Aller au contenu
Header Filtre à Eau

Les meilleurs filtres à eau

Quand on part en randonnée ou en voyage, l’eau du robinet ou celle des rivières n’est souvent pas potable. Pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique, qui peuvent vous coûter très cher et pas très écolo, utiliser un filtre à eau peut être la meilleure solution. Retrouvez dans cet article nos conseils pour choisir la bonne solution de traitement de l’eau et notre top 5. 

Les différentes solutions de filtres à eau Randonnée

Les filtres à eau permettent de boire n’importe quelle eau provenant d’un lac, rivière ou d’autres sources naturelles. Ils retiennent 99,99% des bactéries et protozaires. Ces solutions de traitement d’eau n’utilisent pas de substances chimiques, ni de batteries. En général, ces filtres ont une très longue durée de vie. Il existe différentes solutions pour rendre votre eau potable : 

  • Le filtre à pipette : est la solution la plus compacte, elle rentre dans n’importe quelle poche. Idéal pour les traileurs et les randonneurs ultra-léger. Elle se présente sous forme de paille, pas très pratique pour boire. 
  • La gourde filtrante : est flasque souple  ou rigide avec un filtre au niveau du bouchon. A vous de choisir en fonction de votre pratique, on privilégiera la flasque pour gagner de la place et une rigide si on souhaite avoir une plus grande contenance. 
  • La poche à eau avec filtre : est le modèle pour les grandes radonnées. Elle combine les avantage de la gourde et de la pipette. Le seul hic est au niveau du nettoyage de la poche peu pratique. 
Visuel Ambiance filtres à eau Katadyn

Découvrez notre top 5 des filtres à eau de la saison 2020 parmi les meilleurs marques disponibles sur Snowleader

Les 5 meilleurs filtres à eau Rando 2020


#1 Gourde souple filtrante BeFree 1L – Katadyn

Gourde souple filtrante - BeFree 1L - Katadyn

La BeFree 1L est une gourde filtrante de la marque Katadyn. Cette gourde s’utilise très simplement et vous offre une très bonne qualité d’eau où que vous soyez. Munie de la membrane EZ-Clean™ de Katadyn, celle-ci permet un nettoyage facile et rapide pour prolonger la durée de vie de votre filtre à eau. Il suffit de remplir la gourde d’eau, de fermer le capuchon et de secouer. La gourde filtrante BeFree 1L est une gourde souple très pratique, qui vous offrira un système de filtration par fibreus creuses pour partir sans contrainte.

Caractéristiques techniques

  • Technologie : Membrane à fibres creuses de 0,1 micron
  • Dimensions : 28cm x 7cm
  • Volume : 0.6L
  • Débit : 2 L/min
  • Durée de vie : 1000L
  • Poids : 59g

Vos avis sur la Befree

Bien mais peut faire mieux. Utilisé durant un mois en expédition, super qualité de fabrication, après je trouve que c’est pas facile de boire avec, débit trop faible… - Mathis Dumas

Plus jamais sans ma gourde filtrante. Jusque là adepte des randos en étoile je me lance en mode « wild » ( refuges et bivouac ) : poche facile à remplir, débit rapide, parfaite pour remplir les gourdes en dur. Efficace et légère, idéale pour un premier accès au sujet. Plus jamais sans ma gourde filtrante ! - JeanW

#2 Lifestraw Personal – Lifestraw

Gourde filtrante Lifestraw Personal

La paille filtrante Lifestraw Personnal de la marque Lifestraw  permet de boire de l’eau quelque soit l’endroit et quelque soit sa pureté.

La paille filtrante Lifestraw Personnal est très facile d’utilisation, il suffit de le mettre dans l’eau (lac, ruisseau, gourde,…) et d’aspirer.

Le fait que la paille Lifestraw Personnal soit très lègére et petite vous pouvez la glisser dans votre sac pour les trails, les randonnées et voyages. Cela filtre 99,9999% des bactéries et 99,99% des parasites pouvant contaminer l’eau le tout sans arrière goût.

Ne nécessite ni courant électrique, ni pile, ni batterie, ni pièce de rechange. L’énergie est produite par la succion générée par l’utilisateur.

Caractéristiques techniques

  • Technologie : Microfiltration par fibres creuses
  • Dimensions : 2.5cm x 22.5cm
  • Débit : 1.7L/min
  • Durée de vie : 1000L
  • Poids : 57g

Vos avis sur la Lifestraw Personal

Enorme !!! L’utilisation de ce système filtrant est tout simplement BLUFFANT. Pas de goût ni d’odeur pour l’eau filtrée, c’est génial. Je l’ai testé dans mon récupérateur d’eau de pluie, vieille, sale, des déchets en suspension, qqes cadavres de lézards dans l’eau. Vraiment bien. Et pour la rando, je pense pouvoir économiser au moins 2 kgs de réserve d’eau, c’est important lorsque l’on fait de l’itinérant comme moi. Juste à prévoir une petite réserve pour les repas. C’est un très bon produit. - pyrene89

#3 Poche à eau Trail Base Water Filter – MSR

Poche à eau Trail Base Water Filter - MSR

Le Trail Base Water Filter est un système de filtre à eau de la marque MSR. Composé de deux réservoirs à eau et d’un filtre ultra-efficace, le Trail Base Water Filter se révèle extrêmement polyvalent. En effet vous pouvez l’utiliser de différentes manières : le filtre par gravité : lorsque vous êtes au campement, il vous suffit de le mettre en place et l’eau sera filtrée en un temps record ; la réserve d’eau portative : lorsque vous êtes sur les chemins, transportez votre réservoir dans votre sac, vous pourrez boire selon votre envie sans ôter votre sac ou le filtre léger : vous partez en rando légère ou trail ? Pas question de s’encombrer d’une gourde, n’emportez que votre filtre, vous pourrez boire n’importe où et sans devoir vous coucher dans la boue grâce au flexible.

