L’hiver arrive à grands pas et vous souhaitez continuer de courir. Vient alors la question fatidique : comment s’habiller pour courir en hiver ? Tout coureur qui se respecte connaît la règle numéro 1 de la progression dans la course à pieds : être assidu ! Impossible donc de sauter vos sessions de running, même dans des conditions très froides et sur un sol enneigé. Pas d’inquiétudes, courir en hiver peut être beaucoup plus agréable qu’il n’y paraît, il suffit pour cela d’être habillé en conséquences et bien équipé. Voyons ensemble pas à pas comment vous habiller pour courir cet hiver, de la tête aux pieds, du bout des doigts au bout des orteils !
Habiller ses extrémités pour courir à l’aise en hiver
Commençons par le commencement. Et oui, le plus important, ce sont vos extrémités ! Tout ce qui comporte un « bout » de vous : bout du nez, bout des oreilles, bout des doigts, bout des pieds… Si vous voulez affronter des températures rudes, ce sont ces petites parties que vous devrez absolument couvrir. Pourquoi ? Parce que ce sont ces zones qui vont bénéficier du moins d’afflux sanguin et donc se refroidir en premier et donner lieu par la suite à cette sensation tant détestée : le froid sur soi. On ne lésine donc pas sur les moyens pour protéger ses extrémités du froid.
Se couvrir la tête
Pour couvrir l’intégralité de votre tête, optez pour un bonnet léger et chaud comme en proposent de très nombreuses marques sur notre page dédiée aux bonnets. Vous pouvez également opter pour un bandeau chaud qui vous permettra de préserver vos oreilles du froid. Attention cependant, prenez bien le temps de vous renseigner sur la respirabilité du produit ! Vous allez courir, et donc transpirer beaucoup. Assurez-vous donc de vous couvrir la tête avec un bonnet ou un bandeau fait pour une telle utilisation, en polyester par exemple.
Se couvrir le cou
Rien de tel qu’un bon cache cou pour se couvrir le cou, forcément ! On évite les écharpes qui sont rarement faites dans de bonnes matières et on opte pour un tour de cou chaud et respirant, comme pour le bonnet. La marque Buff en a même fait sa spécialité, vous avez donc l’embarras du choix, des motifs et des couleurs pour préserver votre petit cou des températures négatives et du vent glacial.
Se couvrir la tête ET le cou
Pour se couvrir la tête ainsi que le cou, le produit imparable c’est la cagoule ! Une isolation impeccable du haut de la tête au bas du cou en passant même parfois par le nez. Que demande le peuple ? La cagoule c’est la solution pour les frileux ou tout simplement les températures vraiment extrêmes.
Protéger ses mains
Rien de bien sorcier, pour se protéger les mains du froid, la solution que les coureurs utilisent depuis toujours, ce sont les gants. Mais comment les choisir ? Très simplement, en fonction de leur utilisation. Dans le cas où vous courrez dans une zone fraîche mais ensoleillée par exemple, ou avec des températures peu extrêmes, des gants doublés en soie seront parfait pour garder vos mains au chaud. À l’inverse, si vous avez prévu de courir sous des températures négatives et très froides, optez plutôt pour des gants en laine de merinos ou en polaire. Enfin, si vous comptez faire votre running dans des zones humides ou venteuses cet hiver, optez pour des gants coupe-vent et imperméables.
Garder ses pieds au chaud : les chaussettes
Pour garder vos pieds au chaud, rien de tel que de bonnes chaussettes. On évite les chaussettes en coton qui sont trop fines et surtout pas adaptées à la pratique du running. Il vous faut des chaussettes respirantes qui ne stockent pas l’humidité. Il vous faudra donc opter pour des chaussettes chaudes, en laine par exemple, et très respirantes. Comme pour votre cou finalement !
Avoir des chaussures adaptées au footing en hiver
Les chaussettes feront déjà un beau travail pour maintenir vos pieds chauds, mais ce qu’il vous faut ce sont des chaussures adaptées au footing en hiver.
Cela implique donc une membrane imperméable qui vous préservera au sec même si vous courrez sous la pluie ou dans la neige.
Pour éviter de glisser sur les terrains enneigés, il est impératif d’avoir des chaussures de running avec des semelles crantées adaptées. Pour plus d’accroche, il existe également des chaînes de chaussures ou des crampons. À vous le trail blanc !
