Aller au contenu
Header Top 5 ski de fond

Les meilleurs skis de fond 2021

Vous souhaitez acheter une paire de ski de fond ? Découvrez notre top 5 de la saison 2020-2021 des meilleurs ski de fond classique et ski de fond skating parmi les meilleures marques. 

Plutôt Ski de fond Classique ou Skating ?

Cet hiver, les remontées mécaniques n’ouvriront pas tout de suite. Il est peut-être temps de se mettre au ski de fond. Pratiqué depuis des centaines d’années, à l’origine pour se déplacer ou partir chasser, le ski de fond est aujourd’hui devenu un véritable sport, mis en lumière par le biathlon ! C’est une activité hivernale très bénéfique sur le plan musculaire et cardio-vasculaire. Il existe deux pratiques assez différentes dans le ski de fond : le classique et le skating.

Le ski de fond classique aussi appelé alternatif est la technique historique du ski nordique. Guidés par deux rails dans la neige, on pousse un pied après l’autre. On peut être soit orienté balade dans la nature loin des pistes alpines, ou bien préférer le mode intensif pour se muscler et travailler le cardio. Les skis de fond classiques/alternatifs possèdent un système anti-recul sur leur semelle. Étant donné que vos skis sont constamment parallèle, vous voulez éviter de reculer après chaque avancée dans la neige, d’autant plus en montée. 

Le ski de fond skating ou tout simplement skating est une manière moderne de skier qui procure plus de sensations, car elle est plus technique. Le skating, c’est cette façon de skier en patinant, comme si on faisait du patin à glace ou le pas du patineur. Les skis sont alors légèrement plus courts que les classiques et les bâtons sont plus grands. Contrairement aux skis classiques, les skis skating sont totalement lisses. Ils doivent être fartés plus régulièrement et ils ne possèdent pas de zone de retenue.

Retrouvez notre classement des meilleurs ski de fond classique et des meilleurs ski de fond skating :

Les meilleurs skis de fond 2020-2021

Les Meilleurs skis de fond classique

Les Meilleurs skis de fond skating

Visuel ambiance Ski de fond

Les meilleurs skis de fond classique

#1 Twin Skin Race Medium Ifp – Fischer

Ski de fond classique Twin Skin Race Medium Ifp - Fischer

Le Twin Skin Race est un ski nordique classique de la marque Fischer.

Il est destiné à des skieurs d’un niveau intermédiaire à la recherche d’un ski aux très bonnes propriétés de glisse tout en restant très léger pour de belles performances.

Ce modèle est construit à partir d’un noyau en basalte qui lui procure de la rigidité en torsion ainsi qu’un flex idéal pour un poids léger de 1190g la paire. Pour des performances dignes d’un ski de compétition, le Twin Skin Race bénéficied’une structure Classic 812 qui permet une usure moins importante du fart.

Afin de vous assurer une glisse de qualité, il intègre deux bandes de peau en mohair qui assurent une glisse optimale sur des neiges dures ou gelées. De plus, la semelle du ski a été préparé avec du fart fluoré pour une glisse encore meilleure.

Le Twin Skin Race est un ski léger et efficace, plus accessible que les skis haut de gamme proposés par la marque.

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 1190
  • Lignes de cotes : 41/44/44
  • Normes : NNN, Prolink, Turnamic
  • Rigidité : Medium

#2 X-Ium R-Skin Ifp – Rossignol

Ski de fond classique X-Ium R-Skin Ifp - Rossignol

Le X-Ium R Skin IFP est un ski de fond classique de la marque Rossignol, appartenant à la gamme R-Skin Race. 

Ce ski est destiné aux skieurs experts et coureurs de haut niveau. Il possède toute la tonicité et la précision dont vous aurez besoin lors de vos sessions !

La technologie R-Skin se démarque de par sa large surface au niveau du point de pression. De plus, les skis de la gamme présentent des peaux Pomoca© qui remplacent le fart d’accroche. 

