Sommaire
- Introduction
- Planifier l’itinéraire
- Préparer le van
- Conclusion

Voyage en van : les avantages
Pour ceux qui hésitent encore à essayer la van life et tenter un road trip en van aménagé, laissez nous vous rappeler les principaux avantages d’un tel voyage ! Oui, car ils sont nombreux ! 😉
Quand on pense voyage en van, on pense forcément à… la liberté ! Avec un van, vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez. Pas de limites horaires comme si vous preniez le bus ou le train, ni de contraintes de disponibilités de location de voitures, par exemple. Vous pouvez facilement changer d’itinéraire ou de destination au grès de vos envies.
En parlant de destinations, vous pourrez justement découvrir facilement de nouveaux endroits. Avec un fourgon, il est facile d’explorer des endroits que vous n’auriez peut-être pas visité autrement. Vous pouvez sortir des sentiers battus et découvrir des paysages incroyables, des parcs nationaux, des plages isolées, des villes pittoresques et bien plus encore.
Et tout ça bien sûr, vous laissera une expérience de voyage unique. Un voyage en van vous permet d’être en contact étroit avec la nature et de découvrir des lieux hors du commun. Dans l’équipe, ceux qui ont déjà fait un voyage en van, trouvent que c’est vraiment une expérience très enrichissante et mémorable.
Bien sûr, voyager en van c’est aussi apprécier le confort qu’offre le véhicule et tous les équipements que l’on peut y mettre. On peut presque comparer ça à une petite maison ! Cuisine équipée, lit, toilettes, prises électriques, climatisation… presque tout y est ! Vous pourrez donc facilement vous reposer et trouver un lit douillet après une bonne rando à la journée.
Enfin, il paraît évident que voyager en fourgon permet également de faire pas mal d’économies. Voyager de cette façon est souvent beaucoup moins cher que de prendre l’avion ou de louer une chambre d’hôtel chaque nuit. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en préparant vos propres repas grâce à du matériel de cuisine comme un réchaud, par exemple.
En bref, partir en voyage en van est une option idéale pour ceux qui cherchent à explorer de nouveaux endroits en vivant une expérience unique. A vous la liberté, le confort et les économies !
Voyage en van : pourquoi la préparation est essentielle ?

Une bonne préparation de votre road trip en van est primordiale ! Pourquoi ? Car cela vous permet d’anticiper un bon nombre de choses et de partir l’esprit tranquille.
Premièrement, vous devez faire de la sécurité une priorité absolue lors de tous vos voyages. Cela est d’autant plus vrai pour un voyage en van, car vous serez probablement sur la route pendant de longues heures et vous dormirez dans votre véhicule. Une bonne préparation va donc vous aider à anticiper les problèmes potentiels et à prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques.
Ensuite, si vous voulez passez de bonnes nuits et être en forme la journée pour profiter des divers paysages que vous rencontrerez, un bon confort est essentiel. En préparant bien votre fourgon, vous pouvez vous assurer qu’il dispose de suffisamment d’espace pour tous vos bagages, que vous avez un bon matelas pour dormir, que la clim fonctionne correctement et que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise dans ce petit espace.
Selon nous, bien organiser son road trip en van c’est aussi bien préparer le matériel nécessaire à votre voyage. Cela inclut l’entretien du véhicule, la préparation des outils et des pièces de rechange, ainsi que l’emballage de tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage, tels que les vêtements de montagne, la nourriture, les ustensiles de cuisine, les équipements de camping etc.
Enfin, bien préparer son voyage en van vous permet avant tout de gagner du temps ! Quand on vit en van on perd déjà de précieuses heures de sa journée à ranger ses affaires, sinon c’est vite bagdad. Se préparer c’est s’éviter de perdre du temps, quand on part en vacances pour une durée limitée, c’est précieux.
Vous l’aurez compris, un voyage en van ne s’improvise pas ! La préparation est essentielle pour vous assurer sécurité, confort et bien-être lors de votre road trip.
Comment planifier un itinéraire pour son voyage en van ?

