Si vous êtes un grimpeur régulier, vous le savez, vos chaussons s’usent vite, très vite même. D’autant plus si vous grimpez en salle. Pour éviter de changer de chaussons tous les 4 matins, de souffrir pour les refaire à votre pied et de dépenser votre PEL dans l’achat de chaussons neufs, nous vous conseillons vivement de ressemeler vos chaussons d’escalade.
- Qu’est ce que le ressemelage de chaussons d’escalade ?
- Quand procéder à un ressemelage de vos chaussons ?
- Quels sont les avantages du ressemelage ?
- Comment procède-t-on à un ressemelage sur un chausson d’escalade ?
- Combien coûte un ressemelage de chaussons d’escalade ?
Qu’est ce que le ressemelage de chaussons d’escalade ?
Le ressemelage des chaussons d’escalade est une procédure de réparation et de restauration visant à prolonger la durée de vie de vos chaussons en remplaçant la semelle usée par une nouvelle semelle en gomme. Ce processus permet de restaurer l’adhérence et la précision de vos chaussons, tout en préservant leur forme et leur ajustement. En plus du remplacement de la semelle, le ressemelage peut impliquer l’application d’un nouvel enrobage sur la pointe pour renforcer la résistance à l’abrasion et améliorer la précision lors de vos poses de pieds.
Quand procéder à un ressemelage de vos chaussons ?
Nous vous recommandons de surveiller régulièrement l’usure de vos chaussons et d’agir dès que la semelle commence à s’user, évitant ainsi d’attendre qu’ils soient troués. Cette pratique permet de maintenir les performances et le confort des chaussons, en évitant une détérioration trop avancée qui pourrait compromettre la faisabilité de la réparation de vos chaussons. De plus, le ressemelage précoce peut être plus économique, car il nécessite souvent moins de réparations et de matériaux que dans le cas d’une usure excessive. Enfin, cela permet de minimiser les interruptions dans la pratique de l’escalade en garantissant que vos chaussons soient toujours prêts à être utilisés.
Quels sont les avantages du ressemelage ?
Confort
Lorsque vous ressemelez vos chaussons, vous conservez leur ajustement à la forme de votre pied, cela permet de maintenir le niveau de confort auquel vous êtes habitué. Les chaussons d’escalade se forment à votre pied au fil du temps, et le ressemelage permet de préserver cette adaptation, évitant ainsi les douleurs et les inconforts associés à de nouveaux chaussons.
Économique
L’achat fréquent de nouvelles paires de chaussons d’escalade peut devenir une dépense importante, surtout pour les grimpeurs réguliers. Le ressemelage est moins coûteux que l’achat de nouveaux chaussons et peut prolonger considérablement la durée de vie de vos chaussons adorés. En investissant dans le ressemelage, vous économiserez de l’argent à long terme. En plus, vous pouvez répéter le processus plusieurs fois !
Écologique
La production de nouveaux équipements sportifs, y compris les chaussons d’escalade, a un impact sur l’environnement. En ressemelant vos chaussons, vous contribuez à réduire la demande, ce qui entraîne une diminution de la production de déchets et une réduction de l’empreinte environnementale associée à la fabrication et à la distribution de nouveaux produits. Cette approche s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement et de réduction des déchets.
Personnalisation
Vous pouvez choisir la gomme que vous souhaitez pour vos chaussons. Si vous avez envie d’une gomme plus dure et plus épaisse pour que votre chausson dure plus longtemps, libre à vous. Si au contraire vous êtes adepte de légèreté et de souplesse, alors optez pour une gomme tendre et plus fine.
Comment procède-t-on à un ressemelage sur un chausson d’escalade ?
Le processus comprend plusieurs étapes. Dans les grandes lignes, il y a la découpe et la pose de la nouvelle gomme, le cardage pour favoriser l’adhérence en rugosifiant la surface de la semelle, et les finitions pour assurer une transition fluide entre la nouvelle gomme et le reste de la chaussure, créant ainsi une semelle imperceptible. Pour rappel, le ressemelage doit-être réalisé par un professionnel pour garantir un résultat parfait, oubliez les ressemelages DIY au fond du garage.
Combien coûte un ressemelage de chaussons d’escalade ?
Le coût du ressemelage de vos chaussons d’escalade peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment de l’endroit où vous faites réaliser le ressemelage, du type de chaussons que vous avez, de l’ampleur des réparations nécessaires et des matériaux utilisés. En général, le prix se situe entre 20 et 45 euros par paire, mais cela peut être plus ou moins selon les circonstances. Contactez directement un cordonnier ou un atelier spécialisé pour obtenir un devis précis en fonction de vos besoins.
Retrouvez tout votre matériel d’escalade et vos chaussons d’escalade sur Snowleader.