Avec son très léger noyau Nomex, le X-Ium R Skin IFP propose une transmission de l’énergie optimale ; un facteur essentiel sur les courses. Avec sa construction en nid d’abeille, le noyau offre donc un bon rapport poids-solidité-dynamisme. 

Question maniabilité, la technologie Activ Cap qui associe RossiCap et Fibre de verre multidirectionnelle, permet un renforcement de la stabilité directionnelle ainsi qu’une vraie flexbilité du ski. 

Équipé de la plaque IFP, le ski X-Ium R Skin IFP est compatible avec le système de fixation Turnamic.

Des sensations garanties, qui seront très appréciées des skieurs adeptes du Classique ou qui envisagent des courses longues !

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 550g
  • Lignes de cotes : 44/44/44
  • Normes : Turnamic
  • Rigidité : Medium

#3 S/Race Classic Med – Salomon

Ski de fond classique S/Race Classic Med - Salomon

Le S/Race Classic Med est un ski classique de la marque Salomon issu de la gamme S/Race. 

Conçu pour les skieurs cherchant à repousser leurs limites en termes de performance, ce ski à farter S/Race Classic Med offre une vraie prise d’appui grâce à son cambre abaissé. Ainsi, vous profiterez d’un toucher de neige qualitatif.

Avec sa construction Nomex en nid d’abeille, ce S/Race Classic Med est très léger. En effet, l’enveloppe en carbone et fibre de verre permet de diminuer le poids.

Ce ski est compatible avec les fixations Prolink ou SNS® et les plaques Prolink Shift Plate (PSP) et Rottefella Mounting Plate (RMP) (dans le cas où vous souhaiteriez une fixation mobile).

Prêt(e) à vous surpasser en compétition ?

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 1060g
  • Lignes de cotes : 44/44/44
  • Normes : NNN, Prolink, SNS
  • Rigidité : Rigide

#4 S/Lab Carbon Classic Med – Salomon

Ski de fond classique S/Lab Carbon Classic Med - Salomon

Le S/Lab Carbon Classic Med est un ski nordique Classique de la marque Salomon.

Conçu pour une pratique classique, ce modèle lie stabilité et puissance sur tous types de neige. Il est destiné aux compétiteurs à la recherche de performance qui souhaitent repousser leur limites. 

Le S/Lab Carbon Classic Med est composé d’un noyau Nomex en nid d’abeille. Sa composition en carbone et fibre de verre permettent au ski de présenter un poids très léger. 

De par sa construction stratégique avec sa couche Thin Ply Carbon à l’arrière du ski, le S/Lab Carbon Classic Med optimise l’accélération à chaque poussée. Sa construction ultralégère vous demandera donc moins d’efforts pour avancer. 

De plus, la semelle universelle G5 avec finition Coupe du monde permet une glisse rapide et optimale pour des sensations toujours plus intenses. 

Si vous êtes à la recherche d’un ski nordique classique ultraléger pour la compétition, alors le S/Lab Classic Med est fait pour vous !

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 1090
  • Lignes de cotes : 44/44/44
  • Normes : NNN, Prolink, Turnamic
  • Rigidité : Medium

#5 Nordic Pro Intelligrip – Madshus

Ski de fond classique Nordic Pro Intelligrip - Madshus

Le Nordic Pro Intelligrip est un modèle de ski nordique pour la pratique du classique de la marque Madshus

Ce sont des skis plus larges et d’une ligne de cote étudiée pour optimiser la stabilité.

Idéal pour une pratique de loisir et prendre ses repères en classique. 

La technologie Intelligrip, composée de mohair et de nylon permet d’obtenir une remarquable glisse et une forte adhérence dans toutes les conditions. Ne perdez plus de temps à farter et à klister ! 

Sa Torsion Cap Construction, vous offre une construction légère et durable ainsi qu’une grande polyvalence des caractéristiques techniques du ski.

Un ski accessible, stable et pour toutes les conditions.  

