Vous aussi vous rêvez, un jour, de vous hisser sur la plus haute montagne de l’Europe occidentale et d’atteindre l’altitude de 4807,81 mètres. Dans ce cas, nous allons vous aider à planifier votre ascension du Mont-Blanc. Cette course attire des personnes du monde entier et fait partie des plus belles ascensions du monde. Elle attire en outre entre 15 000 et 20 000 alpinistes chaque été et jusqu’à 500 personnes par jour.
Le Mont-Blanc se situe au cœur du massif du Mont-Blanc et fait partie des 27 sommets culminants à plus de 4000 mètres d’altitude dans ce massif mythique.
Afin de vous garantir pleine satisfaction lors de la réalisation de cette course d’alpinisme majeure et de vous orienter dans votre préparation, nous vous avons concocté une liste du matériel à emporter (obligatoire et conseillé) pour votre ascension du Mont-Blanc en compagnie de votre cordée (guide de haute Montagne et/ou compagnons).
Voie normale pour l’ascension du Mont-Blanc
En fonction de votre préparation et de votre condition physique, plusieurs variantes sont possibles. Il existe sur cette voie trois refuges et un abri :
- Le refuge du Nid d’Aigle – 2372 m
- Le refuge de Tête Rousse – 3167 m
- Le refuge du Goûter – 3835 m
- Abri Vallot – 4362 m
La voie normale commence à partir du refuge du Nid d’Aigle. Pour vous y rendre, il faudra prendre le Tramway du Mont-Blanc depuis le Fayet. Il faut compter environ 1h10 pour gravir 1792 mètres de dénivelé positif en téléphérique avec un point de vue exceptionnel sur le glacier de Bionnassay. Pour les plus motivés et sportifs, vous avez la possibilité de partir depuis la vallée (Bionnassay ou les Houches).
Équipement pour l’ascension du Mont-Blanc
Pouvant se décomposer en 1 journée / 2 jours / 3 jours ou même 4 jours pour les personnes voulant prendre le temps et contempler le paysage, l’ascension nécessite un matériel d’alpinisme que nous allons vous présenter dans le détail. Et n’oubliez pas qu’en fonction de votre rythme, il faudra bien-sûr adapter vos affaires par rapport à votre période là-haut.
Vêtements techniques pour l’ascension du Mont-Blanc
Sous-vêtements
Il est important de disposer d’une première couche pour conserver la chaleur dégagée par le corps via des sous-vêtements techniques, qu’ils soient en synthétique (avantage de sécher rapidement), mérinos (propriété́ antibactérienne, pratique pour être porté sur plusieurs jours) ou combinant ces deux matières. Un t-shirt technique peut même s’inviter par dessus pour compléter votre première couche thermique.
Polaires / Doudounes
Selon votre ressenti au froid, vous pouvez opter pour une seconde couche avec une polaire légère. Une doudoune avec un garnissage en synthétique ou en duvet pourra être portée en supplément afin d’être bien isolé du froid. Cette seconde voir troisième couche permettra de vous isoler au maximum et de retenir la chaleur du corps au maximum.
Pantalons d’alpinisme
Lorsque les conditions météorologiques sont favorables et que les températures ne sont pas trop basses, vous avez la possibilité́ de partir sur un pantalon d’alpinisme respirant, déperlant et coupe- vent type softshell sur lequel un surpantalon imperméable sera associé quand les conditions deviennent plus rudes. Pour plus de polyvalence et un gain de place, vous pouvez partir de votre collant en première couche et mettre un pantalon de protection disposant d’une membrane imperméable et d’une construction en 3 couches (plus robuste et durable). Il est aussi intéressant de se pencher sur la finition des pantalons et notamment la présence de renforts au niveau des chevilles et/ou des genoux.
Vestes d’alpinisme
Comme pour le point abordé précédemment, vous pouvez vous équiper d’une veste softshell ou directement d’une veste d’alpinisme imperméable en construction 3 couches type Gore-Tex® (plus robuste et durable). S’il y a un choix à faire entre les deux, optez pour la veste de protection qui aura une plage d’utilisation plus grande. Nous attirons votre attention sur ces points : présence d’ouverture sous les bras pour une meilleure ventilation, la capuche accepte le passage d’un casque, les poches peuvent être accessibles même avec le port d’un baudrier.
Gants / Bonnet
Il est indispensable de se protéger les extrémités du corps (20 à 30% de la déperdition de chaleur provient de la tête). Un bonnet doit toujours avoir sa place dans votre sac ou sur votre tête. Prenez aussi avec vous un tour de cou. Celui-ci peut être détourné́ en bonnet/cagoule en cas de besoin. Pour les mains, nous vous conseillons de toujours avoir deux paires de gants, une version un peu plus légère pour les moments d’effort et une chaude et imperméable pour les moments d’attente ou quand le froid est plus important (des sous-gants peuvent s’additionner pour les plus frileux).
