Aller au contenu
Header Top Chaussons Escalade

Top 10 chaussons escalade

Vous souhaitez acheter un chausson d’escalade fiable et de qualité pour vos sessions de grimpe en salle ou en extérieur ? Découvrez notre top 10 de l’année 2022 des chaussons d’escalade parmi les meilleures marques !

Notre classement des meilleurs chaussons d’escalade de 2022


Visuel Ambiance chaussons d'escalade

#1 Katana – La Sportiva

Chaussons d'escalade Katana La Sportiva

Déjà reconnu pour son excellent rapport performance confort, le Katana de La Sportiva est un chausson polyvalent qui est aussi bien paré pour le bloc que la falaise.

Le Katana est un chausson rigide à l’asymétrie et à la cambrure très légère ce qui vous permettra de repousser vos limites sans pour autant vous détruire les pieds ! Construit en cuir et microfibre, le Katana vous garantit une excellent rapport respirabilité / adaptabilité.

Ce chausson est également un véritable champion en termes de confort, grâce à sa construction en cuir qui va progressivement s’adapter à la morphologie de vos pieds au fil des séances, mais aussi grâce à la présence de microfibre qui vient augmenter nettement le confort et la respirabilité du chausson !

Enfin, le Kata est équipé d’une semelle Vibram XS Edge qui vous offrira une excellente accroche pour pouvoir avoir confiance en vos pieds et vous propulser même sur les petites prises ! La double fermeture Velcro vous permettra également d’ajuster les volumes à l’intérieur du chausson pour une répartition optimale de la force jusqu’aux orteils, pour encore plus de polyvalence.

Légères, respirantes, confortables et solides, le Katana possède tous les atouts du meilleur chausson d’escalade de cette année 2021 !

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Non
  • Semelle extérieure : Vibram
  • Poids réél de la paire : 470 g
  • Système de laçage : Velcro
  • Matière principale : Cuir

Vos avis sur le Katana

Confortable et bien serré J’ai enfin testé ma nouvelle paire de chausson, pour le moment en salle. Très bonne tenue, confortable et à la fois bien serré, parfait pour mes pieds de type « grec ». Ils m’ont l’air bien robuste. - Coco Link

Passe partout ! Excellent chausson, confortable et précis pour tout type de grimpe. - Cimont

#2 Vapor V – Scarpa

Chaussons d'escalade Katana La Sportiva

Le Vapor V de Scarpa est un modèle extrêmement célèbre dans le grand monde du chausson d’escalade, et a été revisité cette année une fois encore pour le plaisir de vos pieds !

Son programme quant à lui reste le même : toujours aussi performant en bloc qu’en falaise, il n’est jamais en reste en salle. Un modèle de polyvalence exemplaire !  

Ce chausson d’escalade Scarpa est équipé d’un talon assagi, d’une construction globale plus souple (pour toujours plus de sensitivité et de confort), ainsi que d’un renfort orteil agrandi. De plus, la Vapor V est équipée du système BI-TENSION : une inter-semelle fine permettant un transfert de force entre les orteils et le talon qui garantit une tenue du chausson dans le temps.

Performante, confortable et offrant un bon rapport équilibre / puissance, le chausson classique et précis Vapor V remporter la deuxième place dans notre top des meilleurs chaussons d’escalade ! Le modèle se décline également en version femme avec la Vapor V WMN !

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Oui
  • Semelle extérieure : Vibram
  • Poids réél de la paire : 480 g
  • Système de laçage : Velcro
  • Matière principale : Cuir

Vos avis le Vapor

Le confort avant tout ! Heureux propriétaire du modèle de 2017, je me suis posé aucune question pour ce nouvel achat !! Ces Vapor sont toujours aussi confortables et précis. - Alex

Très bon chausson pour grimpeur occasionnel. Chausson très confortable, précis et avec une bonne adhérence. Des chaussons de qualité qui me satisfont totalement en tant que grimpeur occasionnel. Je trouve cependant leur prix un peu élevé. - François Montuori

#3 Solution – La Sportiva

Meilleur chausson d'escalade Solution La Sportiva

Le Solution est un chausson d’escalade de la marque La Sportiva.

