Elles s’étendent sur plus de 430 kilomètres d’Est en Ouest, culminent au Pic d’Aneto à 3 404 m, couvrent plus de 19 000 km2 et sont réparties entre 3 pays (Espagne, France et Andore). Les Pyrénées forment une frontière naturelle entre la France et l’Espagne et offrent un formidable terrain de jeu pour les amoureux de montagne, été comme hiver. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une pratique en vogue dans le massif et qui permet de s’immerger en pleine nature, au plus près de la montagne : le bivouac. Pour cela retrouvez notre sélection des 5 meilleurs spots de bivouac dans les Pyrénées, leur voie d’accès ainsi que la réglementation en vigueur.
Préambule à la lecture de cet article, voici la réglementation en vigueur dans les Parcs Nationaux français et par conséquent le Parc National des Pyrénées dans lequel se trouvent plusieurs de nos spots de bivouac :
- Le bivouac (comprenez la pose de votre tente) n’est autorisé uniquement qu’à plus d’une heure d’un accès routier, entre 19h et 9h, ou à proximité d’un refuge.
- Le camping est interdit pour éviter la pollution et préserver la beauté des sites.
- Le feu est interdit afin d’éviter les incendies et de dégrader les sols.
Par ailleurs, avant de préparer votre bivouac dans les Pyrénées, n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme concernés, les gardiens de refuge, à consulter la météo et à empoter le matériel de bivouac adapté.
#1 Bivouac aux Lacs d’Ayous
Depuis Laruns dans le département des Pyrénées Atlantiques, dirigez-vous en direction du hameau de Gabas puis en direction du lac de Bious-Artigues où vous trouverez deux parkings pour vous garer. La route étant fermée pendant l’hiver, il est possible qu’un panneau « interdit à tous véhicule » soit présent et n’est pas à prendre en compte pendant la période estivale. Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking en direction des Lacs d’Ayous. Le chemin est situé quasi-intégralement sur le Gr10 et est donc très bien balisé. Il vous suffira de suivre les indications des panneaux jaunes en direction du Refuge d’Ayous. Après avoir laissé derrière vous le lac de Roumassot et du Miey, vous déboucherez sur le lac Gentau, surplombé de l’édifice et duquel vous aurez une vue imprenable sur l’impressionnant Pic du Midi d’Ossau. Le spot de bivouac est exceptionnel bien qu’assez fréquenté en haute-saison. La réflexion de la montagne emblématique de la région dans les eaux calmes du lac est l’attraction principale pour les contemplatifs et photographes. Pour plus de tranquilité, vous pouvez aussi vous rendre au Lac Bersau, à presque 2 000 m d’altitude, d’où vous aurez une vue plongeante sur la vallée et sur l’incontournable Pic du Midi d’Ossau. Comptez un peu plus de 500 m de dénivelé pour vous rendre au Lac Gentau depuis le parking.
#2 Bivouac aux Oulettes de Gaube
Le spot de bivouac des Oulettes de Gaube est assurément l’un des plus beaux du massif des Pyrénées. Situé non loin du Refuge des Oulettes de Gaube, il fait directement face à la majestueuse face Nord du Vignemale, sommet emblématique des Pyrénées. La nuit, par temps clair, la voie lactée s’étale au-dessus de la Pique Longue (3 298 m), plus haut sommet des Pyrénées françaises, et de l’impressionnant Couloir de Gaube scindant la face Nord en deux. Randonneurs venus contempler la beauté des lieux ou alpiniste en quête d’un nouveau défi, le bivouac des Oulettes de Gaube est un point de passage obligé dans les Pyrénées. L’accès est aisé depuis le parking des Pountas et peut s’effectuer en aller-retour. Pour cela, comptez environ 800m de dénivelé pour 16 km (A/R) en empruntant le Gr10 très bien balisé. Attention cependant, l’emplacement de bivouac étant situé dans le Parc National des Pyrénées, sachez que la pose de votre tente n’est autorisée qu’à proximité du refuge dans l’emplacement prévu à cet effet et simplement entre 19h et 9h. Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec le refuge ou les équipes du Parc National.
