Aller au contenu
montveyrier-header

Le Mont Veyrier dans toute sa largeur

Le Mont Veyrier est le sommet emblématique du bassin Annécien, il est situé au dessus de la rive droite du Lac d’Annecy et culmine à 1291m. Le Mont Veyrier est l’un des sommets de la chaine de montagne appelée « Montagne de Veyrier » qui comprend aussi le Mont Baron (1299m) et le Mont Baret (1243m).

La Montagne de Veyrier appartient au Massif des Bornes, il offre des points de vue remarquables sur le bassin Annécien mais aussi le Massif des Bauges d’un côté et de l’autre le Massif des Aravis et le Mont-Blanc. Le Mont Veyrier est un grand classique quand on souhaite faire de la randonnée ou du trail autour d’Annecy. Ce qui le rend magique, c’est le fait de partir de l’ambiance plage qui règne l’été au bord du Lac d’Annecy et pouvoir se retrouver en seulement quelques kilomètres au sommet avec un paysage montagnard de rêve.

UN PEU D’HISTOIRE SUR LE MONT VEYRIER …


Du point de vue historique, il existait au XXème siècle un hôtel de 12 chambres au niveau de la plateforme de l’ancien téléphérique (1228m) entre le Mont Baron et le Col des Contrebandiers. Pour y accéder un téléphérique inauguré en 1934 permettait de monter en 7 minutes les 800 mètres de dénivelé depuis Veyrier-du-Lac. Le record d’affluence a été de 70 000 passagers en 1948 mais l’exploitation s’arrêta en 1984 suite au recul de l’activité touristique et au coût exorbitant des normes de sécurité. La gare d’arrivée a été démolie en 2001, il n’en reste quasiment aucune trace.

UN SOMMET AUX MULTIPLES FACETTES


Malgré le fait que la plupart des gens montent au Veyrier depuis la voie normale, c’est-à-dire en partant de Petit Port (bord du lac) à Annecy-le-Vieux puis en passant par le Col du Pré Vernet (917m), de nombreux autres sentiers existent. Je ne peux que vous inviter à les découvrir car on peut accéder au Mont Veyrier depuis 5 faces :

  • Face Sud Ouest : Petit Port à Annecy-le-Vieux
  • Face Ouest : L’antenne sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux
  • Face Sud : Veyrier-du-Lac
  • Face Sud Est : Bluffy
  • Face Nord : Côté Dingy-Saint-Clair
Matthis Granet

IDÉE DE SORTIE TRAIL / RANDONNÉE DANS LE MONT VEYRIER


Vous montez depuis Petit Port (Annecy-le-Vieux) via l’itinéraire classique mais il faut prendre assez rapidement sur la droite vers Talabar (650m) où vous aurez une belle vue sur le Massif des Bauges. Il faut alors prendre le sentier qui longe le Mont Veyrier au dessus de Veyrier-du-Lac. C’est un sentier vallonné peu technique jusqu’à la montée menant au Col des Contrebandiers. Vous prendrez ensuite les crêtes du Mont Baron d’où vous pourrez admirer la vue incroyable à 360° puis vous redescendez à Petit Port via le Col des Sauts. Cela vous fera une belle boucle de 12km et 1100 mètres de dénivelé positif. Voici l’itinéraire : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/5371

matthis granet trail
Tom Dumas

Merci à Matthis Granet, ambassadeur de notre Rebloch’team et amoureux du Mont Veyrier.

Pin It on Pinterest