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 1175g
  • Lignes de cotes : 47/44/46
  • Normes : NNN, Prolink, Turnamic
  • Rigidité : Medium

Visuel ambiance Ski de fond skating

Les meilleurs skis de fond skating

#1 Speedmax 3D Skate Plus Stiff Ifp – Fischer

Ski de fond Skating Speedmax 3D Skate Plus Stiff Ifp - Fischer

Le Speedmax 3D Skate Plus Stiff est un ski de fond skating de la marque Fischer. Développé avec les meilleurs athlètes de la marque, ce ski de fond est tout simplement présenté comme le ski le plus rapide du marché !

Le Speedmax 3D Skate Plus est construit à partir d’un noyau ultraléger en carbone pour un poids minimal mais une performance maximale afin d’arriver à un poids record de 1030g la paire. La spatule Hole Tip contribue également à la légèreté du ski avec un gain de matière dû au trou dans la spatule et qui permet aussi plus de facilité dans la poussée.

Pour vous procurer des performances exceptionnelles, le Speedmax 3D Skate Plusintègre des lignes de côtes en forme de flèche pour un ski plus dynamique en mode skating. De plus, la semelle du ski a été préparé avec du fart fluoré pour une glisse de meilleure qualité dont vous saurez profiter. Mais la grosse nouveauté de ce ski qui le rend si rapide, c’est la possibilité de farter les chants du ski pour le rendre encore plus rapide, de quoi améliorer avec certitude vos chronos. 

La semelle du Speedmax 3D Skate Plus est également fartée à froid pour une meilleure absorption du fart qui, ajouté au fartage des carres, rend la qualité de glisse du ski exceptionnelle. Pour couronner le tout, le modèle est ici proposé en version Stiff, avec le cambre le plus rigide et réactif possible.

Vous l’aurez compris, le Speedmax 3D Skate Plus est destiné aux compétiteurs qui veulent truster le haut des podiums !

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 1030g
  • Lignes de cotes : 41/44/44
  • Normes : NNN, Prolink, Turnamic
  • Rigidité : Medium

#2 X-Ium Skating Premium S2-Ifp – Rossignol

Ski de fond skating X-Ium Skating Premium S2-Ifp - Rossignol

Le ski X-Ium Skating Premium S2 IFP est un ski de fond skating de la marque Rossignol, appartenant à la gamme Race Expert Skating.

Utilisé par les plus grands athlètes en Coupe du Monde, le X-Ium Skating Premium S2 IFP possède un flex et cambre qualititatifs, ce qui le rend utilisable sur des neiges froides et rapides. Son utilisation est donc universelle, c’est-à-dire dans toutes les conditions de neige. 

Le X-Ium Skating Premium S2 IFP est doté de la technologie Total Edge qui permet de pouvoir transmettre de la puissance, pour toujours aller plus vite tout en régulant le cambre. Son cambre rigide, permet d’apporter de la puissance pour pouvoir accélérer avec confiance !

Avec son très léger noyau Nomex, le X-Ium Skating Premium S2 IFP propose une transmission de l’énergie optimale. Avec sa construction en nid d’abeille, le noyau vous offre ainsi de la précision et une puissance inégalées.

Le X-Ium Skating Premium S2 IFP possède une faible hauteur de cambre, des spatules allégées et enfin une surface de glissement plus longue pour permettre une fluidité de glisse optimale. Le X-Ium Skating Premium S2 IFP possède une plaque IFP et est compatible avec le système de fixation Turnamic.

Le X-Ium Skating Premium S2 IFP s’adresse à des skieuses et skieurs qui souhaitent un ski précis, puissant, pour d’excellentes sensations de glisse.

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 540g
  • Lignes de cotes : 40/44/43
  • Normes : Turnamic
  • Rigidité : Medium

#3 S/Race Carbon Skate – Salomon

Ski de fond skating S/Race Carbon Skate - Salomon

Le S/Race Carbon Skate est un ski nordique Skating de la marque Salomon.