Le Solution ci-dessus est le modèle homme mais il existe également un modèle Solution femme La Sportiva.

Chausson ultra-précis et souple, il vous permet de passer au niveau supérieur dans vos voies et blocs les plus techniques.
L’adhérence et la sensibilité procurées par la semelle Vibram XS Grip 2 de 3,5mm est exceptionnelle. Il vous garantit une précision, ressentant parfaitement les reliefs, pour que  que vos crochetages et autres prises inversées deviennent un jeu d’enfant.

Son système de lacet réglable par velcro est très pratique pour enlever et remettre vos chaussons en un clin d’oeil quand vous alternez entre assurage et grimpe. Et la languette en Lycra® offre un très bon confort même si vous avez un pied à fort cou-de-pied.

Afin de garantir un produit durable, le Solution dispose du brevet P3 (Permanent Power Platform) qui assure le maintien de la forme du chausson dans le temps.

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Oui
  • Semelle extérieure : Vibram® XSGrip2 3.5 mm
  • Système de laçage : Velcro
  • Matière principale : Daim combiné avec microfibre

Vos avis sur le Solution

Excellente adhérence, chaussons qui permettent d’être précis. Peu confortable et usure rapide. - Carot06

#4 Instinct VS – Scarpa

Meilleur chausson escalade Instinct Scarpa

L’Instinct VS est un chausson d’escalade de la marque Scarpa.

Issue de la gamme Instinct, l’Instinct VS est dédié aux grimpeurs de niveau confirmé à expert cherchant un chausson polyvalent pour l’escalade. C’est la version la plus rigide de la gamme. Il existe également le modèle Instinct VS femme Scarpa.

La tige est en cuir et microsuede avec des renforts en TPU pour un bon maintien et une faible détente du chausson. La gomme de la semelle est la Vibram Xs Edge. Cette gomme rigide offre de bonne propriété de durabilité mais aussi vous permettra de tenir plus aisément sur les petits grattons que vous rencontrerez.

On retrouve au niveau du chaussant un velcro qui vient verrouiller une enveloppe elastique sur le coup de pied pour un maximum de sensation. Avec une forme modérement cambrée, asymétrique et une pointe fine et griffée, signature de la gamme Instinct, c’est un chausson vraiment très précis. Le talon qui est englobé de gomme pour plus d’adhérence en crochetage et compression, pousse très fort vers l’avant pour donné une accroche et puissance incroyable.

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Oui
  • Semelle extérieure : Vibram
  • Poids réél de la paire : 430 g
  • Système de laçage : Velcro
  • Matière principale : Synthétique

Vos avis sur le Instinct VS

Très bons chaussons, taille normalement, hyper confortables. - Thomas G

C’est ma 4ème paire 🙂 Le meilleur ratio efficacité/confort pour moi avec une forme de chausson pas trop asymétrique, attention à avoir les pieds suffisamment musclés pour ne pas souffrir de la cambrure du chausson - Anonyme

#5 Theory Black Yellow – La Sportiva

Chausson d'escalade Theory Black Yellow - La Sportiva

Le Theory est une nouveauté de chez >La Sportiva qui commence à faire beaucoup parler de lui !

Le Theory est un chausson précis pour homme, destiné à la pratique de l’escalade en salle.  Il est caractérisé par son dynamisme et sa précision, permettant d’accéder aux voies techniques munies de petites prises.

L’absence de bords latéraux (permettant des appuis solides) est permise grâce à la technologie exclusive D-Tech™. Par ailleurs, le volume réduit au niveau du talon apporte une précision sans égale pour les talonnages.

Le système de laçage du par velcro du Theory est un modèle extrêmement pratique pour enlever et remettre vos chaussons en un clin d’œil, parfait pour les situations où vous devez alterner entre assurage et grimpe !

