Aller au contenu
vaude outdoor écologie

Vaude : durable et innovante

Une marque engagée, dès l’origine

Connue pour la qualité de ses tentes et de ses sacs à dos, la marque Allemande créée en 1974 par un passionné de montagne s’est diversifiée au fil du temps jusqu’à devenir un des leader du marché de l’outdoor. Elle a cependant gardé la même ligne de conduite depuis sa création : concevoir des produits écologiques, équitables et fonctionnels.

Dès 1994, Vaude avait développé l’Ecolog Recycling Network, une ligne de vêtements performants 100% recyclables. En 2001, elle est la premières marques à être certifiée Bluesign. Avec une remise en question permanente, la marque est un exemple en terme d’engagement écologique.

La marque a également développé son propre label de durabilité : Green Shape. Ce label identifie les produits à la construction durable, fabriqués à partir de matériaux éco-responsables dans des conditions de travail équitables. Il a été reconnu par Grüner Knopf, audité par un organisme indépendant et certifié par l’État.  

vaude ambiance durable

Un cycle de vie du produit responsable

Des matières naturelles

Les gammes de produit Vaude certifiés Green Shape sont composées de matières naturelles telles que le coton biologique, la laine de mérinos ou le cuir naturel. Les produits recyclés sont réalisés à base de plastique ou de filet de pêche.

Green Shape Vaude

Une fabrication économe en énergie

L’engagement de la marque se traduit également par ses locaux, sans impact sur le climat depuis 2012 et certifiés DGNB, un label de qualité Allemand pour les constructions durables. La certification Bluesign des produits indique également qu’ils ont été fabriqués selon des méthodes économes en énergie, préservant les ressources.

vaude locaux écologiques

Des produits faits pour durer

La clé pour réduire son impact : proposer des produits qui durent dans le temps et n’auront pas à être jetés et remplacés après une saison d’utilisation. La conception même des produits permet une réparation facile.

Recyclage et réparation

La marque met à disposition des pièces de rechange et un service de réparation pour vous aider à profiter au maximum de vos produits Vaude. L’atelier upcycling dans ses locaux récupère les chutes de tissu afin de limiter le gaspillage et les réutilise pour ses sacs et sacoches.

vaude ambiance durable écologie

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ÉQUITABLES

Pour la marque, l’important n’est pas où ses produits sont fabriqués mais comment. Afin d’assurer des normes sociales draconiennes sur toute sa chaine d’approvisionnement, Vaude a lancé un projet dans le cadre du programme « develoPPP.de » initié par une institution allemande. Via ce projet de 2 ans, la marque s’engage à aider ses fournisseurs à mettre en place des standards écologiques et sociaux de plus en plus draconiens. L’objectif : servir d’exemple en matière de bonnes pratiques à mettre en place dans l’industrie outdoor.

Tous les sites de production de la marque sont certifiés par la Fair Wear Foundation. Le label certifie des conditions de travail sûres et un salaire équitable, à toutes les étapes de la production. Vaude a atteint le plus haut score possible et est ainsi devenu leader pour la FWF. Quand à la collection de sacoches de vélo, c’est en Allemagne que se fait leur fabrication.

Vaude a d’ailleurs été récompensé par le gouvernement fédéral Allemand qui lui a ainsi décérné 2 prix RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), notamment dans la catégorie « management responsable de la chaine d’approvisionnement »

vaude ambiance nature

UN OBJECTIF : BANIR LES SUBSTANCES NOCIVES

En 2015, Vaude s’est engagé auprès du Greenpeace Detox Commitment à éradiquer les substances chimiques toxiques comme les PFC et à communiquer sur ses résultats de manière transparente. Un défi de taille à relever mais la marque semble bien partie puisque depuis 2018, elle a gagné son pari en éradiquant les PFC sur ses gammes textiles et depuis 2020 sur les chaussures et sac à dos.

Ces substances sont utilisées dans la fabrication des membranes pour permettre d’assurer étanchéité et respirabilité, et également sur les textiles imperméables pour permettre la déperlance.

Déjà certifiée Bluesign, Vaude pousse son engagement encore plus loin et souhaite éliminer l’utilisation de d’une dizaine d’autres groupe de substances critiques pour l’environnement, en prenant en considération toutes les étapes de la production, de la fabrication du fil, à la teinture, jusqu’au produit final.

vaude detox écologie
vaude élimination PFC

 

Pin It on Pinterest