Les chaussures d’alpinisme pour l’ascension du Mont-Blanc
Le choix de votre paire de chaussures d’alpinisme pour l’ascension va dépendre de plusieurs facteurs :
- Votre fréquentation en haute-montagne
- La technicité de vos sorties alpines
- Votre morphologie
- Vos crampons d’alpinisme
- Altitude et températures rencontrées
Nous pouvons différencier deux types de chaussures d’alpinisme (classiques et techniques). Les chaussures techniques sont adaptées pour une pratique privilégiant la verticalité (cascade de glace / goulotte / arête / …). Nous allons retrouver un bloc semelle très rigide et une tige très haute pour un maximum de protection et de maintien. Ces chaussures sont dotées d’un débord avant et arrière pour l’utilisation de crampons automatiques.
Pour l’ascension du Mont-Blanc, nous retrouvons en grande partie des chaussures classiques d’alpinisme. Généralement semi-rigides voire rigides et vous offriront plus de polyvalence en moyenne montagne. Ces chaussures offrent une plus grande légèreté favorisant l’agilité et la précision dans votre pratique de l’alpinisme. Elles sont équipées d’un débord arrière pour une compatibilité avec des crampons semi-automatiques. Bien sûr, en fonction de la période et des températures rencontrées, il faudra choisir une paire de chaussures plus ou moins isolante (primaloft / …). Enfin, notez que la location de chaussures d’alpinisme est très facile à Chamonix où dans les communes avoisinantes.
Matériel technique pour l’ascension du Mont-Blanc
- Sac à dos : En fonction du nombre de jours pour réaliser l’ascension du Mont-Blanc, le volume du sac à dos d’alpinisme peut varier légèrement. Il est important de savoir que le jour du sommet, vous avez la possibilité de laisser toutes vos affaires inutiles au refuge. En général, un sac à dos d’un volume de 45 L environ permet de réaliser cette ascension.
- Casque d’alpinisme (Norme EN 12492).
- Lampe frontale + batterie : Avec les températures négatives, l’autonomie de votre frontale peut se diviser par 2 voire par 3. Il est recommandé d’avoir une frontale de secours ou une batterie supplémentaire.
- Lunette de catégorie 4 (lunettes de glacier).
- Piolet : Nous vous conseillons un piolet canne ou piolet polyvalent (avec un léger galbe).
- Kit crevasse : Permet d’effectuer des manipulations de secours sur glacier.
- Mousqueton directionnel : Permet d’optimiser le positionnement du mousqueton dans le grand axe.
- Crampons : Le choix des crampons d’alpinisme va varier en fonction du type de chaussures que vous possédez (chaussures non cramponnables / semi-cramponnables / automatiques) ainsi que votre corpulence (nombre de pointes : 10 / 12 / …).
Accessoires complémentaires pour l’ascension du Mont-Blanc
- Masque de ski : Un masque de ski sera très appréciable si vous rencontrez du vent lors de l’ascension. Le vent transporte très facilement les cristaux de neige et de glace et peut rendre votre évolution très désagréable et dangereuse.
- Crème solaire à haute protection UV : En altitude, le rayonnement solaire est très puissant. L’intensité du rayonnement augmente de 7 % tous les 1000 mètres d’altitude, en raison d’une raréfaction croissante de l’air.
- Stick à lèvre avec protection UV : Avec les températures, la sensation de déshydratation se fait peu ressentir. Les lèvres sont une zone très vite affectée par cette cause.
- Trousse secours : Une trousse de premiers soins est toujours conseillée pour la pratique d’activité outdoor.
- Trousse de toilette : Les refuges ne sont pas tous équipés de douches. Nous vous conseillons de vous équiper de serviettes nettoyantes, un petit luxe après de rudes journées passées dans le massif du Mont-Blanc.
- Sac à viande : Il permet de protéger votre sac de couchage. Celui-ci est en effet plus facilement nettoyable que votre sac de couchage.
- Boules Quies : Les nuits sont courtes en refuge et chaque heure de sommeil compte. Des bouchons d’oreille peuvent facilement vous faire économiser quelques heures de sommeil surtout avec un voisin rêveur…
- Couverture de survie
- Alimentation (Refuge VS Autonomie) : Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la pension complète et manger au refuge. Pour les plus courageux, vous pouvez emmener la panoplie pour manger à votre camp de base (réchaud / lyophilisé / couverts / récipients / …).
- Eau 1,5L : Les refuges proposent des bouteilles d’eau à la vente.
- Broche à glace : Cet appareil de sécurité permet de réaliser un ancrage pour sécuriser votre évolution ou d’effectuer un secours lorsque vous êtes à même la glace.
Les indispensables pour l’ascension du Mont-Blanc
L’équipement d’alpinisme pour homme
L’équipement d’alpinisme pour femme
Le mot de la fin
Il est important d’ajuster votre matériel en fonction de plusieurs critères et facteurs (conditions météorologiques / condition physique / nombre de personnes dans la cordée / …). L’ascension du Mont-Blanc est une course de haute-montagne, savoir renoncer n’est pas un échec mais une force. De plus, n’oubliez pas que chaque ascension est unique, il est important de vous documenter avant votre aventure.
Nous espérons que cet article vous a été bénéfique et vous a permis de découvrir de nouvelles choses. Si vous souhaitez plus d’informations ou un conseil plus individuel, n’hésitez pas à contacter notre équipe des Rebloch’Experts qui pourront vous accompagner et vous aiguiller dans votre préparation.
Retrouvez tout le matériel d’alpinisme nécessaire pour l’ascension du Mont-Blanc sur le site Snowleader !