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Oui
  • Semelle extérieure : Vibram XS Grip2 3,5mm
  • Poids réél de la paire : 400 g
  • Système de laçage : Velcro
  • Matière principale : Microfibre et daim

Vos avis sur Theory

Top bloc. J’ai acheté ces chaussons il y a 1 mois et maintenant formées, parfaites pour le bloc ! - lanlan9

Excellent grip. Comme promis, elles sont parfaites pour le bloc en salle. - Jo89

#6 Drago – Scarpa

Chausson d'escalade Drago Scarpa

Avec son renfort en caoutchouc étendu sur le dessus du pied parfait pour accrocher sur de grands surplombs, le chausson Drago de la marque Scarpa est un chausson super confortable est prêt à en découdre sur vos sessions bloc les plus techniques !

Sa technologie PCB-Tension System permet un excellent transfert de l’avant à l’arrière du pied. De plus, sa semelle en Vibram XS Grip2 lui procure une excellente accroche quelle que soit la situation. Il faut cependant noter que cette dernière ne conviendra pas aux pieds larges avec son volume très fin.

Avec son chaussant souple, confortable et précis, le Drago excelle en utilisation salle, sur bloc et sur SAE. Les pieds les plus solides pourront même l’utiliser en extérieur !

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Oui (prononcée)
  • Semelle extérieure : Vibram XS Grip2 3,5mm
  • Poids réél de la paire : 410 g
  • Système de laçage : Ballerine, Velcro
  • Matière principale : Cuir, Synthétique

Vos avis sur le Drago

Chausson de plongée vertical. Confortable dans l’ensemble. (1,5 taille en dessous de ma pointure de ville). Quand je les enfile, ça me fait le même effet qu’avec des chaussons de plongée : bruit de succion du au caoutchouc sur pied humide. Mais une fois enfilé,je les oublie vite. - Brice F

Efficaces et éphémères… Je ne compte plus les paires que j’ai déjà achetées. De très bon chaussons qui s’usent très vite. - Anonyme

#7 Aleon – Five Ten

Chausson d'escalade Aleon - Five Ten

Nouveaux chaussons performances Five Ten, les Aleon sont faits pour les « bloceurs » et « bloceuses » ayant besoin d’un chausson agressif et sportif !

Très cambré et en tissu microfibre, l’Aleon mets efficacement le pied en tension pour des appuis puissants sur tout type de prise. Proche du pied, l’Aleon est en plus très facile à enfiler et enlever grâce à sa conception Primeknit closure. Parfait pour les essais répétés sur le même blocs.

La semelle Stealth C4 quand à elle apporte un excellent mélange d’adhérence et de sensations. La conception sans couture, le tissu microfibre et la languette Primeknit sont de très bons atouts pour offrir un excellent confort d’accueil dans les Aleon. En devers, les contre-pointes n’auront plus aucun secret pour vous grâce à l’accroche intuitive de ce chausson !

Si vous recherchez un chausson capable de suivre votre évolution et vos performances, l’Aleon vous donnera alors entière satisfaction !

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Non
  • Semelle extérieure : Sealth C4
  • Poids réél de la paire : 420 g
  • Système de laçage : Velcro
  • Matière principale : Synthétique

Vos avis sur le Aleon

Attention pieds larges. 1 mois de grimpe avec, se détend très peu. Très forte tension au talon. L’enrobage arrière remonte très peu, le talon n’est à mon goût pas assez enveloppé par la gomme et la chaussure. Ce chausson est destiné aux pieds fins ! La fermeture Velcro aurait pu être plus longue. Gomme, feeling, précision de la pointe ok ! - JeanM

Polyvalent et très technique ! Utilisé en bloc et voie; très précis, talon excellent, chaussant étroit mais confortable: une réussite! Merci Fred Nicole qui l’a conçu ! - Filou

#8 Genius – La Sportiva

Le Genius est un chausson d’escalade mixte précis et polyvalent de la marque La Sportiva.

Comme le Futura, le Genius est un chausson qui offre une excellente précision et un haut niveau de sensation quel que soit le type de prise. Le Genius s’avère être le plus accessible au niveau du chaussant du fait de son laçage qui permet une excellente adaptation du chausson au pied. Avec un programme plutôt typé falaise, le Genius reste polyvalent et efficace quelle que soit la pratique.

