Voilà quelques années que vous pratiquez ce magnifique sport qu’est le ski, mais vous avez l’impression de stagner et vous aimeriez prendre quelques cours en école de ski afin de vous perfectionner. Sauf que, problème : vous ne savez pas vraiment quoi répondre à la fameuse question : « quel est votre niveau en ski ? ». No panic, nous sommes tous passés par là. Chez Snowleader nous avons regroupé tout ce que vous devez savoir sur les différents niveaux de ski afin de vous aider à y voir plus clair. De même pour vos marmots, vous retrouverez les médailles qu’ils peuvent obtenir selon leur âge et ce qu’ils savent faire en ski.
Sommaire
- 1) L’origine des niveaux de ski : un peu d’histoire
- 2) Quels sont les niveaux de ski enfant ?
- 3) Quels sont les niveaux de ski adulte ?
- 4) Comment évaluer mon niveau en ski sans passer les tests ?
- 5) Et pour les skieurs experts ?
- 6) Combien coûte le passage des niveaux en ski ?
L’origine des niveaux de ski : un peu d’histoire
Avant toute chose, savez-vous d’où viennent ces différents niveaux de ski et pourquoi ils sont apparus ?
Pour répondre à cette question, il faut remonter jusqu’en 1945. Année où la première école de ski, l’ESF, a vu le jour. Cette école avait pour projet l’adoption d’une technique de ski à la française.
L’évaluation des niveaux en ski a donc été instaurée rapidement après la création de cette école. Le test du Chamois, par exemple, est mis en place par l’ESF & l’ENSA dans les Vosges. Ce test devient le système de référence dans un premier temps. Puis, cela évolue avec l’apparition des étoiles qui certifient le niveau d’un skieur.
A l’époque, l’ESF comptait 200 moniteurs de ski. Aujourd’hui, ils sont plus de 17 000. L’ESF est alors la plus grande école de ski du monde et réalise plus de 800 000 passages de tests annuels pour 2 000 000 élèves.
Pour la petite anecdote, c’est le premier champion du monde de ski de l’histoire, Emile Allais, qui est le premier titulaire de la médaille de moniteur. Il avait, à son actif, 3 médailles d’or en descente, slalom et combiné remportées à Chamonix en 1937. Il est alors considéré comme le véritable pionnier du développement des stations et de l’aménagement des domaines skiables. Ce champion a marqué sa trace et s’est inscrit en tant que légende dans l’histoire du ski et des sports d’hiver.
Quels sont les niveaux de ski enfant ?
Vous ne voulez pas que votre marmot finisse sa journée en étant traumatisé ou, pire, avec une jambe cassée ? Trouver le cours de ski adapté au niveau de votre enfant est donc primordial. C’est pourquoi, l’on vous partage nos conseils afin de déterminer le niveau de votre enfant et vous y retrouver parmi les médailles de l’ESF. Ces tests permettront à votre enfant de progresser dans sa pratique et de se situer par rapport aux autres.
NIVEAUX | ÂGE | CE QU’IL SAIT FAIRE |
Niveau Piou Piou | Dès 3 ans | – Se déplace sur un terrain plat – A participé à 1 semaine entière de ski |
Niveau Ourson | Dès 4 ans | – Connaissance de l’équipement de ski – Chausser et déchausser ses skis – Contrôler sa vitesse – Se déplacer en chasse-neige |
Niveau Flocon | Dès 5 ans | – Descendre en chasse-neige – Freiner et s’arrêter sur une pente faible – Garder son équilibre en glissant – Commencer à avoir ses skis parallèles – Contrôle sa vitesse et découvre les dérapages |
Niveau 1ère étoile | Dès 6 ans | – Commencer à skier en confiance sur des pentes d’inclinaison moyenne – Tenir compte du profil du terrain, des autres usagers et de la qualité de la neige – Enchainer les virages sur un parcours |
Niveau 2ème étoile | Ado | – Enchainer les virages techniques – Dérapages arrondis pour les virages – Passages de creux et bosses |
Niveau 3ème étoile | Ado | – Evolution de la technique – Virages avec les skis parallèles – Virages en rayons courts et en s’adaptant aux éléments extérieurs – Maitrise de l’équilibre en tout schuss sur des terrains variés – Successions de dérapages |
Niveau étoile de bronze | Ado | – Skier sur un parcours complexe (bosses, virages, changements de rythme) – Evoluer en godilles (réduire les dérapages en virages) – Décoller sur des bosses arrondies ou un terrain aménagé – Skier sur tous les types de neige |
Niveau étoile d’argent | Ado | – Précision améliorée – Utiliser de moins en moins les dérapages – Appuis et style perfectionnés – Réaliser des figures simples |
Niveau étoile d’or | Ado | – Faire une descente en slalom chronométré – Enchainer des exercices techniques – Descendre des pistes avec du fort dénivelé – Pratiquer le ski alpin sous toutes ses formes – Respecter toutes les règles de bonne conduite du skieur – Evoluer facilement sur des terrains aménagés (skiercross, half pipe) |
Quels sont les niveaux de ski adulte ?