Conçu pour les athlètes adeptes de racing, ce ski offre une puissance et legèreté optimales quelque soit le type de neige. 

Le S/Race Carbon Skate est composé d’un noyau Nomex en nid d’abeille. Sa composition en carbone et fibre de verre permettent au ski de présenter un poids très léger. 

De par sa construction stratégique avec sa couche 100% Thin Ply Carbon à l’arrière du ski, le S/Race Carbon Skate optimise l’accélération à chaque poussée tout en gardant une vraie stabilité. Sa construction ultralégère vous demandera donc moins d’efforts pour avancer. Rigueur au rendez-vous lors de vos compétitions ! 

De plus, il possède un profil d’épaisseur triangulaire qui permet à l’énergie d’être transférée depuis le milieu du ski. 

Enfin, sa construction 34 Universel optimise également la transmission de l’énergie tout en réglant idéalement la presse.

Si vous êtes à la recherche d’un ski nordique skating ultraléger pour la compétition, alors le S/Race Carbon Skate est fait pour vous !

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 990g
  • Lignes de cotes : 44/43/44
  • Normes : Turnamic
  • Rigidité : NNN, Prolink, Turnamic

#4 S/Lab Carbon Skate – Salomon

Ski de fond Skating S/Lab Carbon Skate - Salomon

Le S/Lab Carbon Skate est un ski nordique Skating de la marque Salomon S/Lab.

Conçu pour les athlètes amateurs de skating, ce ski offre une puissance optimale quelque soit le type de neige. 

Le S/Lab Carbon Skate est composé d’un noyau Nomex en nid d’abeille. Sa composition en carbone et fibre de verre permettent au ski de présenter un poids très léger. 

De par sa construction stratégique avec sa couche 100% Thin Ply Carbon à l’arrière du ski, le S/Lab Carbon Skate optimise l’accélération à chaque poussée tout en gardant une vraie stabilité. Sa construction ultralégère vous demandera donc moins d’efforts pour avancer. Rigueur au rendez-vous lors de vos compétitions ! 

Enfin, sa construction 34 Universel optimise la transmission de l’énergie avec un réglage idéal de la presse.

Si vous êtes à la recherche d’un ski nordique skating ultraléger pour la compétition, alors le S/Lab Carbon Skateest fait pour vous !

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 890g
  • Lignes de cotes : 44/43/44
  • Normes : NNN, Prolink, Turnamic
  • Rigidité : Medium

#5 Redline 3.0 Skate F2 – Madshus

Ski de fond Skating Redline 3.0 Skate F2 - Madshus

Le Redline 3.0 Skate F2 est un modèle de ski nordique de Skating de la marque Madshus.

C’est un modèle haut de gamme et extrêmement performant, qui vous apportera un excellent contrôle, il destiné aux pratiquants de skating ayant un haut niveau.

Le Redline 3.0 Skate F2 bénéficie d’une longue rainure, ce qui améliore la stabilité tout en optimisant sa vitesse, c’est le modèle parfait lorsque les conditions de neige sont dures et rapides.

Cette paire de ski est dotée de la Tuned Dynamic Response, c’est une technologie qui vous procurera un retour d’énergie impressionnant tout en maintenant les surfaces de glisse durant vos mouvements, la vitesse est préservée et la sensation de neige améliorée.  

Son noyau PR 100X en mousse Rohacell haute performance, permet de résister au poids et vous offre un excellent amortissement.

Un ski léger, dynamique, ajusté pour la course, mais aussi technique, réactif et stable, il vous apportera le maximum de vitesse afin de réaliser vos meilleures performances.

Caractéristiques techniques

  • Poids de la paire sans fixations : 950g
  • Lignes de cotes : 44/43/44
  • Normes : NNN, Prolink, Turnamic
  • Rigidité : Medium

Visuel ambiance Ski de fond skating

Retrouvez les ski de fond classiques et les ski de fond skating sur Snowleader aux meilleurs tarifs !


Pin It on Pinterest