Aller au contenu
Itinéraires trail - Gédéon Pochat

Itinéraires trail : les 5 spots de Gédéon Pochat

Trailer et ski-alpiniste professionnel, notre ambassadeur Gédéon Pochat est un haut-savoyard pure-souche et souhaite vous faire découvrir ses itinéraires trail préférés. Pour la plupart situés autour d’Annecy, il y en a pour tous les goûts, des débutants en quête de sensations aux coureurs confirmés avides d’efforts intenses. Cerise sur le gâteau, et si vous êtes un adepte comme Gédéon du « fumage de cuissots », notre champion maison vous invite à tenter votre chance sur ses records avec une tournée en jeu. Attention tout de même, mieux vaut s’accrocher !

#1 Parcours trail en boucle depuis les Villard sur Thônes

C’est un de mes spots préférés sur les hauteurs de Thônes. Une jolie boucle de 8,5 km pour 820 m de dénivelé au départ du parking du Mont-Jean. Direction Les Fours, l’itinéraire commence par une piste de 4×4, idéale pour s’échauffer les cuissots. On prend ensuite la direction de la Frasse. Une fois à l’intersection suivante, il suffit de suivre les Granges du Lachat jusqu’au belvédère (aller-retour pour environ 300 m de dénivelé). Les plus agiles peuvent continuer sur la sente qui monte mais attention, il y a de nombreux passages techniques. Le retour est plus simple et s’effectue en courant jusqu’à Combe Banon puis Fételay avant de boucler à la voiture. Au cours de la descente, il y a la possibilité de vous rendre à la Grotte de Barmafi en aller-retour pour 150 m de dénivelé de plus. Concernant le paysage, vous aurez une vue grand-angle sur la Tournette, le Massif des Aravis et Thônes !

Itinéraire trail - Villard de Thônes

#2 Chalet de Cotagne depuis Thônes

Parcours trail en boucle depuis le centre de Thônes. Départ de l’église direction Tronchine, laissez le Lille sur votre droite et continuez tout droit au rond-point, suivez ensuite la deuxième route qui part sur la gauche. Après un petit bout dans la forêt et quelques lacets, c’est ici que les choses sérieuses commencent avec un petit single qui devient de plus en plus raide jusqu’à devenir presque verticale avec un passage à l’aide d’une chaîne. Il faut ensuite continuer sur 600 m de dénivelé jusqu’à un embranchement et prendre à droite. À partir de cet endroit le tracé s’effectue en aller/retour jusqu’au Chalet de Cotagne qui offre une super vue sur les Aravis (il y a même de quoi passer la nuit). La descente s’effectue par le même itinéraire avant de boucler sur la droite une fois de retour au croisement par lequel vous êtes arrivé. Le retour vers Thônes est indiqué par des panneaux et s’effectue le long du Fier. Un joli tour de 11 km pour environ 1040 m de dénivelé, un bon ratio pour vos mollets !

Chalet de Cotagne - itinéraire trail

#3 La Tournette en boucle

Le plus classique des sommets du Lac d’Annecy mais par un endroit peu fréquenté. Le départ s’effectue depuis le parking de Prés Vernet, puis au lieu de suivre la direction de la Tournette par la piste de 4×4 que tout le monde emprunte, il faut aller un peu à l’opposé pour rester au calme. Face au parking, un chemin part sur la droite quand vous regardez la Tournette. Il suffit simplement de le suivre (direction les Sétets). Ce sentier vous amènera au-dessus du village de Montmin, il vous faudra ensuite continuer sous les yeux inquisiteurs d’un bon nombre de bouquetins qui se cachent là-bas. Vous passerez dans un cirque appelé le Charvet et qui monte le long d’un ruisseau plus ou moins capricieux en fonction de la saison. Une fois sur la crête et après avoir effectué environ 400 m de dénivelé, vous aurez une jolie vue sur les Bauges et les Aravis. Un dernier petit effort et la récompense est déjà là avec vue sur le lac en passant sous le fauteuil. Il vous restera alors moins de 50 m de dénivelé et la Tournette sera conquise. La descente s’effectue par l’itinéraire classique jusqu’à votre voiture. Elle comporte 2 sections un peu vertigineuse avec des chaînes pour s’aider. Par ailleurs, le chemin est très fréquenté, évitez donc les journées pluvieuses qui rendent les pierres très/trop glissantes. 13 km pour 1 300 m de dénivelé, il est possible de le faire dans les deux sens.

Tournette en trail

#4 Pointe de Talamarche en boucle

Au départ de Montremont, le plus simple est d’aller au fond de la vallée jusqu’à ce que la route s’arrête. La départ s’effectue en faisant le chemin en sens inverse en courant sur la route (pas le plus sympa mais il vaut mieux commencer par cela). Ensuite il suffit de suivre la direction du Refuge de Larieux/Pointe de Talamarche où les hostilités commencent directement avec un petit kilomètre vertical. La récompense sommitale vaut la coup avec une vue sur le lac d’Annecy, les Aravis et même le Mont-Blanc. Descendre jusqu’au Roc de Lancrenaz puis au Col des Nantets. Petite astuce : profitez de la vue pour ne pas aller trop vite car c’est le meilleur moyen de fumer vos cuisses. En tout 11 kilomètres pour 1 100 de dénivelé avec possibilité de faire le parcours dans les deux sens.

#5 Le Trou de la mouche en boucle

Un des itinéraires les plus classiques des Aravis mais dont on ne se lasse jamais. Au départ du parking des Confins, il vous suffit de filer direction les combes juste au-dessus de vous. Le plus sympa est de passer par la première combe, Grand Cray puis de continuer à plat jusqu’à la Combe de Paccaly. De là, c’est parti pour le fumage de cuissots avec 1000 m de dénivelé droit dans la pente. Juste avant le trou de la mouche, vous pouvez prendre une petite pause face au Mont-Blanc. Attention, il y a souvent un courant d’air dans le trou de la mouche et il y fait souvent assez frais. La descente s’effectue par le chemin classique jusqu’à la voiture. Pour les plus énervés, vous pouvez monter directement par la combe de Grand Cray, il y a un chrono à aller chercher depuis l’église des Confins : 39 minutes et des poussières pour la montée. J’offre volontiers ma tournée à celle ou celui qui me détrône !

Trou de la mouche - Itinéraire trail

Retrouvez tout le matériel de trail sur le site Snowleader et les actualités de nos ambassadeurs sur le blog !

Pin It on Pinterest