Aller au contenu

Norrona, une démarche durable

Norrøna, la référence du vêtement technique

A l’origine de la marque se trouve Jørgen Jørgensen, un grand amateur de sports outdoor ayant passé sa vie dans les paysages grandioses de Norvège. Inspiré par l’ADN de son territoire, où hommes et montagnes cohabitent, il crée en 1929 la marque qui deviendra une véritable référence du vêtement technique. Son nom, issu d’un dialecte Viking, présageait déjà des produits conçus pour résister au climat hostile de Norvège.

L’histoire de Norrøna est avant tout liée à l’innovation : première tente tunnel, système de réglage ergonomique de sac-à-dos ou encore première utilisation du Gore-Tex pour une veste en Europe. La marque est fidèle à son ADN : innovation, perfectionnisme, minimalisme et passion. Ses produits réalisés grâce à une technologie de pointe et des matériaux ultra-résistants sont pensés pour durer.

La société familiale, toujours basée à Oslo, a compris que son existence était intimement liée à la préservation de l’environnement. Elle s’est donc engagée vers une production plus équitable et plus durable.

Collection « Tamok »

Snowleader x Norrona
Snowleader x Norrona

Notre sélection

Collection « Falketind »

Snowleader x Norrona
Snowleader x Norrona

Notre sélection

UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Depuis 2014, Norrøna a choisi d’intégrer l’axe écoresponsable à sa stratégie basée sur la qualité, la fonction et le design. L’objectif : s’inscrire dans une démarche éthique et durable. Et comme à son habitude, la marque ne fait pas les choses à moitié…

Premier pilier de la marque : la qualité. En effet, l’utilisation à long terme des produits est la base pour une réduction de l’exploitation des ressources et de la production de déchets. Les produits Norrøna sont conçus pour durer et être portés pendant des années, quelles que soient les conditions d’utilisation. Oubliés la fast-fashion et les nouvelles collections à chaque saison, la marque s’inscrit dans un cycle de 3 ans, permettant ainsi de développer les nouveautés et de les tester pour s’assurer de leur durabilité.

Et comme le produit final n’est pas la seule préoccupation de la marque, elle propose une garantie de 5 ans à ses clients ainsi que des services de réparation, pour allonger la durée de vie de ses produits au maximum.

La marque a également internalisé le processus de conception de ses produits afin de réduire son impact. La phase de production hyper contrôlée permet quand à elle de garantir la qualité des produits mais également de tester la durabilité de chaque matériau. Pour cela la marque a instauré des règles de production strictes :

  • Utilisation de matières recyclées : 100% du polyester utilisé sera recyclé d’ici 2020 contre 36% en 2016
  • L’intégralité du coton utilisé est d’origine organique
  • La laine provient de fermes durables
  • La fourrure et les PFC sont bannis de la production
  • Les matériaux sont certifiés par des labels (Bluesign, Oeko-Tex…)

Norrøna est également engagé auprès de différents acteurs. Sa participation à la Sustainable Apparel Coalition vise à mettre en place un système de mesure simple pour comprendre comment une marque se positionne en terme de durabilité et d’axes d’amélioration. Cette coalition permet également aux marques partenaires de partager les bonne pratiques, les ressources et les technologies pour réduire collectivement leur impact.

FOCUS : REPAIR CAMPAIGN Norrøna x GREEN WOLF

L’approche de Norrøna en matière de produits durables va au-delà du simple produit final. La durée de vie du produit est la clé pour le rendre plus respectueux de l’environnement. La marque met donc l’accent sur son service après-vente et propose des réparations sur tous les produits depuis 1929. Avec une garantie de 5 ans sur ses produits, ce sont plus de 10 000 vêtements réparés chaque année.

green wolf réparations

Pour ses réparations en France, Norrøna s’associe à Green Wolf et donne ainsi une seconde vie à vos vêtements techniques. Le leader français de la réparation basée à Servoz, au coeur de la vallée du Mont Blanc, réalise de la réparation simple à la reprise invisible et étanche. Pour tous vos produits outdoor, l’équipe de couturières fait en sorte de trouver une solution, pour vous permettre de faire vivre encore de belles aventures à vos vêtements préférés.

Green Wolf est certifié Gore-Tex ce qui leur permet de réaliser toutes les réparations pour vos membranes en respectant les qualités techniques de vos vêtements : zip étanche, trou dans une membrane, lavage et remise en fonction du traitement déperlant, tout est mis en oeuvre pour réparer vos vêtements.

Repair Campaign

Snowleader s’est associé à Norrøna et Green Wolf pour proposer des réparations gratuites à tous ses clients. Durant une semaine, vous aviez la possibilité de déposer vos vêtements Norrøna à la boutique Snowleader Annecy. Sophie et Alizée, couturières chez Green Wolf, étaient présentes en boutique durant 2 jours pour réaliser les réparations. Du simple zip aux protèges carres sur un pantalon technique, elles ont pu donner une seconde vie à vos vêtements. On vous propose un petit retour en image sur cet événement !

norrona green wolf réparations
réparations norrona green wolf
norrona green wolf repair campaign
norrona réparations green wolf

Pin It on Pinterest