Aller au contenu
meilleur-spot-escalade-paris-header

Les meilleurs spots d’escalade à paris

Vous êtes adepte de l’escalade ? Ou vous voulez juste grimper à Paris pour les vacances, un week-end ou lors d’un déplacement professionnel. Ou tout simplement vous débutez l’escalade et vous voulez découvrir des endroits sympas pour pratiquer ? Alors cet article sur les meilleurs spots d’escalade à Paris est fait pour vous.

Les 5 meilleurs spots d’escalade à Paris 


Fontainebleau


Vous avez sans doute déjà entendu parler de la forêt de Fontainebleau pour faire de l’escalade. Cette forêt regroupe près de 35 000 blocs d’escalade, de quoi laisser de la place à tout le monde pour s’entraîner. 

Pour y accéder il suffit de suivre les routes départementales qui traversent la forêt (D607, D152 ou D606). Sur le site “bleau info” vous trouverez tous les détails sur ces différents blocs. Ces blocs sont d’origine naturelle, il vous faudra donc apporter vos propres chaussons, crash pad et magnésie

Le surnom de Fontainebleau est “Bleau” parce que tous ses blocs sont constitués de sable et d’eau qui ont formé au cours des années une adhérence exceptionnelle.

fontainebleau escalade

La forêt des trois pignons


La forêt des trois pignons en Seine et Marne (dans le 77) offre 2 spots de grimpe incontournables : les gros sablons et le 95.5.

Aux gros sablons on trouve les plus hauts rochers de la région parisienne de 8 à 15 mètres, il est nécessaire de s’encorder. Il y a plusieurs voies allant du 3a au 7a.

Accès : depuis Larchant prendre direction Dame-Jouanne au nord, se garer devant l’auberge de la Dame-Jouanne. Les rochers sont toute suite au nord. 


Au 95.5 l’escalade est un peu exposée. Vous trouverez des circuits avec des voies cotées du 3c au 7a.

Pour y aller, depuis Milly prendre la D14e direction le Vaudoué. Ensuite prendre à gauche la route des Grandes Vallées puis à droite jusqu’à la Croix St-Jérôme. Continuer droit jusqu’à la zone de stationnement. Suivre le chemin de la Vallée Close jusqu’au fond de la vallée. Les circuits sont de part et d’autre de la piste renforcée.

Vaux de Cernay


Vaux de Cernay est un spot ombragé, parfait pour l’été. Il comporte environ 70 voies de 2b à 6a.

Accès : Depuis le Christ-de-Saclay (N118), prendre la D36 direction St-Quentin-en-Yvelines sur 7 km, tourner à gauche avant le golf de Voisins-le-Bretonneux vers Châteaufort. Se garer en bordure de route. Suivre le balisage jaune il traverse la zone de blocs.

bloc escalade paris

Mérantais


Mérantais à Magny les Hameaux est le spot idéal pour le l’initiation, vous pouvez même y aller avec des enfants. Les voies vont du 2b au 6a.

Accès : A 1km au Sud Ouest de Pagny vous trouverez le chemin qui mène au rocher qui domine (vous ne pouvez pas les rater on les aperçoit au loin).

Dampierre-Maincourt 


A côté de Maincourt, les blocs de Dampierre-Maincourt offrent de larges possibilités de grimper. C’est LE bloc des Yvelines à proposer des circuits de tous niveaux.

Accès : Le site est situé le long du GR 11 dans la vallée de l’Yvette naissante, dans le parc naturel régional de la vallée de Chevreuse.

Pin It on Pinterest