Le ski, comme tout autre sport, peut se pratiquer à n’importe quel âge tant que l’on a une bonne condition physique. Les adultes bénéficient donc de leur propre barème d’évaluation et de cours adaptés à chaque niveau. Pour vous aider à savoir vers quels cours vous tourner, voici les différents niveaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
Niveau débutant/1er ski
Vous êtes dans cette catégorie si vous n’avez jamais mis les pieds sur des skis et que vous n’avez jamais eu le bonheur de gouter la poudreuse. Prendre des cours vous permettra alors de vous familiariser avec tout l’équipement de ski et l’environnement de la montagne.
Les objectifs :
- savoir utiliser les remontées mécaniques
- faire des virages en chasse-neige
- connaitre le matériel et être autonome dans son utilisation
- se familiariser avec la neige
- glisser sur un terrain lisse en pente faible et garder l’équilibre
Niveau classe 1
Vous connaissez les bases du ski alpin et le matériel qu’il faut utiliser. Votre équilibre est pluôt stable et vous savez changer de direction en chasse-neige.
Les objectifs :
- contrôler sa vitesse
- maîtriser le pas tournant (trajectoire plus ou moins rectiligne)
- maîtriser le pas de patineur (avancer en glissant d’un ski sur l’autre)
Niveau classe 2
Vous maîtriser votre vitesse et avez envie de délaisser le chasse-neige au profit des dérapages.
Les objectifs :
- commencer les premiers dérapages,
- terminer les virages avec les skis parallèles,
- être sensibilisé à toutes les types de neige et de terrains
- effectuer des godilles de base
Niveau classe 3
Désormais vous connaissez les différents types de neige et de terrains. Vos skis sont de plus en plus parallèles et vous savez même effectuer les godilles.
Les objectifs :
- skier et pivoter avec les skis parallèles
- faire des dérapages arrondis coupés en portant sur les carres
- être à l’aise dans les virages spécifiques sur toutes les types de neige et de terrains
- maîtriser les godilles
Niveau classe 4
Arrivé à ce stade, vous êtes désormais un bon skieur et vous avez la possibilité de découvrir d’autres disciplines telle que le ski de rando.
Les objectifs :
- savoir skier partout
- enrichir son bagage technique
- perfectionner sa technique et ses gestes
- devenir un expert (virages, festions, trace direct, godilles)
- pouvoir participer à des compétitions
- être capable de faire du hors-piste et du freestyle
Comment évaluer mon niveau en ski sans passer les tests ?
Il est primordial de savoir s’auto-évaluer et prendre du recul sur ses capacités à skier. En effet, connaître son matériel, assurer sa sécurité et celle des autres est indispensable pour le bon déroulement de votre séjour au ski. De plus, lorsque vous souhaitez acheter votre matériel de ski, on vous pose très souvent la question “quel est votre niveau ?”. Si vous ne voulez pas repartir avec des chaussures de ski trop rigides et une paire de ski bien trop technique pour vous, suivez ces quelques pistes afin de savoir ou vous en êtes.
