Ce sont des évènements que nous affectionnons tout particulièrement. Rebloch’Run, Hike, Fly ou même Climb, nous avons toujours à cœur, années après années, de vous faire tester les nouveautés des plus grandes marques et d’échanger avec vous autour d’une bière et de l’incontournable Apéro’bloch. Rappelons tout de même le principe pour les non-initiés : une marque vient à votre rencontre dans une de nos trois boutiques afin de présenter ses nouveautés pour la saison et met à votre disposition un parc test afin de que vous puissiez essayer leurs produits. Course à pied, randonnée, escalade, vélo, parapente, encadré par un de nos experts et un représentant de la marque, le test s’effectue en montagne ou en ville dans la joie et la bonne humeur, ponctué immanquablement par une dégustation de bière et de reblochon. Nous pensions alors avoir tout fait jusqu’à ce que l’opportunité se présenta de vous offrir une expérience inédite : un Rebloch’Bivouac. Nous avons tout de suite pensé à Big Agnes, marque américaine incontournable outre-Atlantique, aux produits haut-de-gamme pour le bivouac et la randonnée. Retour sur un bivouac à Annecy sous les étoiles, entre feu de bois, présentation et test des nouveautés, fondue et lever de soleil sur le Mont-Blanc.

Un Rebloch’Bivouac avec Big Agnes
Il est 18h lorsque nous traversons le village de Montmin. La fin d’après-midi est encore étouffante après une journée caniculaire à Annecy. Nous comptons tout particulièrement sur une montée en altitude pour trouver de l’air frais. Nous serons 12 (clients, membres du staff Snowleader et Big Agnes) à bivouaquer ce soir au-dessus du Chalet de l’Aulp, au pied de la Tournette et de ses 2 351 mètres. Après une marche d’approche facile de 45 minutes nous arrivons au spot de notre tout premier Rebloch’Bivouac. Un petit replat dans les alpages, véritable balcon sur le lac et tournant le dos aux premières pentes de la Tournette. Tout simplement idyllique.

Il est 19h, une petite brise rafraîchit le camp, le moment rêvé pour nous rassembler autour de François, photographe professionnel, ambassadeur Big Agnes et expert en bivouac. François va nous présenter les nouveautés Big Agnes et ses petits tips pour débuter en bivouac. Matériel à emporter, organisation du sac, planification d’itinéraire et conseils pratiques, tout y passe afin de faire de nous de véritables experts en bivouac. Rien de mieux que la pratique pour tester le matériel, Big Agnes a organisé un contre la montre comprenant montage de tente, gonflage de tapis de sol et mise en place du sac de couchage.
La bonne humeur est au rendez-vous. Il est l’heure pour nous de passer à l’Apéro’bloch. Charcuterie, reblochon bien évidemment et bières de notre brasserie partenaire Caquot, nous passons un agréable moment en montagne à partager souvenirs d’aventures, conseils matos et envies d’évasion. Cerise sur le gâteau, nous avons réservé à nos clients une fondue savoyarde pour le coucher de soleil, préparée par nos soins et en plein air. C’est un moment convivial comme on les aime en montagne et que tout le groupe apprécie particulièrement. Nous allumons un feu et faisons griller des chamallow.

La nuit est tombée depuis bien longtemps, nous observons les étoiles au coin du feu. Une petite troupe de motivés se lève tôt pour partir à la conquête de la Tournette et observer le jour se lever depuis son sommet. Départ 3h… Petite nuit mais l’appel de l’aube sur le Mont-Blanc est plus fort que le confort de nos sacs de couchage Big Agnes, et ce n’est pas peu dire. Nous partons à 3, à la lueur de la frontale, zigzaguant entre les barres rocheuses et les bouquetins, nombreux sur les pentes de la Tournette. Au sommet, le matin est calme, l’astre s’éveille doucement derrière le Massif du Mont-Blanc et nous offre un souvenir impérissable en montagne. Rando, boulot, dodo, c’est notre mantra au moment de redescendre et de réveiller les autres participants, encore endormis dans leurs tentes Big Agnes. Il est l’heure pour nous de plier le camp, de remercier Big Agnes de leur hospitalité et de regagner Annecy des souvenirs plein la tête !
Un évènement au top. Après une petite marche d’1h, nous arrivons au chalet de l’Aulp où une vue à couper le souffle nous attend. Un peu plus haut, quelques tentes Big Agnès sont montées en mode bivouac pour la nuit. Après un temps d’échange très sympathique et instructif avec François (photographe et ambassadeur Big Agnès), il est l’heure de l’apéro’bloch, un moment très convivial partagé entre tous les participants. Face à un superbe coucher de soleil sur le lac d’Annecy, nous continuons notre repas en mode bivouac de luxe avec une bonne fondue savoyarde. La soirée se poursuit autour d’un feu de camp, on s’y retrouve tous pour faire griller des chamallows et échanger sur nos expériences, nos projets. Un retour en enfance le temps d’une soirée. Après une bonne nuit au chaud et au sec dans les tentes Big Agnès, nous faisons le chemin retour à pied. Retour à la réalité… Une expérience à refaire au plus vite !
Hélène, participante au Rebloch’Bivouac
