Le caillou ne manque pas dans la région. Surtout connue pour ses falaises, il existe aussi des sites de blocs ! Une liste non exhaustive de mes sites préférés autour de la maison, et d’un peu plus loin. Des petits spots accessibles à la journée, des spots de montagne et bien sur… Fontainebleau !
Découvrez la sélection des spots de bloc préférez de notre ambassadrice Marine Thevenet, championne de bloc en 2014, elle rentre dans le cercle restreint des femmes à franchir du 8B+, rien que ça !!
#1 FIONNAY / PLEX – VALAIS ( SUISSE )
Le Valais est un super terrain de jeu pour les Suisses et les frontaliers. Situé à 1800 m d’altitude, les blocs de Plex sont posés dans des alpages avec vue sur le mont Blanc. Il y a des blocs de tout niveau avec beaucoup de belles lignes accessibles. A la même altitude, Fionnay se trouve dans une vallée voisine.
Le secteur principal est caché dans les bois, ce qui permet d’y grimper même pendant l’été. En prime, il y a également un secteur près de la rivière pour chiller au soleil ou se baigner (pour les plus téméraires). Le Valais compte également d’autres secteurs, mais pour moi, Fionnay et Plex restent les plus beaux ! Malheureusement, aucun topo n’est sorti à ce jour, vous pouvez néanmoins piocher des infos sur le net.
- Type de caillou : Granite
- Saisons idéales : Printemps – été – automne (suivant la neige)
- Lignes à faire : Smiley face (7a) – Plex, L’enfant penché (7c) – Fionnay, Katcha (8a) – Fionnay
#2 CHAMONIX / VALLÉE DE L’ARVE
La vallée de Chamonix est surtout connue pour l’alpinisme mais si vous voulez troquer votre corde contre un crash pad, vous pouvez faire un stop au Médonnet, aux Bossons, au col des Montets ou encore à la Maladière. Il y a plein de petits secteurs dans toute la Vallée, ce qui permet de grimper toute l’année en fonction des altitudes. Attention aux moustiques au Médonnet durant l’été et aux tiques à la Maladière !
- Topo : Les blocs de la région de Chamonix, E.Ratouis, éd. Tupilak, 2007
- Type de caillou : Granite, Calcaire
- Saisons idéales : Printemps – été – automne
- Lignes à faire : La proue (7a) – Médonnet, Adieu l’ami (7c) – Les Bossons, Alpina Rocket (8a) – La Maladière
#3 GRAND SABLAT – OISANS
Secteur alpin à 2400 m d’altitude, le Grand Sablat est situé au-dessus du col de Sarenne. Il ne faut pas être sensible des cuisses mais une fois la marche absorbée (quand même 1h30), on ne regrette pas les efforts consentis tant le site est paisible et le paysage magnifique. Cette fois, on grimpe face à la Meije et devant le plateau d’Emparis, sur des blocs pour tous les niveaux, du 4 au 8b+. Il ne faut pas s’attendre à un immense secteur, mais la qualité est au rendez-vous. Le site parfait lorsqu’on veut échapper à la canicule ! Attention : ne pas monter quand un orage est prévu.
- Type de caillou : Granite alpin
- Saisons idéale : Été
- Lignes à faire : Le derviche (7a+), l’arête Ouest (7b), Le Fakir (7c)
#4 AILEFROIDE – HAUTES ALPES
Le site est déjà connu pour ses courses et grandes voies célèbres dans le massif des Écrins mais c’est aussi un super spot de blocs ! Très convivial et facile d’approche, il est le rendez vous des grimpeurs pendant le célèbre TAB (Tout A blocs). Le caillou est abrasif et l’escalade exigeante (pas de doute, on est bien dans les Hautes Alpes !), mais rien ne vaut une belle journée de grimpe ici, suivie d’une bière au bar pour compter les croix, et d’une nuit au camping pour mieux recommencer le lendemain. Attention, les cotes sont serrées : susceptibles et orgueilleux s’abstenir.
- Type de caillou : Granite
- Saisons idéale : Été – automne
- Lignes à faire : Fantastique (6b), Soirée parisienne (7a), Surprise du chef (7b+)
#5 FONTAINEBLEAU – SEINE ET MARNE
D’accord, Fontainebleau n’est pas vraiment un secteur de montagne… mais ne jamais être allé à Fontainebleau quand on fait du bloc, c’est comme ne jamais avoir mangé de Reblochon quand on lit Mountain Spirit ! Impossible ! Le grès de Fontainebleau fait fondre tous les grimpeurs du monde. Il y en a pour tous les niveaux, pour tous les goûts, et pour bien plus qu’une vie. Attention : Le site est très fréquenté, il faut respecter les lieux (brossez vos blocs !)
- Type de caillou : Grès
- Saisons idéales : Printemps – automne – hiver
- Lignes à faire : La Marie-Rose (6a), Le coeur (7a), Karma (8a)