Aller au contenu

Les 10 meilleures pistes de Courchevel et Méribel

Au cœur des 3 Vallées, deux domaines d’exception s’allient pour accueillir les championnats du monde de ski Alpin du 6 au 19 février 2023. Deux pistes déjà mythiques ont été créées pour l’occasion, l’Eclipse à Courchevel et la Roc de Fer à Méribel.

Au-delà de cet évènement unique, Courchevel et Méribel c’est plus de 300 kms de pistes adaptées à toutes les envies, tous les skieurs, grâce à un terrain de jeu exceptionnel.

Du challenge avec les pentes raides du Vertical Expérience à de la contemplation dans la forêt de l’Altiport : découvrez notre sélection des meilleures pistes de Courchevel et Méribel pour cet hiver 2022-2023.

Les 10 meilleures pistes de Courchevel Méribel

Les 5 meilleures pistes de Courchevel

Les 5 meilleures pistes de Méribel

©David ANDRE

Les 5 meilleures pistes de Courchevel

#1 L’Eclipse (noire)
Tracée pour devenir légende !

©David ANDRE

Piste noire la plus longue du domaine skiable de Courchevel et des 3 Vallées, la piste a été tracée spécialement pour les championnats du monde de ski alpin qui auront lieu à Courchevel et Méribel en 2023.


Son tracé débute à découvert sous le désormais célèbre Col de la Loze et enchaîne par la traversée en forêt, avant de littéralement plonger sur le village du Praz à 1300m d’altitude.


Une descente de 3,3km et une pente moyenne de 30%, la piste fait la part belle aux sauts d’envergure et aux grandes courbes et est déjà clairement prête à rivaliser avec les autres grands noms à l’international, comme la Streife à Kitzbühel en Autriche et la Stelvio de Bormio en Italie. RDV sur cette piste pour vous challengez, avec des skis bien affûtés bien entendu !

Accès : télésiège de Dou des Lanches, Bouc Blanc ou télécabine des Chenus


Dans la thématique des champions, faites un tour sur la piste du Roc de Fer à Méribel !


#2 Folyères (bleue) : Une parenthèse enchantée dans les bois

©David ANDRE

Direction la piste bleue de Folyères pour une escapade hors-temps, où tout s’arrête.
Cette piste bleue à l’écart des foules serpente en pleine forêt d’épicéas et devient un terrain idéal pour du carving tranquille, sans prendre trop de vitesse. Une pépite cachée du domaine skiable, souvent peu fréquentée et tant mieux pour nous !


Notre coup de cœur : emprunter cette piste lorsque la météo n’est pas au beau fixe. On adore l’ambiance en forêt et on s’imagine vite dans les pays nordiques !


#3 La Combe de La Saulire (rouge)
Un classique mais fantastique !

©Courchevel Tourisme

C’est LA Piste mythique à Courchevel, celle à ne pas manquer et dont on ne se lasse jamais. Pourquoi : elle est large; alterne les pentes soutenues et les pentes plus douces et surtout, elle est vallonnée à souhait. Un vrai bonheur à skier, que vous soyez fan de carving ou non, à ski ou en snowboard.


RDV sur la piste pour 3km de grandes courbes sur 700m de dénivelé.


Accès : télécabine de la Vizelle 


#4 Les Chapelets (rouge)
Wild Wild East !

©David Andre

Peu fréquentée, à l’extrême est du domaine skiable de Courchevel et des 3 Vallées et  bordant la vallée des Avals, cette piste vous offre le luxe de vous croire, le temps d’une descente, seul au monde. Elle culmine à 2 250m d’altitude au-dessus de Courchevel-Moriond et est située au cœur de la forêt avec vue sur la Dent du Villard, montagne emblématique de la station. Bref, un régal pour le ski mais aussi pour les sens.

Accès : télésièges de Signal ou de Chapelets 


#5 Les pistes vertical expériences (noires)
De la pente raide en sécurité !

©Courchevel Tourisme

Vous aimez les sensations fortes ? Vous êtes un expert confirmé ? Alors les pistes du Vertical Xperience sont faites pour vous puisqu’il s’agit des pistes noires les plus engagées des 3 Vallées !  

33° de pente moyenne, 38,6° de pente maxi… Êtes-vous prêts à vous engager sur les 3 pistes noires les plus raides des 3 Vallées ? Si rien que l’idée de s’y engager ne vous fait pas transpirer d’envie, rendez-vous au sommet de la mythique Saulire pour tester les pistes du Grand Couloir (direction Courchevel) et du Couloir Tournier (direction Méribel), sensations fortes assurées.

Poursuivez l’aventure sur l’autre versant de Méribel, sous le télésiège du Bouquetin pour tester la nouvelle piste noire de l’Ibex.
Engagez-vous dans un couloir vertigineux et vivez une expérience inédite réservée aux experts. 

