Le ski alpinisme vient d’être annoncé comme sport officiel des Jeux Olympiques d’hiver en 2026. Mais quelle est cette pratique ? D’où vient-elle ? Et comment se pratique-t-elle ?
Retrouvez dans cet article l’histoire du ski alpinisme, mais aussi le palmarès de notre ambassadeur Gédéon Pochat pour qui cette pratique n’a plus aucun secret et enfin les différentes pratiques du ski alpinisme avec conseils pour s’équiper.
L’histoire du ski alpinisme
Le ski est apparu dans les Alpes au 19ème siècle. C’était principalement un moyen de transport. Il s’est vite diversifié et en est devenu une pratique de loisir pour les personnes les plus aisées. Cette pratique a permis de découvrir et d’explorer le cœur des massifs alpins.
Au fil du temps, la démocratisation de ce mode de transport a permis d’agrandir le champ des possibles. Le premier raide à ski a eu dans les années 1897 avec la traversée de l’Oberland Bernois situé en Suisse.
C’est dans les années 1930 que les pratiques se sont diversifiées. La séparation entre le ski alpin et le ski de randonnée a permis d’agrandir le champ des possibles et de rendre cette pratique plus accessible.
Dans les années 1960, le ski est devenu un sport loisir lorsque les pratiquants ont commencé à rechercher de la difficulté et de la performance. C’est à cette époque que le ski de montagne soit le ski alpinisme est naît.
Le ski alpinisme au programme des JO 2026
L’annonce est tombée, l’épreuve de ski alpinisme fera son entrée aux JO 2026 qui se dérouleront à Milan-Cortina en Italie.
Cette décision a été prise mardi 20 juillet 2021 par le Comité International Olympique (CIO) à Tokyo et voté à l’unanimité par l’ensemble de ses membres.
Cette nouvelle discipline comportera 5 épreuves avec 48 qualifiés :
- Sprints femmes et hommes
- Courses individuelles femmes et hommes
- Relais mixtes
Gédéon Pochat en ski alpinisme
Notre ambassadeur de la rebloch’team Gédéon Pochat est un expert en ski alpinisme. Sportif de base, Gédéon a très vite évolué dans ce milieu.
En parallèle de son activité quotidienne, le foot, il participait accompagné de son grand-père à des courses locales comme la montée de la Tournette (sommet emblématique de la Haute-Savoie).
Avec le temps, en grandissant, les sorties s’allongèrent et devenaient très vite de très longues randonnées. Avec l’envie d’en découvrir plus, il rejoint très rapidement le groupe jeune du CAF d’Annecy.
Que ce soit du ski alpinisme, trail ou randonnée, la pratique de la montagne devient son quotidien et lui permet de s’évader toute l’année.
Après l’obtention de son BAC, Gédéon s’oriente vers un cursus en Sport étude et réalise un DUT mesures physiques suivi d’une licence en commerce.
Son intéressement pour le milieu montagnard le pousse à se diriger vers un cursus d’accompagnateur en moyenne montagne qu’il réalise en parallèle du sport.
Voici quelques résultats de son palmarès en ski alpinisme :
- Champion de France Vertical Race (2017 – 2018)
- 5ème du classement général de la Coupe du Monde Vertical Race (2017 – 2018)
- Victoire Trophée des Gastlosen (2018-2019)
- 4ème Championnat de France de Vertical Race (2018-2019)
- 8ème du classement général de la Coupe du Monde Vertical Race (2019-2020)
- 6ème Coupe du Monde de Vertical Race Andorre (2019-2020)
S’équiper en ski alpinisme
Aujourd’hui, la pratique du ski de randonnée peut satisfaire tout public. Il n’a pas fallu longtemps pour scinder la pratique en plusieurs disciplines :
- Race / Compétition
- Rando performance
- Rando découverte
- Freerando
Pour chaque pratique, l’équipement du pratiquant est variable et les centres d’intérêt ne sont pas les mêmes.
Race & compétition
Les fameux collants-pipettes sont à la recherche du pack le plus léger possible, prêt à enlever la moindre étiquette pour s’alléger. Compétiteurs dans l’âme : qui dit chrono dit classement. Ils courent dans les montées et descendent comme ils peuvent mais très vite. Des skis aussi fins et légers que des allumettes et des chaussures de skis aussi légères qu’une plume.
Rando performance
Les pratiquants de rando performance aiment les défis. À la recherche d’un pack polyvalent et très léger. Les pratiquants possèdent un terrain de jeu plus diversifié que les compétiteurs avec une pratique plus vague. Effort soutenu mais à chacun son rythme. Sportif dans l’âme rien ne les arrête.
Rando découverte
Ces pratiquants sont plutôt en quête de découverte de la montagne et d’activités. Ils sont attirés par des skis avec une largeur au patin comprise entre 85 et 95 mm. Toujours accompagné d’un « ch’tit saucisson » et bien sûr jamais parti sans un reblochon. Ne jamais sous-estimer l’hydratation et l’alimentation en pleine montagne. Toujours à la recherche de la plus belle sortie, le pratiquant de rando découverte laissera toujours une belle trace de ski derrière lui.
Freerando
Freerider avec un goût de trop peu. Avec cette pratique, le freerider peut désormais atteindre des pentes plus lointaines avec un mix de remontées mécaniques et de peau de phoque. Plus rien ne l’arrête, il ski en station un jour et loin des remontées le jour suivant et tout ça avec le même pack. Petit point négatif sur ce pack, il reste un peu lourd pour des longues sorties à la journée. Les freerandonneurs ne recherchent pas le pack le plus léger mais plutôt le plus performant et polyvalent.
Retrouvez le matériel de ski de randonnée sur snowleader.com