Nous vous conseillons fortement de planifier votre itinéraire à l’avance si vous voulez passer un voyage sereinement et profiter pleinement de votre expérience en van. Voici, selon nous, les étapes à suivre :
- Déterminez la durée de voyage :
Mettez vous d’accord sur le temps que vous souhaitez voyager. Cela vous aidera à déterminer combien d’endroits vous pouvez visiter et combien de temps vous pouvez passer à chaque endroit. Parfois, on est légèrement trop ambitieux et on prévoit souvent trop de visites par rapport au temps que l’on reste sur place. Et c’est là que l’on risque d’être frustré !
- Choisissez les destinations :
Ensuite, choisissez les destinations que vous souhaitez visiter. Vous pouvez vous baser sur vos centres d’intérêts, vos envies de découverte ou des destinations recommandées par d’autres voyageurs. Vous pouvez également tenir compte des saisons pour planifier des activités en extérieur.
- Établissez un itinéraire :
Une fois que vous avez choisi les destinations, établissez un itinéraire qui vous permettra de visiter chaque lieu dans le temps que vous vous êtes fixé. Il faut que vous prévoyez également les endroits où acheter de la nourriture. Il peut être judicieux d’avoir toujours des plats lyophilisées en stock, au cas où vous ne pourriez pas trouver à manger rapidement. Assurez-vous de planifier des temps de conduite raisonnables et de prévoir des arrêts réguliers pour vous reposer et vous détendre. Vous êtes quand même là pour ça, après tout !
- Définissez les lieux où dormir :
Trouver un endroit où dormir peut très vite devenir un casse-tête, surtout en ville. En effet, bien souvent, vous ne pouvez pas dormir là où vous voulez. En France, on a le droit de dormir dans sa voiture mais attention à ne surtout pas faire de camping sauvage : pas de table dehors, ni d’affaires en général. Mais ceci est loin d’être le cas à l’étranger et il faut se méfier si on ne veut pas prendre d’amendes. Pour cela, il existe des applications, sites et forums qui peuvent vous aider à trouver des spots où dormir (cf tableau plus bas).
- Anticipez les ressources :
Il faut également penser à la gestion de ses ressources en eau sur place et de ses déchets. A l’étranger, on ne trouve pas forcément de containers poubelles partout et on peut vite se retrouver avec un fourgon « poubelle ». Généralement, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous arrêter en camping de temps en temps afin de vider les eaux grises et de vous recharger en eau. Cela vous sera également utile pour vous doucher si votre van n’est pas équipé d’une douche solaire et pour laver vos affaires ! Le linge sale s’accumule vite. Aussi, vous pouvez trouver des applications qui recensent tous les points d’eau disponibles dans le coin où vous êtes. L’eau manque rapidement et parfois, c’est compliqué d’en trouver.
- Recherchez les activités possibles :
Parcourez les différents sites et blogs de voyage pour trouver les activités que vous pourriez faire dans chaque destination. Ces sites sont bien utiles pour trouver des attractions locales, des idées de visites culturelles, des bons restaurants, un camping à proximité ou des parkings pour stationner votre fourgon.
- Restez flexible :
Enfin, n’oubliez pas de rester flexible dans votre planification. Les imprévus peuvent survenir en cours de route, il est donc important d’être ouvert aux changements et aux ajustements de votre itinéraire.
En suivant ces étapes, vous pouvez planifier un itinéraire pour votre voyage en van qui vous permettra de profiter pleinement de votre expérience tout en vous assurant de visiter les destinations qui vous faisaient envie.
Les applications et sites utiles pour planifier votre itinéraire
Nombreux sont les sites et les applications qui peuvent vous aider dans l’organisation de votre voyage en van. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns que nous utilisons souvent chez Snowleader :

