Aller au contenu
Header Top 10 matelas trekking 2023

Top 10 Matelas trekking 2024

La saison des trekkings et des bivouacs est de retour ! Cette année, vous avez décidé d’investir dans le matériel pour partir en bivouac à tout moment, en semaine ou en week-end. Le matelas de trekking est l’élément qui vous permettra de passer une bonne nuit sous la tente.

Contrairement aux idées reçues, la fonction première d’un matelas est thermique. Ainsi l’épaisseur, ou la densité choisie, sont d’abord définies par la saison et le type de climat rencontré. Un matelas 3 saisons est ainsi plus fin que celui destiné aux saisons froides. Les premiers signes d’inconfort viennent donc de la température du sol et il est crucial de dresser une barrière isolante entre vous et ce dernier, afin de lutter contre deux des ennemis du trekkeur en phase de sommeil, le froid et l’humidité. Découvrez notre classement des meilleurs matelas de trekking 2024 parmi les meilleures marques !

Notre classement des meilleurs matelas trekking


Visuel Ambiance Top Matelas Trekking 2023

#1 NeoAir UberLite Orion – Thermarest

Matelas trekking Thermarest NeoAir UberLite Orion

Le NeoAir® UberLite™ Orion de la marque Therm-A-Rest est un matelas parfait pour ceux qui ont besoin de légèreté lors des randonnées cet été.

Conçu en nyon ultra-léger et résistant, ce matelas d’une épaisseur de 6,4cm vous offre un confort luxueux sans faire de compromis sur la légèreté dont vous aurez besoin lors de vos voyages. La technologie brevetée Triangular Core Matrix™ utilise deux couches superposées de cloisonnements triangulaires pour créer une surface stable qui minimise les pertes de chaleur. La valve unidirectionnelle et fiable WingLock™ vous permettra de monter et de lever le camp en un rien de temps.

Enfin, il est livré avec un sac-pompe, un sac de rangement et une trousse de réparation pour que vous ayez tout à portée de main en cas d’imprévu !

Caractéristiques techniques

  • Matière : Polyester 50D
  • Poids (taille regular) : 250gr
  • Dimensions (regular) : 51 x 183cm
  • Épaisseur : 6.4cm

Vos avis sur le NeoAir UberLite

Léger et confortable. Matelas vraiment très léger et facile à mettre en oeuvre. volume très faible pour le transport. Très confortable. - heva

Excellent Parfait. Je recherchais un matelas léger et confortable … et là c’est parfait. Acheté pour une utilisation en Bikepacking il est parfait, léger et ne fait pas de bruit, de plus le sac de gonflage livré avec est top permettant ainsi de ne pas emprisonner d’humidité à l’intérieur, enfin la nouvelle valve régule parfaitement le gonflage et dégonflage.
Enfin matériel livré très rapidement et bien emballé …. je recommande vivement.
- Xtof

#2 Ultralight Insulated Orange – Sea To Summit

Matelas de trekking Ultralight Insulated Orange - Sea To Summit

Le Ultralight Insulated est un matelas isolant pour homme de la marque Sea To Summit.

Il intègre une construction monocouche pour avoir un matelas ultra léger et compact mais qui vous apportera tout de même un bon confort. Il est doté de la technologie Air Sprung Cell™ 

qui offre des cellules d’air d’une plus grande capacité grâce aux cloisons maillées en TPU qui lient le tissu côté dormeur au tissu côté sol. Grâce à cette conception permet de mieux écarter les deux côtés du matelas en créant des poches d’air plus volumineuses une fois gonflées tout en utilisant moins de tissu.

Avec une R-Value de 3,1 il s’agit d’un matelas 4 saisons qui vous apportera un niveau d’isolation suffisant pour vous accompagner tout au long de l’année. Pour cela, on retrouve une isolation Thermolite associée à l’Exkin Platinium. Le Thermolite est présent dans les cellules et contribuera à limiter la perte de chaleur tandis que l’Exkin Platinium va refléter la chaleur de votre corps pour une isolation optimale.