Accès : télécabine de Saulire Express pour le Grand Couloir et le Couloir Tournier, télésiège du Bouquetin pour l’Ibex


©Sylvain Aymoz

Les 5 meilleures pistes de Méribel

#1 Maudit : L’authentique (rouge)

©Sylvain Aymoz

Cette piste rouge est un vrai régal pour le ski : vous y trouverez de superbes courbes grâce à plus de 1000m de dénivelé et un profil de piste très sinueux. A l’image de sa station, elle offre une belle variété de terrain : large à l’entrée, elle devient plus étroite et technique à l’approche de la forêt, en débutant du sommet de la Saulire jusqu’à Méribel centre, au cœur des 3 Vallées. Une classique à Méribel où plaisir & perfection sont les mots qui la caractérisent.

Conditions optimales : en cœur de saison (janvier – février), tôt le matin, parfaitement damée.

Dénivelé : 1000 m

Accès : Méribel Centre / Chaudanne > TC Saulire Express (1 puis 2)


#2 Roc de fer : la sportive

©Sylvain Aymoz

Attention, ski interdit entre le 6 et le 19 février 2023 : les championnats du monde de ski alpin ont lieu à Courchevel & Méribel durant cette période !

Au-delà de cet évènement exceptionnel, elle est bien ouverte durant toute la saison.

S’engager sur la piste du Roc de Fer, s’est vous frotter au haut niveau : elle propose un excellent ski avec des changements de rythme et un mur final redoutable, c’est une piste rouge technique et complète. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’avoir le niveau de Lindsey Vonn pour pouvoir la skier, personne ne vous jugera et elle reste accessible. « Je l’ai faite » est surtout l’expression qui ressortira de cette superbe expérience !

Conditions optimales : début de saison, cœur de saison, mars. Fin de matinée quand la neige n’est plus trop dure. Pas trop tard non plus avant que ça se transforme.

Dénivelé : 800 m

Accès : Méribel Centre / Chaudanne > TSD Legends > TSD Olympic

L’autre piste des championnats du monde 2023 : l’Eclipse à Courchevel


#3 Pic bleu : l’insolite

©Sylvain Aymoz

Le meilleur moment pour la skier : à l’approche du coucher de soleil, quand le ciel tourne à l’orange et que les nuances vertes de la forêt de l’altiport contrastent avec le blanc de l’hiver. En toile de fond : un panorama sur la vallée de la Tarentaise… Trêve de poésie, au-delà de ses paysages, Pic Bleu est proche de la nature et offre la possibilité d’explorer un superbe secteur moins fréquenté à Méribel, la Loze.

Une piste qui comble parfaitement les skieurs contemplatifs mais aussi les débutants et la  famille, pour profiter des espaces ludiques vers le secteur Inuits ou la piste des animaux. Les experts pourront se tourner vers Tétras, une noire parallèle tout aussi belle !

Conditions optimales :

  • Pour la qualité de la piste, mieux vaut privilégier le cœur de saison.
  • Pour la beauté du coucher de soleil, avril et ses longues journées s’y prête parfaitement. Ambiance garantie.

Dénivelé : environ 400 m

Accès : Méribel centre / Chaudanne > TC Rhodos 1 puis 2 > piste Blanchot  > TSD Loze


#4 Combe du Vallon (rouge) : un voyage à elle seule

©Sylvain Aymoz

Après avoir admiré les glaciers face à vous au sommet et fait quelques photos pour votre insta, c’est parti pour une descente exceptionnelle sur la piste de la Combe du Vallon ! D’une longueur de 3,3km avec 1 000m de dénivelé, cette piste dispose en plus, du fait de son altitude à 2 952m, d’une qualité de neige incomparable.

Difficile de la skier de haut en bas sans s’arrêter … Un défi même ! Sur les côtés, facilement accessibles, des petits hors-pistes font le bonheur des amateurs de poudreuse.


Bref, un voyage à presque 3000m d’altitude pour une descente inoubliable.
Accès : télécabine de Mont Vallon


#5 Venturon (rouge) : la définition du grand ski

©David ANDRE

Vallonée, toujours bien damée puisque située Nord et en altitude cette longue piste (xxkm) est le petit joyau des hauts de Méribel, souvent oubliée et considérée uniquement comme une piste de retour 3 Vallées.


Le conseil : s’y rendre le matin et y laisser vos premières traces, c’est un vrai régal !
Accès : télésiège de Côte Brune 


Alors, qu’est ce que vous attendez pour aller skier à Méribel et Courchevel cette saison ? De magnifiques pistes vous y attendent. Vous en prendrez plein la vue, que vous soyez un skieur contemplatif de beaux paysages ou un expert avide de sensations fortes. Profitez-en toute la saison avec les forfaits saison disponibles sur saison.les3vallées.com.

Et retrouvez tout l’équipement de ski sur notre boutique en ligne Snowleader !


Pin It on Pinterest