Aller au contenu
Itinéraires ski de rando : les 6 tracés d'Alex Chambet - Blog Snowleader

Itinéraires ski de rando : les 6 tracés d’Alex Chambet

Habitant la région d’Annecy, j’ai forcément fait mes armes dans les massifs environnants : Aravis, Bornes, Bauges. Ces montagnes sont de magnifiques terrains de jeu pour tous les types de skieurs et de ski : freeride, ski de randonnée, ski alpinisme, freerando… Entre les couloirs étroits et les grandes faces des Aravis, je vous fais découvrir mes 6 itinéraires ski de rando préférés dans la région !

#1 Blonnière Combe Ouest (2.1 – 1150 D+ – 2369 m)

La combe de la Blonnière est une magnifique rando à faire en tout temps. Une pente douce et constante ainsi qu’une superbe vue sur le Mont Blanc vous attendent une fois que vous serez arrivés au sommet. Les mordus de pente peuvent combiner cette combe avec les couloirs alentours (Coillu à Bordel, Combaz…) et/ou venir la faire en boucle depuis le col des Aravis avec la combe à Marion. La combe est large et longue, il est tout à fait possible de faire sa trace même plusieurs jours après la dernière chute de neige. Enfin, sa montée de 1150 mètres de dénivelé et ses pentes douces en font un bel itinéraire pour le perfectionnement au ski de randonnée.

Blonnière Combe Ouest
@Alex Chambet

#2 Aiguille Verte (2.2 – 600 D+ – 2045 m)

Cette Aiguille Verte située au Chinaillon n’a rien à voir avec le très célèbre sommet éponyme à Chamonix ! Ses pentes douces herbeuses en font une super randonnée balade. Superbe vue au sommet sur les combes des Aravis ainsi que sur la majestueuse face Ouest du Jallouvre (voir ci-dessous). Avec ses pentes modérées (30° max) et ses 600 m de montée, c’est une course rapide à faire à deux pas du domaine skiable du Grand Bornand. Idéal pour être de retour le midi à la maison !

Aiguille Verte - Alex Chambet
@Alex Chambet

#3 Jallouvre Face Ouest (4.1 – 1300 D+ – 2408 m)

Une des plus belles faces des Aravis ! Et aussi une de mes montagnes préférées.
Une pente parfaite de 400 m à 38°. La descente n’est jamais très raide et est suffisamment longue pour faire de beaux virages. Y accéder se mérite avec ses peaux puis ensuite skis sur le dos pour gravir la face en elle même. Une sortie d’ampleur pour appréhender le ski sur ces grandes et longues faces.
Attention à parcourir cet itinéraire en cas de risque limité d’avalanche. En effet sous cette neige se cache une pente herbeuse qui peut rendre le manteau instable.

Deux accès différents existent pour y accéder et demandent un certain effort :

  • Départ depuis le Chinaillon en passant par l’Aiguille Verte, ce qui nécessite 2 repeautages pour repasser côté Chinaillon après la descente.
  • Départ au-dessus d’Entremont avec un accès forestier.
@Alex Chambet

#4 Couloir N du Trélod (4.2 – 1600 D+ – 2181 m)

Un classique des Bauges, mais néanmoins magnifique couloir ! Longue course avec un repeautage à la fin du couloir, c’est une sortie à faire. On part au-dessus de Bellecombe-en-Bauges et ensuite une longue montée commence pour arriver à la Dent des Portes puis ensuite au sommet du couloir en le contournant, ce qui fait une jolie boucle.

Un crochet express par le sommet de la Dent des Portes est possible afin de compléter la sortie.

Il est rare de l’avoir en première trace étant donné sa popularité, après les longues périodes d’anticyclone il est même souvent transformé en champ de bosses !

Bonus : accessible en vélo électrique au départ d’Annecy, environ 25Km !

Couloir Nord Trelod - Alex Chambet
@Alex Chambet

#5 Charvin NE (4.3 – 1230 D+ – 2409 m)

Superbe face avec une belle ambiance et qui fait une bonne initiation à la pente raide. Le départ y est raide sur quelques dizaines de mètres puis la pente se maintient à 45° sur environ 150m.
Un sommet que j’affectionne particulièrement, hiver comme été. L’arête sommitale est superbe et la vue sur le massif du Mont Blanc à couper le souffle. Bref une belle course à faire !

Plusieurs départs et variantes sont envisageables. Le classique consiste à monter en A/R dans la face mais on peut aussi monter par son côté Ouest, descendre la face Nord-Est puis revenir par le col des Porthets.
Attention à l’enneigement qui peut être délicat en début de saison, les cailloux y sont nombreux et peuvent être dangereux… Même si la face n’est pas exposée au-dessus de barres, ce n’est vraiment pas agréable de débarouler 150m de face raide !
Pour ceux qui ne veulent pas skier cette face raide, la combe ouest est une belle solution de repli.

Charvin Alex Chambet
@Alex Chambet

#6 Pécloz Grande Faille (5.2 – 1650 D+ – 2197 m)

Un coup de sabre dans les Bauges ! Magnifique couloir en “string” de 300 m avec une pente raide au début (~50°) puis ensuite soutenue à 45°. Une ambiance de dingue, on skie entouré de murs gigantesques ! Le couloir est étroit (voir très étroit) avec parfois pas plus de 2m de largeur… Il demande une certaine aisance dans le ski de pente raide et les virages sautés.
Ce couloir se mérite aussi, il faut d’abord atteindre le sommet du Pécloz (2197m), puis après avoir skié le couloir il faut remonter une combe suspendue sur 300 m et ensuite rejoindre l’itinéraire de montée. Bref une longue sortie avec un couloir atypique et superbe. Le massif des Bauges regorge de bien des surprises !

Pécloz - Alex Chambet
@Alex Chambet

Retrouvez tout l’équipement pour le ski de rando sur le site Snowleader !

Pin It on Pinterest