des déplacements au quotidien. Le grammage en 150 permet de l’utiliser sur toute l’année.
Antoine, Rebloch’Expert.
Après avoir testé le t-shirt pendant plusieurs jours lors de mes différentes activités : escalade, course à pied, randonnée voici mes rétours (positifs 😎) : t-shirt non mouillé et pas de transpiration apparente, très peu d’odeurs de transpiration, assez impressionnant par rapport à un t-shirt de sport « standard » et pas de trace du sac à dos dans le dos lors de ma randonnée, alors que l’on a marché 4h. C’est peut être ce qui m’a le plus impressionnée ! Je recommande vivement ce t-shirt.
Emilie, Affineur.
La collection icebreaker – Automne-Hiver 2021/2022
Une veste légère à capuche
Avec sa laine de mérinos au grammage de 270g/m2, cette veste sera idéale pour toutes vos activités par temps froid : randonnée hivernale ou ski alpin. Cette couche intermédiaire chaude et respirante résiste également aux odeurs. Sa capuche fixe vous protégera efficacement du vent tandis que les coutures plates éviteront les irritations.
Des sous-vêtements techniques bien chauds
Ce haut technique est la couche de base idéale pour les journées froides en hiver. Sa matière 100% mérinos 200g/m2 vous garde efficacement au chaud tout en résistant aux odeurs corporelles. La coupe ajustée est parfaite dans une logique de superposition des couches.
Ce collant icebreaker au grammage de 200g/m2 vous gardera bien au chaud pour vos sessions sport en plein hiver. Il sera parfait pour les randonnées sous la neige ou sous votre pantalon de ski. Sa matière mérinos douce et respirante résiste également aux odeurs. Parfait pour vos aventures sur plusieurs jours !
Des brassières et caleçons tout doux
Doux et confortables, les sous-vêtements icebreaker apportent maintien et liberté de mouvement. La laine mérinos thermo-régulante et anti-odeurs est complétée par un peu de Nylon et de Lycra pour plus de résistance et d’élasticité.
LES AVIS DE NOS TESTEURS
J’ai pu tester un ensemble icebreaker pour des courses de nuit en entrainement pour la SaintéLyon. La matière est très agréable et souple pour un confort optimal sur de longues courses. La laine mérino icebreaker est de meilleure qualité que des marques concurrentes que j’ai pu essayer.
Elle permet de s’adapter à toutes les conditions : elle tient chaud quand les températures approchent 0°C mais respire et évacue l’humidité lors d’un effort soutenu. La sensation reste agréable même en courant sous la pluie ! Et la matière ne sent pas, idéal pour des randonnées de plusieurs jours.
Romain P.
Mes premières impressions sont top. On reste au sec et bien au chaud. Bonne évacuation de la transpiration et surtout pas d’odeurs 🙂 La laine mérinos est vraiment agréable à porter, elle ne gratte pas et est trés légère.
Agathe M.