Tous les matelas Sea To Summit sont livrés avec un sac de rangement qui possède une pompe intégrée Airstream. Egalement fournis, un kit de réparation contenant six patches autocollants pour palier aux crevaisons et un clapet anti-retour de rechange pour garantir une utilisation durable du produit.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Exkin Platinium
  • Poids : 480gr
  • Dimensions : 183 x 55cm
  • Épaisseur : 5cm

Vos avis sur le Ultralight Insulated

Idéal pour quelques jours en autonomie. Matelas utilisé pour un trek de quelques jours en autonomie en milieu forestier en été. Sa légèreté en fait un compagnon de choix. Son confort est suffisant pour 3-4 jours (sur une semaine j’ai quelques doutes) - yves

#3 Astro – Nemo

Matelas de trekking Astro Nemo

L’Astro est un matelas polyvalent de la marque Nemo.

Léger, résistant et confortable, ce matelas réuni toutes les caractéristiques nécessaires pour passer une bonne nuit lors de votre trekking ou camping. Epais de 9 cm, l’Astro est construit à partir boudins horizontaux évitant que le matelas ne s’affaisse au centre. De plus, au niveau de la tête l’épaisseur est plus importante.

En matière d’isolation, le Polyester 75D fera le boulot pour vous procurer une isolation optimale, parfait pour une utilisation entre 7° et 2°. Ce tissu sera également plus doux et silencieux au toucher pour plus de confort.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Polyester 75D
  • Poids : 420 g
  • Dimensions : 183 x 51cm
  • Épaisseur : 9cm

#4 Ultra 1 R – Exped

Matelas de trekking Ultra 1 R Exped

Le Ultra 1R est un matelas gonflable pour 1 personne de la marque Exped.

Le matelas Ultra 1R est de forme rectangulaire, il est très compact. La pompe intégrée vous permettra un gonflage rapide et facile sans avoir à vous fatiguer et simplement à l’aide du sac à pompe. De plus, l’isolation est idéale pour une utilisation en toutes saisons et son épaisseur de 7cm vous apportera un excellent confort. En bref, le matelas Ultra 1R est ultraléger et est parfait pour par exemple le trekking, la randonnée ou encore l’alpinisme ! 

Caractéristiques techniques

  • Matière : Polyester 20D
  • Poids : 470
  • Dimensions : 183 x 52cm
  • Épaisseur : 7cm

#5 Switchback – NEMO

Matelas trekking en mousse Switchback de la marque Nemo

Le Switchback est un matelas mousse de la marque Nemo.

Compact, confortable et léger, ce sera le matelas parfait pour vos aventures en mode ultraléger où le confort ne doit pas être mis de côté. Le Switchback est conçu à partir d’une mousse à cellules fermées qui le rend stable et agréable au toucher. Le revêtement métallisé permet de créer une barrière contre le froid, il peut ainsi être utilisé jusqu’à -1°.

Afin d’avoir un matelas très compact mais qui reste assez épais, Nemo a concocté un système pour obtenir un matelas 1,5 x plus épais que ses concurrents à poids et dimensions égales, habile ! On obtient donc un matelas de 2,3 cm d’épaisseur, 300 g et qui mesure 51 x 13 cm une fois replié.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Mousse PE
  • Poids : 415 g
  • Dimensions (regular) : 183 x 51 cm

Vos avis sur le Switchback

Meilleur rapport qualité-prix-polyvalence. Je ne voulais pas investir de suite dans un matelas gonflable, voulait quelque chose d’abordable, de résistant et passe partout, polyvalent, mais un minimum confortable et pratique. Ce Nemo Switchback était exactement ce qu’il me fallait ! Replié et déplié en quelques secondes, il s’accrochera facilement aux sangles du sac pour le transporter. Après l’avoir fait traverser des ronces, il en ressort sans aucune égratignure gênante. L’isolation du sol dans des conditions fraîche mais sec est parfaite (pas encore testé sous la pluie), et le cas échéant, il fera un très bon complément à un matelas (auto-)gonflant. Sans être aussi confortable qu’un matelas gonflable, il permet tout de même de passer des nuits agréables dessus. - Pierre

Bon isolant thermique. Bon produit isolant efficace et suffisamment souple j’en ai donc profité pour supprimer mon matelas gonflable et j’ai gagné du poids dans mon sac à dos. - Poyaudin

#6 NeoAir Xlite – Thermarest

Matelas de trekking NeoAir Xlite - Thermarest

Le NeoAir Xlite Lemon Curry est un matelas de trekking ultraléger de la marque Thermarest.