Caractéristiques techniques

  • Technologie : Filtre à fibres creuse
  • Dimensions : 2L : 10cm x 28cm x 6,3cm / 4L : 12,7cm x 38cm x 7,5cm
  • Volume : 2L / 4L
  • Débit : 1L / min
  • Durée de vie : 1500L
  • Poids : 520g (2L) / 620g (4L)

#4 Gourde Filtrante Lifestraw Go 2 Stages – Lifestraw

Gourde Filtrante Lifestraw Go 2 Stages - Lifestraw

La gourde filtrante de 0,65L Lifestraw Go 2 Stages de la marque Lifestraw est un dérivé de la paille filtrante Lifestraw Steel qui vous permet d’emporter de l’eau potable dans vos voyages mais aussi de refaire le plein dès que cela est nécessaire. Son filtre permet de filtrer 99,9999% des bactéries et 99,99% des parasites pouvant contaminer l’eau le tout sans arrière goût grâce à sa capsule de carbone.

Caractéristiques techniques

  • Technologie : Microfiltration par fibres creuses associé à un filtre à charbon
  • Dimensions : 23.5cm x 8cm
  • Volume : 0.65L
  • Débit : 1.2 L/min
  • Durée de vie : 1000 litres / 100L pour la capsule en charbon active
  • Poids : 190g

Vos avis sur la Lifestraw Go 2

Simplement parfait. Filtre parfaitement, aucun goût, fonctionne parfaitement - Grégoire

Simple et efficace. Une gourde filtrante qui me semble efficace après une semaine de rando en buvant l’eau des lacs de montagnes, je n’ai pas été malade une seule fois. Elle est très pratique pour boire directement mais si vous voulez filtrer de l’eau pour remplir une casserole, il vaudra mieux choisir un autre mode de filtration. Un petit conseil: penser à décrocher la gourde du sac une fois celui-ci posé à terre, en position verticale la gourde peut fuire et mouiller vos affaires. - Roxana

#5 Purificateur d’eau SteriPEN Ultra UV – Katadyn

Gourde Filtrante Lifestraw Go - Lifestraw

Le SteriPEN Ultra UV est un purificateur d’eau de la marque Katadyn. Il utilise la technologie UV afin de purifier votre eau en éliminant 99,9% des bactéries, virus et protozoaires présents dans l’eau. Pour cela, il suffit simplement d’activer le Steripen, de plonger la lampe dans l’eau et de remuer et en 48 secondes votre eau sera potable. Il peut être utilisé sur eau claire et eau trouble. Vous allez pouvoir purifier jusqu’à 8 000 L d’eau.

Caractéristiques techniques

  • Technologie : UV
  • Dimensions : 18.6cm x 4.1cm x 3.2cm
  • Volume : 1 click = 0.5L / 2 clicks = 1L
  • Débit : 50L par charge
  • Durée de vie : 8 000 activations
  • Poids : 140g

Vos avis sur le SteriPEN Ultra UV

Traitement rapide et sans produit chimique. Utilisé une semaine pour boire de l’eau de lac ou de ruisseau en montagne. Très pratique. Traitement rapide et sans utilisation de produit chimique (pas de pollution et pas de mauvais goût). Tout ce que je peux dire est que nous ne sommes pas tombés malades. - Tibo

Jusqu’ici tout vas bien. J’ai acheté le Steripen en prévision d’un voyage dans l’ocean indien où l’eau du robinet n’est pas toujours potable. Je ne l’ai pas encore utilisé. Le produit est arrivé en temps et en heure très bien emballé. Il est livré avec une house de protection, un câble d’alimentation et une notice explicative. - Tricette 97400

Comparatif des Gourdes filtrante

 

BeFree 1L – Katadyn

Lifestraw Go – Lifestraw 

Trail Base Water Filter – MSR 

Lifestraw Go 2 Stages – Lifestraw 

SteriPEN Ultra UV – Katadyn 

TechnologieMembrane à fibres creuses de 0.1 micronMicrofiltration par fibres creusesFiltre à fibres creuseMicrofiltration par fibres creuses associé à un filtre à charbonUV
Dimensions 28cm x 7cm  2.5cm x 22.5cm  2L : 10cm x 28cm x 6,3cm
4L : 12,7cm x 38cm x 7,5cm
 23.5cm x 8cm  18.6cm x 4.1cm x 3.2cm
Volume0.6L2L / 4L0.65L1 click = 0.5L / 2 clicks = 1L
Débit2 L/min1.7L/min 1L / min1L / min50L par charge
Durée de vie1000L 1000L1500L1000 litres / 100L pour la capsule en charbon active8 000 activations
Poids59g57g520g (2L) / 620g (4L)190g140g

Pin It on Pinterest