Aller au contenu
Bien débuter le bloc avec Black Diamond

Bien débuter le bloc avec Black Diamond

Qu’est-ce que l’escalade de bloc ?


L’escalade de bloc, dit le bloc dans le jargon des grimpeurs, est une pratique de l’escalade à part entière consistant à grimper des segments rocheux allant jusqu’à une hauteur d’environ 5 mètres. C’est à la fois une pratique fun et accessible mais qui peut aussi devenir un véritable challenge technique qui requiert force et précision.

Cette discipline est devenue particulièrement populaire ces dernières années notamment grâce à l’ouverture de nombreuses salles d’escalade en France, ainsi que de salles dédiées à la pratique du bloc. Nous sommes donc tous pour la plupart familier avec les espaces de bloc de nos salles d’escalades favorites, mais qu’en est-il de ce qui fait l’essence même de la pratique : le bloc en extérieur.

En France, nous avons la chance d’avoir un spot mondialement connu à moins d’une heure de Paris, il s’agit bien évidement de Fontainebleau, ou « Bleau » pour les intimes. Avec plus de 27 000 blocs pour tous les niveaux, c’est le site référence de la pratique du bloc en France. De nombreux parcours de niveaux ont été créés afin de pouvoir enchainer des voies de même difficulté et se faire plaisir sur la journée.

Alors préparez vos bras, saisissez votre plus beau crash pad et armez vous de persévérance on va découvrir ensemble comment bien débuter le bloc avec la marque Black Diamond !

Le materiel indispensable pour le bloc


Le Crash Pad

Bien que l’on ne grimpe qu’à 5 mètres de haut mieux vaut assurer l’atterrissage en cas de mauvaise chute, et plus vous progresserez plus vous chuterez ! Mais c’est le prix à payer pour profiter de la satisfaction d’avoir battu un bloc sur lequel on s’est acharné tout une journée !

visuel d'ambiance escalade black diamond 2

Afin de pouvoir donner le meilleur de soi même en toute sérénité, Black Diamond vous propose un large choix de crash pads facile à transporter grâce à leur larges sangles !

Choisissez votre modèle en fonction de votre pratique ! Le modèle CIRCUIT, léger et compact sera adapté pour enchainer plein de petits blocs tout au long de la journée, tandis-ce que le modèle MONDO sera votre allié de taille pour vos blocs les plus hauts et les plus engagés.

Les chaussures d’approche

Si vous êtes à la recherche de nouveaux spots, en bloc comme en escalade traditionnelle, il ne faut pas avoir peur d’une petite marche d’approche ! Ou peut être que vous comptez enchainer un maximum de bloc sur votre week-end à Fontainebleau !

visuel d'ambiance escalade black diamond 2

Il va vous falloir une bonne paire de chaussures, confortable, technique et tant qu’à faire stylée, pour évoluer sans tracas avec tout le reste de votre matos. Les chaussures d’approche Black Diamond répondent parfaitement à ces contraintes et sera votre choix idéal de la ville jusqu’au spot.

Le sac à dos

Toujours dans cette philosophie de rendre accessible la pratique du bloc en extérieur, Black Diamond a pensé à vous en créant des sacs polyvalents et stylés pour que vous puissiez l’utiliser tous les jours en ville ou pour vos déplacements sur le spot.

visuel d'ambiance escalade black diamond 1

Pensé pour être utilisé pour le vélotaf, la gamme street creek reste néanmoins des sacs étudiés pour la pratique de l’escalade, inspiré du sac de portage et confectionné avec des matériaux resistants et durables. Vous pourrez ainsi packer tous votre matériel d’escalade, votre ordinateur et sans oublier votre Reblochon !

Existe en différents volumes, la nouveautés de cette année c’est le modèle STREET CREEK 30 RT, avec sa fermeture Roll Top et sa housse de protection intégré, ce nouveau modèle vous assure de garder vos affaires au sec même en cas d’intempéries !

Le sac à magnésie et les accessoires

Afin de sortir votre meilleure performance, vous apprécierez ne pas glisser sur le rocher. Petit accessoire néanmoins indispensable le fameux sac à magnésie, dit « sac à pof » , a été revu par Black Diamond pour correspondre parfaitement à la pratique du bloc.

visuel d'ambiance escalade black diamond

Le design du MONDITO CHALK POT lui permet de tenir sur une large base, couplé avec sa fermeture par enroulement vous ne risquerez pas de renverser votre précieuse magnésie sur votre crash pad. Sa petite poche zippée à l’avant vous permettra de ranger en toute sécurité vos effets personnels.

Bien que l’on apprécie ne pas glisser grâce à notre magnésie, faut-il encore que le rocher soit propre ! Pensez donc à bien amener votre petite brosse d’escalade pour nettoyer le rocher à votre arrivée, puis quand vous quitterez le spot.

On vous le rappelle, c’est l’implication de chacun qui nous permet tous de passer des sessions agréables en bloc comme en voie ! Alors n’oubliez pas de nettoyer les parois au maximum quand vous quittez votre spot, pensez également à ne rien laisser sur place pour préserver nos espaces naturels !


Vous connaissez à présent tout le matériel dont vous avez besoin en plus de vos chaussons d’escalade, découvrez encore plus de produits dédiés à la pratique de l’escalade sur Snowleader !

Pin It on Pinterest