#3 Bivouac au Lac d’Aubert
C’est le bivouac en famille par excellence. Accessible en voiture ou après une courte randonnée entre les lacs d’Oredon et d’Aumar, le Lac d’Aubert est idéal pour son premier bivouac en montagne. Point de passage de nombreuses randonnées dans la Réserve Naturelle de Néouvielle, vous pourrez poser votre tente uniquement en bordure du barrage. L’endroit est tout de même charmant et permet de se baigner et de profiter d’une superbe vue sur le lac et les montagnes alentours. Pour les plus sportifs, vous pourrez vous lever à l’aube et vous attaquer au Pic de Néouvielle ( 3091 m). Attention cependant à bien vous renseigner sur les modalités d’accès en voiture, la route pouvant être fermée et les parkings payants.
#4 Bivouac au Pic du Canigou
C’est le spot de bivouac de notre sélection le plus difficile d’accès. Le Canigou, 2 785 m, montagne sacrée du peuple catalan, dominant la Mer Méditerranée et les Pyrénées Orientales est une montagne de choix pour bivouaquer au sommet. Attention cependant, si le coucher et le lever de soleil vous laisseront un souvenir impérissable, l’ascension n’est pas à prendre à la légère. Il existe plusieurs voies d’accès et des refuges (Cortalets ou Mariailles) vous permettront de couper l’ascension en deux avant votre bivouac au sommet. En fonction des conditions, le Canigou peut se révéler être une véritable course en montagne, vous devez donc redoubler de prudence au moment de vous y attaquer et bien préparer votre bivouac (matériel et météo). Le jeu en vaut la chandelle avec l’un des plus beaux panoramas que les Pyrénées peuvent offrir aux amateurs de montagne et de bivouac. Afin de préparer votre aventure, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme ou les gardiens des refuges.
#5 Bivouac à l’Étang du Laurenti
Cap sur l’Ariège afin de bivouaquer à l’orée des pins et en bordure d’un plan d’eau cristallin : l’Étang du Laurenti. Haut-lieu de la pêche à la truite, le départ s’effectue depuis le lieu-dit du « Plat » au parking La Restanque. De ce point, une randonnée facile vous attend afin de rallier votre spot de bivouac pour la nuit. Comptez environ 6 km et 350 m de dénivelé pour profiter des eaux translucides et de la jolie vue sur le Roc Blanc qu’il est possible de gravir. Le tour de lac est aussi conseillé afin de varier les perspectives et d’avoir la chance d’observer la faune sauvage. Un bivouac familial au cadre idyllique pour un weekend à la montagne !
Le petit spot perso en plus
Un grand-père basque et une maison dans l’arrière-pays, au-dessus du village d’Ainhoa (Pyrénées Atlantique), je vais vous livrer quelques secrets de mon enfance pour un bivouac au Pays Basque. Vertes montagnes, peu fréquentées et pourtant si jolies, je vous conseille de traverser la frontière et de vous rendre du côté de l’Alkurruntz (934m), sommet emblématique de la vallée du Bastan. Depuis Urdax ou en voiture depuis Dantxaria, le départ s’effectue depuis un petit parking (Otxondo) au pied de la montagne. Plusieurs voies d’accès, plus ou moins raides, serpentes dans les pentes herbeuses où vous serez entourés de moutons et des légendaires chevaux sauvages du Pays Basque : les potoks ! Comptez environ 1h30 pour atteindre le sommet. Vue imprenable sur les montagnes proches de la côte, sur la Rhûne et bien entendu sur l’Océan Atlantique tout proche. Vous trouverez des replats herbeux un peu partout pour planter votre tente et apprécier la vue. Par ailleurs, des vestiges de fortifications franquistes existent, n’oubliez pas votre lampe frontale pour explorer les galleries. Un autre spot pour la route ? Allez donc faire un tour du côté des Peñas d’Itsusi, toujours en Espagne, afin d’y admirer les impressionnantes falaises et observer l’importante colonie de vautours fauves qui s’y trouve. Sensations assurées !
Plutôt haute-montagne, petit lac, Pyrénées Atlantiques ou Orientales, vous avez désormais l’embarras du choix pour votre aventure bivouac dans les Pyrénées. Pour cela, retrouvez toutes les tentes bivouac ainsi que le matériel de bivouac qui vous sera nécessaire sur le site Snowleader !