Si vous êtes arrivé sur notre site, c’est que vous ne recherchez pas des crampons d’alpinisme pour jouer au foot comme Kylian Mbappé. Les crampons que vous cherchez vous conduiront plutôt vers de belles courses en altitude. Chez Snowleader les crampons que nous proposons sont faits pour la pratique de l’alpinisme ou pour la randonnée glaciaire. Grâce à vos crampons vous bénéficierez d’une bonne accroche pour maximiser votre sécurité dans la neige ou sur la glace. Pour cela, il existe différents types de crampons pour la pratique de l’alpinisme et nous allons étudier en détail toutes les particularités de ces pointes acérées.
Quels systèmes d’accroche pour ses crampons ?
Tous les crampons pour vos ascensions devront être fixés à vos chaussures d’alpinisme pour que l’ensemble ne fasse qu’un et que vous soyez en sécurité dans les pentes que vous allez affronter. En fonction de la technicité de votre sortie en montagne et surtout de la construction de vos chaussures, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes d’accroche.
Les crampons automatiques
Les crampons appelés “automatiques” sont ceux munis d’un fil métallique à l’avant et d’un levier à l’arrière. D’autres appellations existent selon les marques. Vous pourrez donc trouver sur notre site des crampons “leverlock” , “pro” , ou encore “auto”, ces différentes dénominations correspondant toutes au même type de crampons. Les crampons d’alpinisme automatiques pourront être utilisés uniquement sur les chaussures munies de débords avant et arrière afin de pouvoir positionner le levier et le fil correctement. Ces aspects techniques sont à bien prendre en considération car la compatibilité entre les crampons et vos chaussures est en jeu.
Les crampons semi-automatiques
Les crampons d’alpinisme “semi-automatiques” disposent d’un système flexible à l’avant pour pouvoir épouser plus facilement la forme des chaussures et d’un levier à l’arrière pour pouvoir verrouiller l’ensemble crampons/chaussures. Pour nommer ces crampons les marques ont unifié la désignation. Tous les crampons semi-automatiques que vous trouverez auront donc les caractéristiques de mise en place suivantes : un levier de verrouillage à l’arrière et une partie en plastique flexible à l’avant. Ce type de crampons peut s’installer sur un plus large panel de chaussures de randonnée et d’alpinisme. Il faudra néanmoins que vos chaussures disposent obligatoirement d’un débord arrière pour accueillir le levier de verrouillage.
Les crampons universels
Les crampons d’alpinisme universels ou à lanières peuvent être utilisés sur tous les types de chaussures. Ils ont une grande flexibilité à l’avant et à l’arrière car ils sont munis de systèmes souples permettant une adaptabilité complète et ne nécessitant pas de chaussures spéciales. Les crampons d’alpinisme universels seront dédiés à une utilisation moins engagée, généralement pour de la randonnée glaciaire.
Quels crampons pour quelle utilisation ?
Votre choix de crampons d’alpinisme doit aussi s’adapter au type d’ascension que vous souhaitez réaliser. La forme des crampons diffère en effet si vous souhaitez vous lancer dans une course engagée, une sortie cascade de glace ou une randonnée glaciaire.
Les crampons à pointes plates
Les crampons à pointes plates seront les plus polyvalents. Ils s’adressent à un public large, qui va pratiquer l’alpinisme sur différents types de terrains, que ce soit sur neige ou sur glace. Avec ces crampons à pointes plates, vous pourrez parcourir les glaciers sans problème lors de randonnées glaciaires ou d’initiation à l’alpinisme. Vous pourrez aussi vous familiariser avec la verticalité lors d’ascension de niveau modéré ou d’écoles de glace.
Les crampons à pointes crantées
Les crampons à pointes crantées vont vous conduire vers plus de verticalité et de technicité. De par leur construction, ils vont venir mordre plus facilement la glace et apporter ainsi une grande adhérence et un bon ancrage dans les espaces gelés. Vous pourrez ainsi les utiliser pour des ascensions techniques et engagées ou pour de la cascade de glace. Les pointes crantées vous permettront une utilisation plus durable de vos crampons si vous vous en servez régulièrement. Il faudra néanmoins veiller à un bon entretien.