- Application de cartographie la plus populaire.
- Création d’itinéraires
- Visualisation de cartes
- Points d’intérêt

trippers
- Application spécialement conçue pour les voyageurs en voiture et en van.
- Planification d’itinéraire en fonction de vos centres d’intérêts
- Propose des attractions et restaurants à proximité

- Site web qui vous permet de planifier votre itinéraire en détail.
- Répertorie les arrêts, les activités et les hébergements
- Synchroniser vos plans avec d’autres appareils

Michelin
- Site web pour trouverez un tas d’informations.
- Suggestions d’itinéraires
- Informations sur les conditions de circulation
- Suggestions d’hébergement et de restauration

- Application
- Télécharger des cartes hors ligne.
- (fonctionnalité très utile si vous voyagez ou randonner à la journée dans des endroits sans réseau ou avec une faible connexion internet).

- Application pour trouver des emplacements pour dormir dans votre van.
- Répertorie les aires de camping-car, les parkings autorisés et les terrains de camping à proximité
- Donne tous les équipements disponibles à cet endroit-là
- Photos et avis d’autres voyageurs sur les lieux
- Autre alternative : iOverlander.
En bref, tous ces sites et applications peuvent vous aider à planifier votre itinéraire en van, à trouver des endroits pour dormir, des restaurants et à naviguer facilement sur la route.
Comment préparer son van avant de partir en voyage ?

