Une marque engagée, dès l’origine
Connue pour la qualité de ses tentes et de ses sacs à dos, la marque Allemande créée en 1974 par un passionné de montagne s’est diversifiée au fil du temps jusqu’à devenir un des leader du marché de l’outdoor. Elle a cependant gardé la même ligne de conduite depuis sa création : concevoir des produits écologiques, équitables et fonctionnels.
Dès 1994, Vaude avait développé l’Ecolog Recycling Network, une ligne de vêtements performants 100% recyclables. En 2001, elle est la premières marques à être certifiée Bluesign. Avec une remise en question permanente, la marque est un exemple en terme d’engagement écologique.
La marque a également développé son propre label de durabilité : Green Shape. Ce label identifie les produits à la construction durable, fabriqués à partir de matériaux éco-responsables dans des conditions de travail équitables. Il a été reconnu par Grüner Knopf, audité par un organisme indépendant et certifié par l’État.
Des produits climatiquement neutres
La marque VAUDE est climatiquement neutre en Allemagne depuis 2012 et dans le monde entier depuis 2022. Cela signifie que l’entreprise compense intégralement toutes ses émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Engagés pour la protection du climat depuis de nombreuses années, les équipes Vaude travaillent depuis 2009 avec une électricité 100 % verte provenant de leurs propres installations solaires. Depuis 2012, leur siège social et tous les produits fabriqués dans leur usine de production Manufaktur sont climatiquement neutres.
Un cycle de vie du produit responsable
Des matières naturelles
Les gammes de produit Vaude certifiés Green Shape sont composées de matières naturelles telles que le coton biologique, la laine de mérinos ou le cuir naturel. Les produits recyclés sont réalisés à base de plastique ou de filet de pêche.
Une fabrication économe en énergie
L’engagement de la marque se traduit également par ses locaux, sans impact sur le climat depuis 2012 et certifiés DGNB, un label de qualité Allemand pour les constructions durables. La certification Bluesign des produits indique également qu’ils ont été fabriqués selon des méthodes économes en énergie, préservant les ressources.
Des produits faits pour durer
La clé pour réduire son impact : proposer des produits qui durent dans le temps et n’auront pas à être jetés et remplacés après une saison d’utilisation. La conception même des produits permet une réparation facile.
Recyclage et réparation
La marque met à disposition des pièces de rechange et un service de réparation pour vous aider à profiter au maximum de vos produits Vaude. L’atelier upcycling dans ses locaux récupère les chutes de tissu afin de limiter le gaspillage et les réutilise pour ses sacs et sacoches.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ÉQUITABLES
Pour la marque, l’important n’est pas où ses produits sont fabriqués mais comment. Afin d’assurer des normes sociales draconiennes sur toute sa chaine d’approvisionnement, Vaude a lancé un projet dans le cadre du programme « develoPPP.de » initié par une institution allemande. Via ce projet de 2 ans, la marque s’engage à aider ses fournisseurs à mettre en place des standards écologiques et sociaux de plus en plus draconiens. L’objectif : servir d’exemple en matière de bonnes pratiques à mettre en place dans l’industrie outdoor.
Tous les sites de production de la marque sont certifiés par la Fair Wear Foundation. Le label certifie des conditions de travail sûres et un salaire équitable, à toutes les étapes de la production. Vaude a atteint le plus haut score possible et est ainsi devenu leader pour la FWF. Quand à la collection de sacoches de vélo, c’est en Allemagne que se fait leur fabrication.
Vaude a d’ailleurs été récompensé par le gouvernement fédéral Allemand qui lui a ainsi décérné 2 prix RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), notamment dans la catégorie « management responsable de la chaine d’approvisionnement »
UN OBJECTIF : BANIR LES SUBSTANCES NOCIVES
En 2015, Vaude s’est engagé auprès du Greenpeace Detox Commitment à éradiquer les substances chimiques toxiques comme les PFC et à communiquer sur ses résultats de manière transparente. Un défi de taille à relever mais la marque semble bien partie puisque depuis 2018, elle a gagné son pari en éradiquant les PFC sur ses gammes textiles et depuis 2020 sur les chaussures et sac à dos.
Ces substances sont utilisées dans la fabrication des membranes pour permettre d’assurer étanchéité et respirabilité, et également sur les textiles imperméables pour permettre la déperlance.
Déjà certifiée Bluesign, Vaude pousse son engagement encore plus loin et souhaite éliminer l’utilisation d’autres substances critiques pour l’environnement, en prenant en considération toutes les étapes de la production, de la fabrication du fil, à la teinture, jusqu’au produit final.
Les objectifs climatiques de Vaude :
- Depuis 2022 : VAUDE et tous ses produits sont climatiquement neutres
- D’ici 2024 : les produits VAUDE seront principalement composés de matériaux biosourcés ou recyclés
- D’ici 2024 : 40 % de réduction des émissions de la flotte de véhicules de l’entreprise par rapport à 2019
- D’ici 2030 : continuer à utiliser 100 % d’électricité verte au siège de l’entreprise allemande
- D’ici 2030 : 50 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019 – en particulier les émissions liées à la consommation de matériaux et à la consommation d’énergie dans la production de matériaux 🌍
Des produits fonctionnels, respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de matériaux durables et dans des conditions de travail équitables – voilà de quoi ravir les amateurs d’activités de plein air.
Retrouvez l’intégralité des produits Vaude chez Snowleader !