Aller au contenu
Matériel randonnée journée

Quel matériel pour une randonnée à la journée ?

Quels sont les quelques équipements de bases à avoir pour la randonnée à la journée ? La randonnée attire de plus en plus de nouveaux pratiquants. Cependant, certains sont parfois sous équipés et sous informés, ce qui peut s’avérer dangereux voire mortel en montagne. Découvrez les équipements indispensables pour une belle randonnée journée.

les équipements et le matériel pour une randonnée journée


Point sécurité

En randonnée comme dans toutes les autres activités de montagne, la sécurité est le point le plus important à prendre en compte. 

Le premier réflexe à avoir pour choisir sa future rando est d’évaluer son niveau. Quel âge avez-vous ? Quel est votre niveau physique ? Avez-vous de l’expérience ? Voilà quelques questions à vous poser avant de partir. Si vous n’estimez pas avoir assez de connaissance, vous pouvez toujours opter pour vous faire encadrer par un guide.

Accidentologie

Les principales causes d’accidents sont dues : premièrement aux incidents à l’écart des chemins ou des sentiers, il est préférable pour vous de suivre l’itinéraire et de ne pas couper en dehors des sentiers pour raccourcir votre randonnée. Deuxièmement, des difficultés inattendues dues à des raisons météorologiques. Les personnes victimes de ces accidents se retrouvent perdues, épuisées et très souvent en état d’hypothermie. Enfin, les chutes, particulièrement lors des descentes à cause d’une mauvaise appréhension d’un terrain glissant et/ou d’une paire de chaussures inadaptée. 

Vous l’aurez compris, les accidents principaux sont le fait d’un manque de connaissances et de préparation, mais parfois aussi à cause d’un équipement inadapté. 

S’habiller pour une randonnée à la journée

Le choix des vêtements pour vos randonnées est important, ce dernier dépend néanmoins du terrain sur lequel vous allez évoluer, de la saison, et des conditions météorologiques prévues. 

Pour le haut, nous vous recommandons la technique des 3 couches. Cette technique consiste à vous habiller avec, tout d’abord, un sous-vêtement technique. Il peut être à manche longue, à manche courte, dans différentes matières comme en synthétique, en coton, ou encore en mérinos. Ces propriétés principales sont d’évacuer l’humidité tout en retenant plus ou moins la chaleur pour vous garder au sec. Une deuxième couche type doudoune ou polaire pour vous apporter une isolation contre le froid. Puis, une troisième couche, qui vous servira de protection contre la pluie, le vent et toutes autres intempéries. Cette couche se présente sous la forme d’une veste”hardshell” dotée de technologies imperméables et respirantes type Gore-Tex. 

Durant votre escapade, à vous d’adapter les vêtements à porter en fonction de la météo. 

Pour le bas, nous vous conseillons un pantalon de randonnée. Ces pantalons sont conçus pour résister à l’abrasion, leurs tissus sont légers, imperméables, stretchs et respirants. Si vous partez lors de journées froides en matinée et chaude durant l’après-midi, vous pouvez opter pour un pantalon 2 en 1 qui se transforme en short en quelques secondes. 

Une protection contre le soleil telle qu’une casquette ou un chapeau est indispensable, car en montagne, le soleil tape fort, et la dernière chose dont vous avez envie est bien d’attraper une insolation, alors protégez-vous ! 

Pour finir, le dernier élément et pas des moindres, les chaussettes. Et oui, vos pieds vous remercieront après avoir investi dans une bonne paire de chaussettes.

Le matériel

Chaussures de randonnée

L’élément le plus important de tout votre équipement de randonnée est votre paire de chaussures de randonnée. Pour une chaussure de randonnée à la journée, privilégiez une chaussure légère et sécurisante. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une chaussure à tige basse pour privilégier l’agilité ou à tige haute pour un soutien optimal. Le choix de la matière est également un aspect à ne pas négliger, le cuir aura tendance à être plus confortable et ajusté grâce à sa faculté à s’adapter à la forme de votre pied pour un ajustement parfait après quelques utilisations. Les chaussures synthétiques seront quant à elles plus légères et souvent moins encombrantes et auront une faculté de séchage importante. Vous pouvez aussi choisir une paire de chaussures de randonnée journée dotée d’une membrane Gore-Tex, assurant une protection contre les intempéries. 

Sac à dos

Le choix du sac à dos à son importance. Pour la randonnée journalière, on privilégiera un sac à dos autour des 20 litres. Ils sont légers, compacts et pratiques. Selon vos utilisations, vous pouvez même utiliser votre sac de randonnée journée pour le ski, ou même l’alpinisme en fonction de son accessoirisassions.  

Bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée ont souvent été négligés par les randonneurs, mais ils s’avèrent très pratiques. Ils permettent de réduire la fatigue musculaire et articulaire, d’améliorer votre posture et de rythmer votre randonnée et de réduire les risques de chute en vous apportant de la stabilité. 

Matériel randonnée à la journée

Les indispensables

Pour une randonnée à la journée, il y a une liste d’indispensables à prendre avec soi. 

Les indispensables pour la randonnée

Retrouvez tout le matériel nécessaire pour la randonnée sur Snowleader !

Pin It on Pinterest