Voici quelques étapes pour préparer votre van avant de partir en road trip :
- Nettoyer le van : afin de partir dans une espace propre, accueillant et qui sente la fraicheur plutôt que la poussière, on vous conseille fortement de nettoyer soigneusement votre van avant de commencer à installer quoi que ce soit. Cela inclut le lavage extérieur, l’aspirateur et le nettoyage des tapis et des sièges. On vous l’accorde, ce n’est pas la partie la plus « sexy » du voyage mais elle vous permettra de partir sur de bonnes bases !
- Effectuer un entretien de base : Assurez-vous que votre van est en bon état avant de partir en road trip. Faites vérifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein. Vérifiez également la pression des pneus et remplacez-les si nécessaire. N’oubliez pas non plus de prévoir de l’essence, ça serait quand même dommage de tomber en panne au milieu d’une route déserte au fin fond de la Lozère !
- Ajouter un système d’énergie : Si vous prévoyez de passer du temps hors réseau, ajoutez un système d’énergie solaire ou une batterie auxiliaire pour alimenter les lumières et les appareils électriques.
- Stocker des fournitures : Pensez aux fournitures dont vous aurez besoin pendant votre road trip, telles que de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des produits d’hygiène, etc. Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace de rangement pour stocker tout cela.
- Installer un système de rangement : Pour maximiser l’espace dans votre van, ajoutez des étagères, des boîtes de rangement ou des sacs de rangement pour organiser vos affaires.
- Installer un système de ventilation : Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans votre van, il est important d’avoir une bonne ventilation. Ajoutez des fenêtres ou un système de ventilation pour évacuer la chaleur et l’humidité.
- Ajouter des équipements de divertissement : n’oublions pas que vous êtes là avant tout pour vous détendre alors pour rendre votre road trip encore plus plus agréable, vous pouvez ajouter une radio, une télévision ou des jeux de société. Rien de mieux qu’une petite partie de cartes autour d’un apéro au rebloch’ !
En suivant ces quelques étapes, vous devriez être prêt à partir pour un voyage inoubliable dans votre van aménagé !
Quel équipement indispensable pour un voyage en van ?
Des rangements bien conçus permettent de ranger les affaires de manière organisée et efficace, en évitant le désordre et l’encombrement. Voici quelques idées d’équipement fourgon aménagé à avoir dans son van afin d’optimiser l’espace (liste non exhaustive) :
Boîte de rangement
Ce coffre rigide de 50 litres vous permet de stocker et protéger votre équipement grâce à sa conception en aluminium durable et faite de polymère résistant aux chocs.
Ce modèle ergonomique est très pratique puisqu’il peut facilement se transporter à l’aide des poignées encastrables que vous pouvez sécuriser par un verrou ou un cadenas.
L’organisation de vos affaires prime afin d’appréhender votre voyage sereinement et ne pas perdre de temps !
Sacs de rangement
Ce sac vous permettra de transporter mais aussi de ranger efficacement toute votre vaisselle. Sa capacité vous permet de ranger efficacement votre matériel de cuisine. Il vous est également possible de le suspendre à votre galerie de toit ou autre pour un accès ultra-pratique.
Le Camp Galley est composé de 3 poches zippées : parfaites pour vos épices, vos ustensiles, de 2 manches en dessous s’accrochent à vos planches à découper et assiettes ainsi qu’un porte-serviette.
Table pliante
La Table Ultralight de la marque Trigano est idéale pour vous accompagner dans vos aventures en camping !
Cette table, d’un poids très léger de 1,12 kg, arbore une armature en aluminium laqué et un tissu en polyester résistant. Ses pieds sont amovibles pour un meilleur ajustement.
Légère et résistante, cette Table Ultralight sera parfaite pour les campeurs à la recherche de praticité !
Kit réchaud
Le Kit Pocket Rocket de la marque MSR combine le best-seller des réchauds ainsi qu’un jeu de popotes et autres ustensiles de qualité. Parfait pour préparer à manger pour 2 personnes rapidement dans la nature, le kit est léger et robuste.
Le réchaud Pocket Rocket a un format minimaliste, parfait pour les randonnées longues distances ou en mode ultraléger, il est rapide, compact et léger. Son socle peut accueillir un large éventail de tailles de casseroles, dont celle fournie bien évidemment. Vous pourrez faire bouillir 1 Litre d’eau en 3,5 minutes.
Douche solaire
Fonctionnant par gravité, la douche Solaire Luxe de la marque Trigano vous permettra de chauffer 20L d’eau pour une utilisation régulière et intensive. Conçue pour durer, elle est équipée d’une poignée renforcée pour sa suspension, d’une large ouverture de remplissage pour éviter le gaspillage, enfin sa douchette s’ouvre et se ferme sur commande.
Une petite poche de rangement sur l’avant permet d’y placer astucieusemet 2 tubes de shampoing. Enfin, un indicateur de température vous permettra de connaitre la température de l’eau en temps réel de sorte à éviter les mauvaises surprises.
Glacière
La Wci Cool Ice est une glacière portative isotherme de 33 litres de la marque Dometic.
Qu’il fasse chaud dehors, soyez sûr(e) que vos boissons resteront au frais plusieurs jours. Malgré sa paroi épaisse et sa conception en plastique robuste elle reste légère et facilement transportable grâce à sa bandoulière solide et les deux poignées latérales.
Elle est idéale pour des activités plage, la pêche ou la chasse et autres trajets tout-terrain… Elle est livrée avec une isolation en mousse de haute qualité.
Conclusion : les avantages d’une bonne préparation pour son road trip en van
Selon nous, bien préparer son voyage en van apporte 3 gros avantages. En effet, vous pourrez facilement faire des économies en planifiant votre itinéraire. Les mauvaises surprises seront évitées si vous prenez bien le temps de faire le tour de votre van et de vérifier tout votre équipement avant le départ. Enfin, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage en ayant une idée claire de ce que vous voulez faire et voir : les tracas seront évités (et les disputes de couple aussi) !
Bref, n’hésitez plus et sautez le pas !

Si parmi vous certains sont encore retissants à partir en van… Nous avons qu’une chose à vous dire : laissez-vous guider par cette envie de voyager, vous ne serez pas déçus ! Tous les voyageurs en van vous le diront, c’est une expérience incroyable qui vous permettra de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer des gens formidables. Vous pouvez partir à l’aventure en toute sécurité et confortablement dans votre van !
Et retrouvez toutes nos actualités et nos conseils sur le blog Snowleader.com !