Aller au contenu
remi camus - descente de la loire en radeau

La Loire en Radeau – Rémi Camus

Rémi Camus, ambassadeur de notre Rebloch’team a entrepris au mois de juin une expédition pas comme les autres. Retour sur sa descente de la Loire en radeau.

Qui est Rémi Camus ?

Ambassadeur de notre Rebloch’team, Rémi Camus est un aventurier pour qui la survie n’a aucun secret. Ancien maître d’hôtel, Rémi s’est reconverti dans l’aventure avec une motivation : sensibiliser à l’environnement autrement.

A travers de folles expéditions : tour de France à la nage, 4400 kilomètres sur le fleuve Mékong en hydrospeed, traversée de l’Australie en solitaire, Rémi dépasse ses limites avec un point d’honneur sur le partage : rencontre avec les populations locales et protection de l’environnement.

portrait de rémi camus

La Loire à vélo en radeau !

L’équipage était constitué de Rémi Camus, Valentin Lam, vidéaste d’aventures et Adrien Cavagna, créateur de contenu sur les réseaux sociaux, pour immortaliser cette expédition.

Les Radeauliers, comme ils se sont prénommés, ont débuté la descente le 8 juin à 20km de Nevers et ont parcouru 200 kilomètres jusqu’à Orléans à bord d’un radeau homemade de 300 kilos.

Connectés à Trashspotter, une application mobile française (meuuuhoui!), les aventuriers pouvaient géolocaliser les déchets présents sur le trajet mais également renseigner les coordonnés géographiques des cumuls qu’il ne leur était pas possible de charger sur leur embarcation !

Au début on était agréablement surpris de ne pas croiser beaucoup de déchets mais plus on se rapprochait de l’océan, des villes et donc des habitations, plus on ramassait des déchets en tout genre : bouteilles en plastiques, bidons d’huile pleins et même une carcasse de voiture !

Rémi Camus

Durant ces 12 jours, les Radeauliers ont ramassés près de 250 kilos de déchets !

rémi camus - la loire en radeau - ramassage des déchets
©Caroline Detrez
Rémi Camus - la loire en radeau
©Caroline Detrez

Outre la dimension écologique de cette croisière, un réel élan de partage s’est créé entre les aventuriers et les populations des berges de la Loire. Tout au long du parcours, les aventuriers étaient accompagnés : le temps d’un bivouac, sur quelques kilomètres à bord du radeau ou pour boire un verre !

Rémi Camus - descente de la Loire en radeau
©Caroline Detrez

Cet été, Remis Camus va parcourir à la nage le tour du lac Léman (180 kilomètres). Mais ça n’est qu’un entrainement avant son prochain défi fou : relier Calvi à Monaco à la nage !

Retrouvez les prochaines expéditions de Rémi, plus d’infos et son actualité sur son site internet : www.RemiCamusExplorer.fr

Pin It on Pinterest