Ski Test Tour : les nouveautés skis pour 2018
Qu’est ce que c’est ?
C’est un événement, où les fabricants donnent rendez-vous aux distributeurs afin de leur faire découvrir leurs nouvelles gammes pour l’hiver prochain. Unissant convivialité et efficacité, le Ski Test Tour offre aux revendeurs et aux loueurs un moyen rapide d’appréhender pleinement les nouvelles gammes et ainsi de préparer leurs futurs achats en utilisateurs avertis. L’événement se déroule sur 6 jours, du 22 au 25 janvier à Méribel et le 30 et 31 janvier à Serre chevalier, versant Monetiers. Il réunit une vingtaine de marques et offre près de 11 600 tests.
Les avis de l’équipe Snowleader
L’équipe Snowleader y a participé et vous partage ses avis sur les nouveautés testées.
Le 90Height de la gamme All-Mountain/ Freeride de chez Volkl :
98 au patin, 133 en spatule, un bon rocker, et un tout petit rocker au talent pour faciliter les courbes.
Un ski complétement en bois avec une construction 3D Ridge que l’on retrouve sur les modèles V-Werks de chez Volkl .
3D Ridge : Une définition précise de la flexion avec une transmission de puissance précise de la spatule au talon du ski. Ceci permet notamment d’avoir de la torsion pour pouvoir rentrer en courbe sans vibrer.
C’est un ski qui se montre réactif, il est stable sur neige dure et tient la courbe. En poudreuse, grâce à ses rockers, il offre une bonne portance et permet de déjauger facilement. Son Tip & Tail Rocker lui offre une très grande maniabilité et une prise en main facile ainsi qu’un très bon comportement en dehors des pistes. C’est un ski d’une polyvalence incroyable, il est accessible pour tous les rideurs de tous niveaux sur tous les domaines. D’autres largeurs existent : le 108 et le 88
Présentation du nouveau ski tout terrain Daemon de Black Crows par Julien Régnier – 99 au patin
« C’est un cambre inversé total. Il est constitué d’une plaque de titanal permattant une belle déformation de la spatule et du talon sur tout terrain et poudreuse. Grâce au titanal le ski est bien sur la carre et bien stable. Le ski arque bien, lui-même étant déjà pré-arqué il donne un effet directionnel. Il est léger sous le pied, et aussi bien performant sur tout terrain que sur piste » .
La gamme Dictator de Faction ( 4 skis aux largeurs différentes)
« Ce qui change de l’année dernière c’est l’ajout d’une couche de titanal, qui rend le ski stable, et lui permet d’amortir tous les chocs. Ainsi que l’ajout d’un morceau de paulownia au sein du noyau. Le paulownia est 4 fois plus léger que le bambou, il donne de la légèreté et permet une meilleure accroche sur la neige ».
Le Marksman de chez K2
La particularité : On est sur un ski asymétrique (on a un ski gauche et un ski droit) sur un châssis à 106 au patin.
Le profil asymétrique du Marksman augmente la longueur de carre sur la partie intérieure du ski afin d’optimiser l’accroche et la stabilité. L’extérieur fuselé et nettement plus courbé augmente quant à lui la maniabilité en poudreuse.
On est sur un programme FSBC, un ski qui fonctionne aussi bien en Back Country qu’en Freestyle.
Autre particularité, la construction du noyau (Double Barrel). « C’est un noyau avec deux essences de bois disposées différemment au niveau de la structure de façon à avoir une meilleure balance et plus de précision dans la prise de carre. Ainsi qu’une structure en carbone pour avoir un ski beaucoup plus pêchu ».