SOIGNER SES PIEDS SUR LE GR20
Vous connaissez l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. S’il vaut mieux préparer ses pieds en amont du « chemin le plus dur d’Europe », c’est avant tout pour éviter qu’une ampoule, un échauffement ou qu’une toute autre douleur ne viennent compromettre votre arrivée à Conca.
Prenez le temps de lire notre article « Soin des pieds avant le GR20 »
Si la préparation de vos pieds en amont est quelque peu réduite, pas de panique, notre experte Marie Maligorne, orthésiste-podologiste du Centre d’orthopédie du sport de Sidas, nous explique comment soigner les problèmes de pieds les plus fréquents, par vos propres moyens et en pleine étape. N’attendez surtout pas le soir pour vous soigner, au risque de ne pas repartir le lendemain !
L’AMPOULE
Enlevez la chaussure dès la première sensation d’irritation, d’échauffement ou d’inconfort.
Si l’ampoule n’est pas encore formée : appliquez un pansement préventif sur la peau ou un tube en silicone si l’irritation sur un doigt de pieds.
Attention : Evitez d’apposer un pansement hydrocolloïde qui pourrait aggraver la situation. Il peut provoquer de nouveaux frottements sur d’autres parties du pied et peut arracher la peau, stoppant net le processus de cicatrisation de la peau.
Insérer photo et lien produit :
Si l’ampoule est déjà formée, il faut la percer, parallèlement à la peau (pour éviter de piquer la chair), avec une aiguille désinfectée.
Videz l’ampoule de son liquide en appuyez délicatement dessus.
Désinfectez avec votre antiseptique pour sécher l’ampoule et éviter qu’elle ne se reforme.
Appliquez un pansement anti-brûlure de type hydrogel qui grâce à son corps gras va protéger l’ampoule pendant la marche.
A votre arrivée au refuge, il vous faudra enlever ce pansement et désinfecter à nouveau. N’oubliez pas de laisser vos pieds à l’air libre le plus longtemps possible, jusqu’à votre nouveau départ, où il faudra mettre un nouveau pansement anti- brûlure.
L’ONGLE NOIR
Le mieux serait de percer cet ongle noir à l’aide d’une aiguille pour vider le sang qui exerce cette pression douloureuse. Mais sur un terrain aussi hostile que le GR20, le risque d’infection est trop important pour que cette procédure soit effectuée par vos soins.
Protégez l’ongle noir d’un capuchon d’orteils en silicone, cela soulagera instantanément la douleur. Lavables et réutilisables, ces capuchons vous accompagneront tout au long de votre périple.
A votre arrivée au refuge, laissez vos pieds respirer, sans chaussures. Insérer photo et lien produit :
A noter : Taille XS pour les petits orteils, S/M et L/XL pour le gros orteil selon la pointure
LES ECHAUFFEMENTS
Appliquez de la crème antifrictions chaque matin avant d’attaquer votre étape et réitérez l’opération à chacune de vos pauses.
Veillez à ce que vos chaussettes ne soient pas trop humides car si votre pied macère dans un surplus d’humidité, l’échauffement risque de se transformer en ampoule.
Après votre douche au refuge, massez vos pieds avec un gel de récupération, type effet froid, pour hydrater et soulager les tensions musculaires. Et laissez vos pieds à l’air libre.
Insérer photo et lien produit :
CONSEILS
Ne négligez pas le contenu de votre trousse de secours pour les pieds !
- Pansements préventifs
- Pansements anti-brûlure
- Pansements classiques
- Compresses
- 1 aiguille
- 1 désinfectant
- 1 briquet
- Protections en silicone pour les orteils
- Crème anti-frictions
- Crème récupération effet cryo
Optez pour le Foot Care Kit, composé de plusieurs produits indispensables de votre trousse de secours pour les pieds !