Alors que l’été approche on rêve déjà de bivouacs et de nuits étoilées au grand air frais ! On vous a sélectionné les meilleurs endroits pour bivouaquer autour d’Annecy.
Cher lecteur attention, la Tournette est régulièrement citée comme spot de bivouac autour d’Annecy, hors l’ensemble du site est interdit. Entre propriété privée et site protégé, il n’est pas permis de bivouaquer à la Tournette. Mais ne vous en faites pas, il existe de nombreux spots tout aussi époustouflants pour un bivouac réussi autour d’Annecy, on vous en parle ici.
Les meilleurs bivouacs autour d’Annecy
Le Parmelan :
Le sommet du Parmelan offre magnifique sur le lac d’Annecy et le Mont-Veyrier, c’est une randonnée agréable, proche d’Annecy qui vous dépaysera.
Pensez à prendre de l’eau car il n’y a pas de source à proximité.
Départ : Chalet de l’Anglette au Parmelan
Durée : 1 h
Dénivelé positif : 300 mètres de D+
Itinéraire : Le plus simple pour accéder au sommet du Parmelan est de démarrer en vous stationnant au parking du chalet de l’Anglette. Ensuite suivez les indications qui mènent au refuge du Parmelan en partant sur la droite depuis le chalet. Une fois arrivé sur le plateau du Parmelan partez sur la droite du refuge, il faut redescendre très légèrement. Vous trouverez plusieurs endroits pour poser vos bivouacs. Depuis votre tente vous aurez une vue splendide sur le bassin Annécien.
Le lac de Peyre :
Accessible en été, le lac de Peyre offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc mais également sur la chaine des Aravis.
Depuis le col de la Colombière, il faut compter environ 45 min et 300 mètres de dénivelé pour arriver au lac. Une montée qui présente peu de difficultés mais qui est tout de même rocheuse et assez raide. Vous pourrez croiser de nombreux chamois qui crapahutent souvent en fin de journée sur les éboulis.
Une fois au lac vous trouverez plusieurs petits vallons où vous pourrez bivouaquer. Vous pouvez boire l’eau du lac cependant il faut bien penser à la nettoyer avec un filtre à eau disponible sur Snowleader.
Attention, c’est un pâturage, il y a souvent des troupeaux de moutons ou de chèvres qui se promènent autour du lac accompagnés de chiens de berger. Il ne faut pas s’approcher d’eux, ils peuvent être très agressifs.
En redescendant du lac vous pourrez vous arrêtez à la ferme pour acheter du fromage ou même des vêtements en laine artisanale.
Départ : Col de la Colombière
Durée : 45 min
Dénivelé positif : 500 mètres de D+
Itinéraire : Depuis le col de la Colombière suivez les petits panneaux jaunes qui montent et qui indique le lac de Peyre, vous avez simplement à suivre le chemin qui grimpe jusqu’au lac de Peyre.
Le plateau des Glières :
Le plateau des Glières est un lieu magnifique à 50 minutes d’Annecy. Il s’agit d’un des meilleurs spots de bivouac autour d’Annecy. Niché à l’entrée du massif des Aravis, cet écrin de nature offre une parenthèse bien appréciée des annéciens, hiver comme été. Lieu marqué par l’histoire de la seconde guerre mondiale, il vaut largement le détour. Vous serez dans un cadre idyllique pour bivouaquer : au milieu des alpages verdoyants, avec comme toile de fond la chaîne des Aravis et le doux bruit des cloches des vaches.
Pour accéder au spot de bivouac proche d’Annecy, rendez-vous au parking de la station de ski nordique du plateau des Glières. Direction le chalet des Auges, vous marcherez 2 heures avant d’arriver au Plan du Loup. Avec à peine plus de 400m de dénivelé, la marche est très facile et se fait aisément même chargé de tout votre matériel de bivouac et vos vivres. Bon à savoir, elle est tout à fait accessible pour des enfants. Une fois arrivés, respirez, et profitez ! Vous êtes dans un cadre spectaculaire au coeur des Alpes et le meilleur reste encore à venir… Dès le lendemain, à l’ouverture de la tente, c’est un lever de soleil grandiose qui vous attend.
Départ : Chalet du ski nordique des Glières
Durée : 2 h
Dénivelé positif : 425
Itinéraire : Depuis Annecy prendre la direction de Fillière par la route des Glières. Continuez votre route en direction de la station de ski nordique des Glières, en passant par le Col du Collet. Une fois arrivés aux abords du chalet nordique, entamez votre marche vers le chalet des Auges à travers la forêt. Montez tout droit en gardant la pointe de la Québlette sur votre droite. En prenant votre temps, vous arriverez au Plan du Loup en 2h.
Le Semnoz :
Rien de plus simple que de bivouaquer en haut du Semnoz avec une vue à 180 degrés sur toutes les Alpes. Accessible en voiture, vous n’aurez qu’à sortir la tente du coffre. En haut du Semnoz vous pourrez trouver plusieurs endroits tranquilles pour poser la tente.
Attention il est interdit de faire du feu à cause des risques d’incendies. Il n’y a pas d’eau non plus à proximité, pensez à prendre des réserves.
Départ : Le courant d’Ere au Semnoz
Durée : 10 min
Dénivelé positif : 0
Itinéraire : Vous pouvez vous garer sur le parking sur niveau du courant d’Ere en haut du Semnoz et repérer un spot de bivouac aux alentours.
La pointe de la Chaurionde :
La Pointe de la Chaurionde est ce mamelon au drapé très esthétique que l’on apercoit au bout du lac d’Annecy. Son sommet offre un joli belvédère pour admirer la barre rocheuse de l’Arcalod et le lac d’Annecy. Le chemin le plus classique démarre depuis l’Abbaye de Tamié.
Départ : Boutique de l’Abbaye de Tamié
Durée : 3h00
Dénivelé positif : 700 mètres de D+
Itinéraire : Il faut débuter la randonnée en se garant au parking devant la boutique puis suivre l’itinéraire vers le Drison en prenant le sentier des Géants. Son nom vient du fait qu’il est jalonné de sculptures en bois donc le premier est un lapin crétin. A la sortie de la forêt il faut suivre la piste en balcon avant d’arriver au Drison. Vous pouvez bivouaquer autour du refuge mais il est également possible de monter jusqu’à la pointe de Chaurionde. Attention cependant au sommet il n’y a de la place que pour une ou deux tentes. Vous pouvez dormir à la belle étoile uniquement avec un bon sac de couchage pour profiter entièrement de la nuit étoilée.