Aller au contenu
bivouac-annecy

Notre top spots bivouacs autour d’Annecy

Alors que l’été approche on rêve déjà de bivouacs et de nuits étoilées au grand air frais ! On vous a sélectionné les meilleurs endroits pour bivouaquer autour d’Annecy.

Les meilleurs bivouacs autour d’Annecy


bivouacs-lac-annecy

Le Parmelan : 


Le sommet du Parmelan offre magnifique sur le lac d’Annecy et le Mont-Veyrier, c’est une randonnée agréable, proche d’Annecy qui vous dépaysera.

Pensez à prendre de l’eau car il n’y a pas de source à proximité.

Départ : Chalet de l’Anglette au Parmelan

Durée : 1 h

Dénivelé positif : 300 mètres de D+

Itinéraire : Le plus simple pour accéder au sommet du Parmelan est de démarrer en vous stationnant au parking du chalet de l’Anglette. Ensuite suivez les indications qui mènent au refuge du Parmelan en partant sur la droite depuis le chalet. Une fois arrivé sur le plateau du Parmelan partez sur la droite du refuge, il faut redescendre très légèrement. Vous trouverez plusieurs endroits pour poser vos bivouacs. Depuis votre tente vous aurez une vue splendide sur le bassin Annécien.

bivouacs-parmelan-annecy

Le lac de Peyre : 


Accessible en été, le lac de Peyre offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc mais également sur la chaine des Aravis. 

Depuis le col de la Colombière, il faut compter environ 45 min et 300 mètres de dénivelé pour arriver au lac. Une montée qui présente peu de difficultés mais qui est tout de même rocheuse et assez raide. Vous pourrez croiser de nombreux chamois qui crapahutent souvent en fin de journée sur les éboulis. 

Une fois au lac vous trouverez plusieurs petits vallons où vous pourrez bivouaquer. Vous pouvez boire l’eau du lac cependant il faut bien penser à la nettoyer avec un filtre disponible sur Snowleader

Attention, c’est un pâturage, il y a souvent des troupeaux de moutons ou de chèvres qui se promènent autour du lac accompagnés de chiens de berger. Il ne faut pas s’approcher d’eux, ils peuvent être très agressifs. 

En redescendant du lac vous pourrez vous arrêtez à la ferme pour acheter du fromage ou même des vêtements en laine artisanale. 

Départ : Col de la Colombière

Durée : 45 min

Dénivelé positif : 500 mètres de D+

Itinéraire : Depuis le col de la Colombière suivez les petits panneaux jaunes qui montent et qui indique le lac de Peyre, vous avez simplement à suivre le chemin qui grimpe jusqu’au lac de Peyre.

bivouacs-lac-peyre

Le chalet de l’Aulp : 


Très accessible, le Chalet de l’Aulp au-dessus du col de la forclaz offre une vue grandiose sur le lac d’Annecy avec en prime le coucher de soleil sur le lac.

En contrebas du Chalet vous pourrez trouver plusieurs zones d’herbe pour planter votre tente. C’est un peu vallonné mais en cherchant bien vous devriez trouver votre bonheur et vous réveiller le matin avec les couleurs matinales sur la Tournette juste au dessus de vous.
Le chalet de l’Aulp est ouvert en été, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner bien garni dès votre réveil ou bien même d’une bière avant de vous coucher.
L’eau est accessible depuis cet endroit puisqu’il y a des toilettes à disposition au niveau du Chalet.

Départ : Chalet de l’Aulp

Durée : 10 min

Dénivelé positif : 0

Itinéraire : Depuis Annecy prendre la direction du col de la Forclaz, une fois au col redescendre sur 2 kilomètres puis tournez sur la droite direction le chalet de l’Aulp, c’est un chemin forestier accessible en voiture. Une fois au chalet redescendre très légèrement sur les différents vallons puis trouvez votre meilleur emplacement.

©Antoine Mesnage

Le Semnoz : 


Rien de plus simple que de bivouaquer en haut du Semnoz avec une vue à 180 degrés sur toutes les Alpes. Accessible en voiture, vous n’aurez qu’à sortir la tente du coffre. En haut du Semnoz vous pourrez trouver plusieurs endroits tranquilles pour poser la tente.

Attention il est interdit de faire du feu à cause des risques d’incendies. Il n’y a pas d’eau non plus à proximité, pensez à prendre des réserves.

Départ : Le courant d’Ere au Semnoz

Durée : 10 min

Dénivelé positif : 0

Itinéraire : Vous pouvez vous garer sur le parking sur niveau du courant d’Ere en haut du Semnoz et repérer un spot de bivouac aux alentours.

bivouacs-semnoz-annecy

La pointe de la Chaurionde :


La Pointe de la Chaurionde est ce mamelon au drapé très esthétique que l’on apercoit au bout du lac d’Annecy. Son sommet offre un joli belvédère pour admirer la barre rocheuse de l’Arcalod et le lac d’Annecy. Le chemin le plus classique démarre depuis l’Abbaye de Tamié.

Départ : Boutique de l’Abbaye de Tamié

Durée : 3h00

Dénivelé positif : 700 mètres de D+

Itinéraire : Il faut débuter la randonnée en se garant au parking devant la boutique puis suivre l’itinéraire vers le Drison en prenant le sentier des Géants. Son nom vient du fait qu’il est jalonné de sculptures en bois donc le premier est un lapin crétin. A la sortie de la forêt il faut suivre la piste en balcon avant d’arriver au Drison. Vous pouvez bivouaquer autour du refuge mais il est également possible de monter jusqu’à la pointe de Chaurionde. Attention cependant au sommet il n’y a de la place que pour une ou deux tentes. Vous pouvez dormir à la belle étoile uniquement avec un bon sac de couchage pour profiter entièrement de la nuit étoilée.

Pin It on Pinterest