S’habiller le corps pour aller courir en restant au chaud
Nul besoin d’accumuler les grosses couches et de s’armer de sa doudoune Michelin pour aller courir dans le froid, températures glaciales et neige incluses. Au lieu de ça, on vous propose de vous vêtir malin et d’adapter votre stratégie en fonction des températures.
Couvrir son buste : la technique imparable des 3 couches
Le concept est assez simple. Superposer 3 couches de tissu pas trop épaisses pour ne pas être gêné durant votre running et maintenir la chaleur émise par votre corps.
Ces 3 couches sont efficaces dans les deux sens :
- elles maintiennent la chaleur
- elles vous protègent du froid extérieur
Par ailleurs, si vous vous équipez de vêtements de running spécialement adaptés à la course et à l’évacuation de la transpiration pour vos 3 couches, vous resterez au sec et éviterez les coups de froid. L’intérêt principal de cette technique est qu’elle est complètement modulable et adaptable à votre ressenti. Selon les conditions extérieures et vos impressions, vous pouvez à votre guise enlever des couches ou bien à l’inverse, en ajouter.
Comment appliquer la technique des 3 couches ?
Voici comment appliquer la technique des 3 couches :
- Couche n° 1 : respirante
Optez tout d’abord pour un vêtement près du corps de type « seconde peau ». Les vêtements thermiques sont des alliés de choix pour votre première couche. Préférez des matières synthétiques ou de la laine mérinos à du coton qui retiendrait trop l’humidité. Votre première couche doit être chaude mais très respirante. - Couche n°2 : isolante
Ajoutez ensuite un vêtement chaud et isolant. Le but ici est de permettre à l’humidité de votre transpiration de s’évacuer tout en préservant la chaleur émise. Variez l’épaisseur de votre seconde couche en fonction de la météo. Plus il fera froid, plus votre seconde couche sera chaude et épaisse. La polaire est un très bon choix pour la deuxième cape d’isolation, étant donné que même humide, elle continue de faire son travail et de vous réchauffer. Autre bonne option : la doudoune. Synthétique ou naturelle, elle permet une très bonne isolation. - Couche n°3 : protectrice
Le dernier vêtement a pour objectif de vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige. Il vous faut donc une couche coupe-vent et imperméable. Les vêtements dotés de la technologie Gore Tex sont une très bonne option pour votre troisième couche. ce type de membrane est en effet conçu pour laisser s’échapper l’humidité de la transpiration mais ne pas faire rentrer les gouttes d’eau.
Nos conseils pour choisir votre couche n°3
Notre conseil pour choisir votre couche protectrice, c’est de bien contrôler l’indice d’imperméabilité du vêtement ainsi que sa respirabilité.
L’indice d’imperméabilité se mesure en mm. Pour s’assurer que son vêtement est imperméable, il faut que son indice soit au minimum à 2000mm d’imperméabilité. Plus vous comptez l’utiliser pour une longue durée sous l’eau, plus ce nombre devra être grand.
Pour la respirabilité, elle se mesure en R.E.T. : le coefficient Resistance Evaporative Thermique. Plus ce coefficient est faible, moins le tissu s’oppose à l’évacuation de l’humidité, plus il est respirant. Pour courir, recherchez une R.E.T. de 12 maximum.
Outre le Gore Tex, il existe de nombreuses membranes et différents tissus qui vous permettent d’être protégé de l’eau tout en gardant une certaine respirabilité. Les tissus Futurelight et Dryvent de The North Face proposent une imperméabilité similaire. Chez Columbia, c’est la membrane Outdry Extreme qui protège de la pluie. Enfin Patagonia a développé le tissu H2No pour vous garder au sec.
Variante : la technique de l’oignon
Si la technique des 3 couches ne vous convient pas ou n’est pas adéquate aux températures, passez à la technique de l’oignon. Comme les couches d’un oignon, ajoutez ou enlevez des couches à votre convenance afin d’avoir un confort optimal pour votre session de running. Si les températures sont vraiment extrêmes et que vous souhaitez ajouter des couches, la technique de l’oignon vous propose d’ajouter autant de couches de vêtements que nécessaires entre la couche respirante et la couche isolante.
