Les meilleurs spots de ski de rando près de chez vous !
Depuis quelques années, certaines stations de ski proposent des itinéraires fléchés et sécurisés, parfaitement adaptés pour faire ses premières armes en ski de rando.
Certains nécessitent de prendre un forfait spécifique pour accéder au sommet d’une remontée et profitent du coup d’un univers plus haute montagne, c’est-à-dire moins dans les pylônes des remontées mécaniques.
Et si le top demeure évidemment de pratiquer loin des stations, cela permet de s’initier en toute sécurité ou de finir une journée de ski alpin en famille avec un petit effort qui va bien…
©Mathis_Dumas
SAVOIE (73)
LE MONT ROSSET
- Hauteur : 2 449 m
- Dénivelé : 1000 m
- Ski : Facile et agréable, peu de risque d’avalanche ce qui ne veut jamais dire « pas de risque d’avalanche » !
- Matériel : Aucun.
Depuis Aime, se rendre à la Côte d’Aime puis à la Bergerie pour se garer au foyer de ski de fond. Traverser le pont puis, rive gauche, s’élever jusqu’aux chalets du Mont Rosset avant de finir sur la croupe menant quasiment au sommet. Cet itinéraire facile, qui offre une belle vue sur la Pierra Menta et le Mont Pourri, s’avère peu engagé si l’on skie sur cette large épaule.
LE MONT DU CHAT
- Hauteur : 2 805 m
- Dénivelé : 1400 m
- Ski : Sans grandes difficultés mais avec quelques pentes plus marquées. Possibilité de basculer côté Ménuires pour augmenter le D- (et le D+ !).
- Matériel : Aucun.
Depuis St Michel de Maurienne, monter à Beaune par la Traversaz vers ce qui aurait du être une station de ski… De là, s’élever directement au travers les arbres jusqu’ aux chalets puis obliquer vers la croix bien visible. La vue sur la Croix des Têtes, plus haute paroi calcaire de France, est superbe.
©Mathis_Dumas
HAUTE-SAVOIE (74)
AIGUILLETTE DES HOUCHES
- Hauteur : 2 285 m
- Dénivelé : 1000 m
- Ski : Pas de difficulté majeure si vous descendez par l’itinéraire de montée. Selon les conditions, la partie basse en forêt/chemin peut être un peu laborieuse…
- Matériel : Aucun.
Des Houches, suivre la route du Coupeau et se garer à l’entrée du Bettey. De là, débuter en rejoignant le hameau du Plan de la Cry puis monter dans la forêt en suivant les indications du sentier estival. Une fois sorti de la forêt, passer au-dessus des chalets pour remonter la pente sud-est jusqu’au sommet. Plusieurs options de descente. Cette classique assez facile propose un panorama exceptionnel sur les aiguilles de Chamonix et le mont Blanc évidemment.
TROU DE LA MOUCHE
- Hauteur : 2 453 m
- Dénivelé : 1000 m
- Ski : Si la combe n’est pas spécialement exposée, l’entrée du Trou de la Mouche est raide et demande de la maîtrise, voire du sang froid selon les conditions de neige. Attention aux contre-pentes plus bas qui adorent les plaques friables.
- Matériel : couteaux et crampons.
Depuis le parking des Confins, au- dessus de la Clusaz. Plusieurs itinéraires à la montée comme à la descente pour cette énorme classique. L’aller-retour dans la combe de Grand Crêt demeure l’itinéraire le moins engagé. Il s’agit de remonter la Combe de Grand Crêt avant de tirer à gauche direction Roche Perfia vers 2000 m, puis à gauche sur le Trou de la Mouche bien visible, vers 2300 m. Après avoir franchi cette arche, descendre au plus simple dans la partie raide (attention, barres rocheuses en-dessous) puis cette vaste combe jusqu’aux Confins.
©Mathis_Dumas
ISÈRE (38)
CHAMECHAUDE
- Hauteur : 2 082 m
- Dénivelé : 750 m
- Ski : Belle et large pente sans difficulté si l’on ne part pas du sommet puis quelques étroitures et traversées où il faut maîtriser ses skis. Comme toujours, de la qualité de la neige dépend le niveau de ski nécessaire…
- Matériel : couteaux au cas où.
(Très) accessible depuis le col de Porte, Chamechaude est à la fois une des plus grandes classiques de Grenoble mais aussi un incontournable du coin de par son accessibilité, son orientation qui préserve la neige et sa position dominante au-dessus de la vallée du Grésivaudan et son arête sommitale. On chausse au col, remonte en longeant les pistes avant de franchir une section serrée dans la forêt pour déboucher sur une faiblesse dans un système de vires qui permet de prendre pied sur la grande pente menant (presque) au sommet. Il est très peu probable que vous ayez à faire la trace, même à 5h du matin…
©Mathis_Dumas
HAUTES-ALPES (05)
BOSSE DE LA MOMIE
- Hauteur : 3 054 m
- Dénivelé : 1 200 m
- Ski : la première partie offre quelques passages raides mais peu exposés, puis ne descente facile jusqu’au Pré de madame Carle.
- Matériel : couteaux voire crampons.
Accessible depuis le Pré de madame Carle (1874 m) lorsque la route est déneigée au printemps, cette superbe rando se déroule dans le cadre magique du glacier Noir, autant dire face aux plus belles faces nord des Ecrins. Plus tôt dans la saison, l’approche peut être longuette…
AIGUILLE DU GOLÉON
- Hauteur : 3 427 m
- Dénivelé : 1600 m
- Ski : Belle pente assez raide mais ouverte sous le sommet puis terrain varié.
- Matériel : crampons pour l’arête sommitale mais on peut chausser avant.
Depuis le hameau des Hières, au- dessus de la Grave (voire Valfroide au printemps), remonter le vaste vallon jusqu’au lac du Goléon (panorama magnifique) sur les faces nord de la Meije et du Râteau. Le vallon s’enroule sur lui-même jusqu’à finir au nord où la pente s’accentue.
©Mathis_Dumas
Vous en voulez encore plus …
1 PISTE BALISÉES
- Avoriaz
- Ax 3 Domaines
- Gourette
- La Joue du Loup
- Luz Ardiden
- Manigod Métabief
- Les Ménuires
- Peisey-Vallandry
- Risoul
- Super Dévoluy
- Tignes
- Val Cenis
- Val d’Isère
- Valloire
2 PISTES BALISÉES
- Les 2 Alpes
- Alpe d’Huez
- Cambre d’Aze
- Chamrousse
- La Clusaz
- Combloux
- Courchevel
- Le Gashney
- Méribel
- Pralognan la Vanoise
- Peyragudes
- Puy Saint Vincent
- Saint-Colomban-les-Villards
- Valmorel
3 PISTES BALISÉES
- Aillons-Margeriaz,
- Alpe du Grand Serre,
- Les Arcs,
- Arêches-Beaufort
- Les Carroz
- Chamonix
- Courchevel
- Formiguères
- La Rosière
- Saint Pierre de Chartreuse
+ 3 PISTES BALISÉES
- La Plagne (7)
- Réalllon (4)
- Sainte Foy Tarentaise (4)
- Val Thorens (5)
crédits photo ©Mathis_Dumas