Avec sa semelle Vibram® XS Grip 2 relativement tendre, il offre le meilleur niveau de précision possible. Côté sensations de grimpe, le chausson adopte la technologie No-Edge, sans coins et avec des extrémités plus fines : grimper n’aura jamais été aussi sensoriel !

Le Genius est un chausson parfait pour les grimpeurs qui souhaitent un bon niveau de performance tout en ayant un chausson « confortable » pour la falaise.

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Oui
  • Semelle extérieure : Vibram XS Grip2 3mm
  • Poids réél de la paire : 500 g
  • Système de laçage : Lacets
  • Matière principale : Daim combiné avec microfibre

Vos avis sur le Genius

Très bonne sensation. Chaussons idéales pour l’extérieur quelques sorties sont nécessaires pour s’adapter très satisfait - Alex 1664

#9 Zone Aluminium – Black Diamond

Chaussons d'escalade Black Diamond Zone Aluminium

Nouveauté dans la gamme de chaussons d’escalade Black Diamond, le Zone Aluminum vient se positionner entre le Focus et le Shadow comme chausson polyvalent, performant mais surtout confortable!

Le Zone possède une empeigne complète en nouveau tissu Engineered Knit très respirant et confortable. Le Zone possède une semelle en gomme Fuse moulée de 4,3 mm. Comme le Shadow, il permet d’utiliser l’avant-pied en contre-pointe ainsi que sur des grattons microscopiques! 

La cambrure modérée du Zone et la semelle intermédiaire minimaliste procurent d’excellentes sensations une fois le pied posé sur les prises. Le large Velcro positionné sur le haut du pied maintient parfaitement le chausson en place lorsque vous devez utiliser votre talon en crochetage.

Bénéficiant de toutes les technologies développées par Black Diamond, le Zone est un excellent chausson pour grimpeurs et grimpeuses qui veulent s’entraîner régulièrement aussi bien en intérieur qu’en falaise.

Conseil taille : Nous vous conseillons de choisir votre pointure réelle.

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Non
  • Semelle extérieure : Gomme Fuse 4,3mm
  • Système de laçage : Velcro
  • Matière principale : Synthétique

#10 Tiger – Andrea Boldrini

Chausson d'escalade Tiger - Andrea Boldrini

Le modèle Tiger d’Andrea Boldrini est un chausson d’escalade à lacet, idéal en falaise et également capable de vous emmener sur de belles grandes voies.

En effet, le Tiger vous assure un confort constant et un maintien prononcé pour une utilisation technique et variée. Avec un cambre peu prononcé, un talon maintenu et un intercalaire rigide sur la semelle, le Tiger vous donne l’impression de randonner sur les falaises. Les voies longues et techniques sont un régal avec les Tiger aux pieds. L’enrobage sur la pointe de pied permet de varier les techniques et de passer au travers des fissures avec aisance. 

Autre point fort du Tiger, la languette élastique vient parfaire le confort du chausson. Cette languette très bien aérée limite la surchauffe dans le chausson.

La semelle FCS sans carre et en gomme Formula Rubber Tractor assez épaisse (4,5mm) vous assure un contact de tous les instants avec n’importe quelle prise. Et même lors de transfert de charge ou de changement d’angle de votre semelle sur la prise, la « carre » rigide ne se déforme pas et ne glisse pas sans prévenir.

Pour tous les grimpeurs et grimpeuses qui veulent s’engager sur des voies longues et haletantes où la technique est de mise, le Tiger est pour vous !

Caractéristiques techniques

  • Forme asymétrique : Oui, légère
  • Semelle extérieure : Formula Rubber Tractor, 4,5mm
  • Poids réél de la paire : 465 g
  • Système de laçage : Lacets
  • Matière principale : Synthétique

Visuel ambiance escalade falaise

Plus de prise de tête pour trouver le meilleur chausson d’escalade : vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le chausson d’escalade qui répond à vos besoins pour que les falaises, blocs ou murs n’aient plus aucuns secret pour vous ! Quelles que soient l’utilisation ciblée ou le budget à votre disposition, vous avez de quoi choisir le produit de vos rêves sur Snowleader !


Pin It on Pinterest