Couvrir ses jambes pour son running hivernal
Pour une course hivernale, couvrez vos jambes avec des collants de running d’hiver. Choisissez des matières synthétiques et respirantes qui vont vous éviter de stocker l’humidité. Les collants de running sont moulants, certes. Si vous avez du mal avec un legging près du corps, ajoutez un short par dessus ! Mais sachez que si votre legging est moulant c’est justement pour maintenir la chaleur émise par votre corps et la répartir sur l’ensemble de vos jambes. Certains modèles de collants de running sont même spécialement conçus pour isoler du vent, un petit plus non négligeable qui peut vous assurer d’une isolation parfaite.
Accessoires utiles
Parmi les accessoires qui peuvent vous être utiles pour aller courir cet hiver, la lampe frontale est la grande favorite. Les journée étant nettement plus courtes, il y a de grandes chances pour que vous vous retrouviez à courir de nuit. Une bonne frontale vous permettra de voir votre chemin et de vous faire remarquer. Dans la même veine, les bracelets ou gilets réfléchissants sont particulièrement recommandés, surtout si vous courrez proches des routes.
Nos astuces pour se motiver à courir quand il fait froid
Voici un Top 5 des meilleures astuces de l’équipe Snowleader (et des runneurs, on en a !) pour se motiver à aller courir même quand il fait très froid.
#1 Le grand classique mais efficace : avoir un objectif. Vous inscrire à une course par exemple, va vous forcer à vous motiver à vous entraîner, qu’il pleuve, vente ou neige !
#2 Penser à la raclette qui nous attend ce week-end et qu’il faut bien éliminer ! On court tous pour des raisons différentes, mais garder la ligne fait partie des petits bénéfices qu’on apprécie.
#3 Utiliser les réseaux sociaux : rendez-vous sur le compte de runneurs invétérés comme @julien_chorier ou @franck-stephanie-manivoz histoire de s’inspirer d’eux et de se motiver à y aller !
#4 Avoir un partenaire de running. Forcément, se motiver tout seul ou en groupe, c’est pas pareil ! Si vous avez un, ou même des partenaires pour courir, ils vous motiveront à aller vous entraîner !
#5 Être super bien équipé : et la boucle est bouclée ! Si vous avez de très bons vêtements de running d’hiver et des chaussures dans lesquelles vous êtes confortables, affronter le froid sera beaucoup plus facile.
Quelques petits conseils avant de partir
Vous êtes presque prêt. Quelques derniers petits conseils de Snowleader avant que vous ne vous lanciez dans votre running hivernal.
Soignez votre alimentation
Par temps froid, on a tendance à moins boire. Grave erreur ! Votre corps a toujours besoin de s’hydrater, d’autant plus si vous courrez ! Pensez donc à boire souvent et n’hésitez pas à opter pour des verveines et infusions qui ont de nombreux bénéfices. Pour réguler votre température, votre corps consomme également plus d’énergies en hiver qu’en été. Cela signifie donc plus de nourriture ! On hésite pas à manger un peu plus de lipides et de glucides (sans se goinfrer hin), pour donner tout le carburant dont votre corps a besoin pour courir cet hiver.
Adaptez votre foulée
Forcément on ne court pas de la même façon sur un sol bien sec de printemps que sur du verglas ou de la neige au plus fort de l’hiver. Afin de ne pas vous faire surprendre, appréhendez le terrain en adaptant votre foulée au sol sur lequel vous courez. Réduisez donc légèrement l’amplitude de votre foulée mais augmentez la cadence pour compenser. Aussi, n’hésitez pas à courir avec le pied plus à plat que d’accoutumée. Sur des terrains gras comme la neige ou la boue, vous aurez une meilleure accroche au sol.
Privilégiez les couleurs sombres
Pourquoi donc nous demanderez-vous ! Et bien car le noir absorbe les rayons du soleil et donc la chaleur. Contrairement au blanc qui la repousse en réfléchissant la lumière. Si le soleil pointe le bout de son nez cet hiver, des vêtements de running sombres vous permettront donc de puiser un maximum de chaleur de ce dernier !
Plus d’excuses ! Vous êtes désormais parfaitement informé de toutes les techniques de pro pour profiter pleinement de votre course en hiver grâce à une tenue adaptée. Même par temps très froids, il est tout à fait possible de s’équiper et de se préparer correctement pour un running de qualité. Il s’agit certes d’un investissement, mais que vous ne regretterez certainement pas quand vous pourrez partir l’esprit serein et le corps bien protégé pour votre course ou votre trail. Profitez des offres Snowleader pour vous habiller efficacement pour courir cet hiver !