Aller au contenu
sac de trail Salomon

Choisir son sac de trail avec Salomon

Les traileurs le savent, le choix de l’équipement est un paramètre important dans la discipline, qu’il ne faut pas négliger. Toujours à la recherche de plus de légèreté, de confort et de praticité, le sac de trail est l’un des éléments qu’on choisit selon plusieurs critères.

Salomon, la marque spécialiste du trail, nous aide à décrypter les étapes les plus importantes dans le choix de votre futur sac à dos d’hydratation.

En fonction de votre niveau et des objectifs de votre saison, les critères de choix vont changer et s’adapter. A vous de trouver dans la gamme, le sac qui vous correspond !

Choisir le bon litrage

Le sac à dos et le litrage devront également être adaptés en fonction du parcours, du nombre de ravitaillements et de la météo. Attention également au matériel obligatoire, qui vous obligera à prévoir des vêtements de rechange, veste, gants, réserve d’eau….etc

Voici en pratique le litrage recommandé pour chaque distance de course :

Entre 5 et 8 litres : pour les formats de trail courts dont la distance se situe entre 10 et 40km

Entre 8 et 12 litres : pour les trails long entre 40 et 80km

Jusqu’à 20 litres : pour les ultra avec une distance de plus de 80km

Choisir la forme

Il est important également de faire attention et de tester les sacs à dos pour qu’il s’adapte au mieux à votre morphologie. En fonction de votre taille, de votre corpulence, les sacs d’hydratation sont différents. Pensez à vérifier la taille du gilet (il y a très souvent des tailles qui vont du XS au XL par exemple). De la même manière que pour les coureuses, un sac à dos adapté femme sera beaucoup plus confortable.

De manière générale, le sac de trail doit se coller à votre dos et ne pas créer d’inconfort. Il est toujours mieux de passer du temps à optimiser le réglage avant le départ en course, pour éviter les échauffements, brûlures ou autres gênes. N’oubliez pas de serrer aussi les sangles de compression sur le sac pour éviter le ballottement à l’intérieur du sac.

Choisir les accessoires

Enfin pensez également à regarder la praticité du sac à dos : l’espace disponible, l’accès aux différentes poches, le système de serrage et de réglage des bretelles, le système pour porter les bâtons, les poches à eau fournis ou non…

©Charlotte Lindet

La gamme de sacs de trail Salomon

Découvrez la ligne complète de gilets d’hydratation capable de s’adapter à toutes les distances et à tous les niveaux pour relever tous les défis chez Salomon.

Active Skin 8
Active Skin 8 W

Le sac idéal pour vos premières aventures de trail :

  • facilité d’accès
  • durabilité
  • poids : 210g
ADV Skin 12
ADV Skin 12 Women

Le sac conçu pour les courses d’endurance et les coureurs exigeants :

  • confort
  • polyvalence
  • poids : 293g
Sense Pro 10
Sense Pro 10

Le sac minimaliste d’ultra où chaque seconde peut faire la différence :

  • légèreté
  • conception performante
  • poids : 249g

Pin It on Pinterest