Niveau 0 : vous êtes débutant et n’avez jamais fait de ski
Si, quand on vous dit « tout schuss » vous avez l’impression que l’on vous parle chinois et si le terme « pow pow » ressemble pour vous plus à un nom de Pokémon qu’au terme désignant la poudreuse, c’est simple, vous avez tout à apprendre !
>> Vous partez pour votre 1ère semaine de ski et resterez au début sur des plateaux dans des zones sécurisées. Puis, à vous les pistes vertes, voir bleues, à la fin de la semaine !
Niveau 1 : profil intermédiaire
Vous faîtes généralement 1 à 2 semaines de ski par an. On vous désigne souvent comme étant un « Monchu » mais on peut dire que vous skiez de façon à peu près parallèle avec un bon équilibre.
>> Vous skiez tranquille, à votre rythme, sans attaquer les pistes les plus dures.
Niveau 2 : vous êtes un skieur confirmé
Vous avez oublié le chasse-neige depuis longtemps et maîtrisez bien le carving. Vous cherchez alors à vous perfectionner et faire des virages de plus en plus fluides et propres.
>> Vous êtes un skieur rapide mais avez encore beaucoup de progrès à faire en hors-piste et dans les snowpark.
Niveau final : vous êtes un expert de la glisse
Pour vous, ski = sport. Vous allez à la salle et faite de la PPG pour préparer les jambes à la saison d’hiver. Vous avez le matos dernier cri et l’exploitez au maximum. Avant une bonne journée de ski, vous préférez étudier les pistes avec attention, plutôt que repérer où sont les bars de la station. Une fois sur place, vous vous adaptez facilement à toutes les conditions et pouvez enchainer aisément toutes les difficultés.
>> Le ski n’a plus de secret pour vous et vous êtes à l’aise partout, sur toutes les neiges et tous les terrains.
Et pour les skieurs experts ?
l’ESF a mis en place des évaluations pour les niveaux de maîtrise les plus élevés.
Niveau 1 | Le Chamois | – Slalom spécial pour classement SkiOpen – 30 à 40 portes – Dénivelé de 120 à 200m – Selon le temps mis : médaille cabri, bronze, argent, vermeil ou or |
Niveau 2 | La flèche | – Epreuve de 40 secondes – Slalom géant de 25 à 35 portes – Dénivelé de 200 à 250m |
Niveau 3 | La fusée | – Slalom spécial « super-g » pour classement SkiOpen – Dénivelé de 200 à 300m – Selon le temps mis : niveau fléchette au niveau or |
Niveau 4 | Le saut | – Epreuve saut en longueur à ski avec tremplin |
Niveau 5 | Le record | – Epreuve de km lancé – Epreuve de vitesse – Ligne droite 300 à 500m de long – Dénivelé entre 150 et 250m |
Niveau 6 | Le skiercross | – Parcours technique de différents modules – Virages sur pente inclinée à 15 degrés et 700m de long – Whoops |
Combien coûte le passage des niveaux en ski ?
En fait, le passage des niveaux en ski et le gain d’une médaille est souvent inclus dans les cours de ski directement.
Le saviez-vous ? Le montant des médailles de ski va dans une caisse de secours, un système solidaire qui existe depuis 72 ans. Cela permet à un moniteur blessé qui ne peut plus enseigner de pouvoir toucher des indemnités par son école de ski. En effet, les moniteurs de ski sont des travailleurs indépendants. De plus, un euro est également reversé à la fédération française de ski pour financer une partie de la préparation des athlètes de la coupe du monde et ainsi aider aux performances de nos meilleurs skieurs.
Et bien sûr, on ne le dira jamais assez mais la sécurité avant tout ! Une fois votre niveau déterminé grâce à notre guide, n’oubliez pas de vous équiper avec le bon matériel : vestes de ski, pantalons de ski, sacs airbag, casques et protections…
N’oubliez pas non plus de faire un tour du côté de nos packs ski et bénéficiez du montage gratuit de vos fixations et d’un cadeau Snowleader.
Et retrouvez toutes nos actualités et nos conseils sur le blog Snowleader.com !