Glisser sur la neige, tailler des virages parfaits, et laisser derrière soi deux lignes distinctes signant un virage coupé : voilà l’essence du carving, expérience de glisse unique entre le rider et la piste alliant précision, vitesse et fluidité. Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers du carving, explorer ses subtilités tant sur les skis que sur le snowboard, et découvrir comment maîtriser cette technique pour des sensations fortes garanties.
À travers des conseils pratiques et des astuces, nous allons vous dévoiler comment réaliser un virage coupé parfait, de la position du corps aux choix des skis. Et parce que le carving n’est pas réservé qu’aux skieurs, nous vous guiderons également sur la manière de découper la piste en snowboard.
Qu’est ce que le carving ?
Le carving ou virage coupé est une technique qui consiste à effectuer un virage sans déraper, en étant en appui sur ses carres. Autrefois réservé aux virtuoses des pistes, le carving est aujourd’hui facilité par l’évolution des équipements, notamment les skis paraboliques qui permettent de décrire une courbe naturelle une fois le ski engagé sur ses carres. L’intérêt de ce virage réside principalement dans le fait qu’il occasionne une perte de vitesse minimale en plus de procurer une montée d’adrénaline.
Comment carver en ski ?
Grâce à ces quelques conseils, cet hiver, vous serez le roi du carving, sous les regards admiratifs des télésièges et des terrasses.
- Gardez en tête que votre ski doit rester dans la pente et ne pas lui faire opposition comme sur un virage dérapé
- Une fois une vitesse suffisante atteinte, mettez votre poids sur votre ski aval (extérieur) pour effectuer une prise de carre.
- Votre prise de carre effectuée, gardez une pression suffisante dans votre appui extérieur le temps de votre virage
- Plus votre appui sera fort et votre vitesse élevée plus l’inclinaison engendrée par le virage sera importante à la manière d’une moto GP
Félicitations, vous savez comment réaliser (en théorie) un virage coupé, maintenant, plus qu’à chausser les planches !
Vos meilleurs alliés pour carver cet hiver
Comment carver en snowboard ?
En snowboard, carver est également possible en suivant le même principe qu’en ski. Cependant en snow, nous allons distinguer le carving frontside et baskside pour les deux premières étapes.
Frontside
- Rapprochez vos tibias des languettes de vos boots
- Avancez vos hanches en pliant les genoux
Backside
- Maintenez vos mollets contre les spoilers tout en élevant les orteils
- Reculez vos hanches en fléchissant légèrement les genoux, attention de ne pas trop envoyer les fesses en arrière
Puis…
- Orientez vos épaules dans la direction du virage
- Exercez une pression délicate sur la carre avec votre pied avant tout en maintenant le poids sur ce pied
- Inclinez légèrement votre planche du côté du virage en engageant la carre
- Guidez votre planche dans le virage en maintenant une pression constante sur la carre
- Gardez votre regard et vos épaules tournés vers la sortie du virage pour anticiper votre trajectoire
Le concept est le même qu’en ski, une importante prise de carre et un minimum de vitesse sont indispensables pour réaliser un virage coupé en snowboard.
Vos futurs meilleurs compagnons
Qu’attendez-vous pour chausser vos skis et aller vous entraîner sur les pistes ? Vous avez dès à présent toutes les clés en main pour tailler vos plus belles courbes !
Retrouvez tout votre équipement ski et snowboard sur notre boutique en ligne Snowleader !