Les crampons mono-pointe
Les crampons mono-pointe sont prévus pour un usage plus spécifique alliant verticalité et précision. Ils sont dédiés à la pratique de la cascade de glace ou bien du dry-tooling.
Quelle constitution pour ses crampons ?
Matériaux et nombre de pointes sont des caractéristiques importantes à prendre en compte dans le choix de vos crampons. Robustesse, légèreté, résistance et adhérence, la constitution de vos crampons va jouer un rôle déterminant dans le bon déroulement de votre sortie en haute-montagne.
Matériaux
Acier : robustesse et durabilité
Les crampons avec des pointes en acier pourront vous accompagner dans toutes vos excursions en montagne. En choisissant ce matériau pour vos crampons, vous vous assurez une grande durée de vie. Vous pouvez choisir les pointes acier à l’avant et à l’arrière. Cette configuration vous offre de plus, la possibilité de partir sur des courses mixtes, où vous rencontrerez des cailloux et de la roche sans craindre une usure trop rapide de vos pointes. En effet, au contact de surfaces abrasives, les pointes peuvent s’émousser et s’arrondir, ce qui altère leur capacité à mordre la glace.
Aluminium : légèreté et course en glace
En optant pour l’aluminium sur vos crampons, vous faites le choix de la légèreté et du prix. En effet, l’aluminium présente des caractéristiques différentes de l’acier; plus économique, il sera aussi plus léger mais en contrepartie proposera une usure plus rapide surtout si vous allez dans des zones mixtes, comprenez des courses comprenant glace/neige et rocher.
Acier/alu : la solution hybride
Pour avoir un compromis astucieux entre légèreté et robustesse, les marques ont développé des modèles hybrides avec le socle avant muni de pointes en acier et le socle arrière disposant de pointes aluminium. L’avantage de cette configuration est que ce genre de crampons peut être utilisé en escalade mixte en conservant un niveau d’usure correct. Les pointes avant pourront s’user lors de contacts plus fermes avec la roche, tandis que le socle arrière sera préservé.
Le nombre de pointes
Crampons 10 pointes
Les crampons 10 pointes sont destinés aux plus petits gabarits, ou bien aux courses/randonnées glaciaires sur terrains peu accidentés. En effet, ils ont une portance un peu plus faible et nécessitent une technique plus particulière. Dès lors que vous chaussez plus de 42-43, nous vous recommandons de choisir plutôt des crampons à 12 pointes.
Crampons 12 pointes
Les crampons 12 pointes sont munis de deux pointes supplémentaires pour un meilleur freinage en descente et permettront d’avoir une plus grande portance. Ils seront pour la plupart légèrement plus lourds, mais ce petit différentiel se fera vite oublier au regard du gain de sécurité qu’ils procurent.
Lors du choix de vos crampons, il faudra vérifier que ceux-ci sont dotés d’un système anti-botte. En effet, au fur et à mesure de votre avancée, de la neige va s’accumuler sous vos pieds et se réchauffer. Au contact du métal, elle vient à geler et peut rester accrochée. Pour lutter contre cet effet de « bottage », les crampons d’alpinisme sont équipés de système anti-botte en plastique. Cela évite que la neige reste sous les pieds, d’économiser du poids lors du déplacement et de permettre aux crampons de continuer à jouer pleinement leur rôle en gardant les pointes bien saillantes pour mordre la neige.
Le mot des Rebloch’Experts
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous aider dans le choix de vos crampons d’alpinisme, outils indispensables qui vous permettront d’aller explorer les glaciers ou de découvrir la verticalité sur glace.
Ne surestimez jamais votre niveau et faites vous accompagner de professionnels pour vous former à l’usage des crampons. Cela vous permettra ensuite d’acquérir l’autonomie nécessaire à vos prochaines sorties et surtout d’épargner le bas de vos pantalons qui risque de prendre quelques coups de pointes lors des premières sorties.
Enfin, n’hésitez pas à contacter notre équipe de Rebloch’Experts pour tout type de conseils personnalisés en fonction de votre pratique et de vos envies.
Retrouvez tous les modèles de crampons d’alpinisme Petzl et crampons d’alpinisme Grivel ainsi que le matériel d’alpinisme sur le site Snowleader !