Le NeoAir Xlite Lemon Currybénéficie d’un rapport chaleur-poids inégalé en associant la technologie ThermaCapture™ qui utilise des couches réfléchissantes pour piéger la chaleur rayonnante avec la structure Triangular Core Matrix qui minimise les pertes de chaleur par convection. Avec 6,4cm d’épaisseur et une structurne interne cloisonnée, ce matelas procure un très bon confort et maintien. 

Le NeoAir Xlite Lemon Curryn’est pas plus gros qu’une gourde une fois repliée grâce à ses matériaux ultralégers et compacts, vous permettant de le transporter aisément dans votre sac de randonnée, même les plus petits.  Le matelas comprend une valve WingLock, qui a trois fois le débit d’air d’une valve classique grâce à une plus grande ouverture et un gonflage unidirectionnel, facilitant le gonflage et dégonflage.

Le NeoAir Xlite Lemon Curry est idéal pour les randonneurs à la recherche d’un matelas ultraléger performant. Ce matelas trekking est notre coup de coeur de ce classement.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Nylon, Polyurethane
  • Poids : 360gr
  • Dimensions : 183 x 51cm
  • Épaisseur : 6,4cm

Vos avis sur le NeoAir Xlite

Léger et confortable. J’ai acheté ce produit pour bivouacs en haute altitude lors sorties alpinisme sur plusieurs jours. Léger, facile à gonfler, isole bien du froid. Attention à ne pas le mettre sur un sol avec cailloux car un peu fragile. Ideal sur neige. - Bololo

#7 Ether Light XT Insulated – Sea To Summit

Matelas de trekking Ether Light XT Insulated - Sea To Summit

Le Ether Light Insulated est un matelas isolant pour homme de la marque Sea To Summit.

Il est doté de la technologie Air Sprung Cell™ qui offre des cellules d’air d’une plus grande capacité grâce aux cloisons maillées en TPU qui lient le tissu côté dormeur au tissu côté sol. Grâce à cette conception permet de mieux écarter les deux côtés du matelas en créant des poches d’air plus volumineuses une fois gonflées tout en utilisant moins de tissu.

Avec une R-Value de 3,2, il s’agit d’un matelas 4 saisons qui vous apportera un niveau d’isolation suffisant pour vous accompagner tout au long de l’année. Pour cela, on retrouve une isolation Thermolite associée à l’Exkin Platinium. Le Thermolite est présent dans les cellules et contribuera à limiter la perte de chaleur tandis que l’Exkin Platinium va refléter la chaleur de votre corps pour une isolation optimale.

Tous les matelas Sea To Summit sont livrés avec un sac de rangement qui possède une pompe intégrée Airstream. Egalement fournis, un kit de réparation contenant six patches autocollants pour palier aux crevaisons et un clapet anti-retour de rechange pour garantir une utilisation durable du produit.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Exkin Platinium
  • Poids : 470gr
  • Dimensions : 168 x 55cm
  • Épaisseur : 10cm

Vos avis sur le Ether Light XT Insulated

Conforme à la description. Reçu il y a peu et testé sur 3 jours / 3 nuits en bivouac en autonomie.
Rien à redire, isolation au top et bon rapport poids épaisseur. Choisi d’ailleurs pour son épaisseur en raison de problème récent au niveau de la colonne vertébrale, aucun souci, cela me permet de retourner bivouaquer avec grand plaisir.
- Cilouarnit

#8 Ultralight Mat – Sea To Summit

Matelas trekking Ultralight Mat de Sea To Summit

Le nouveau matelas auto-gonflant Ultralight S.I. Mat de Sea To Summit est conçu avec de la mousse découpée Delta Core-V™.

Cette nouvelle technologie, utilise la méthode Delta Coring verticale, qui apporte de la légèreté, pour qu’au final, le poids total du matelas soit réduit de 20%. 
Aux zones où le besoin de chaleur est nécessaire: épaules, hanches, pieds, la structure a été pensée pour que les trous soit les plus petits possibles afin d’apporter plus de chaleur. Sur les autres zones, les trous sont plus grands, afin de réduire le poids et le volume total du matelas.

Le Camp Mat S.I. possède des parties anti-dérapantes sur le dessus et sur la base, afin de tenir votre sac de couchage et le matelas en place. Ce matelas est doté aussi d’une valve multi-fonctionnelle à débit élevé afin de permettre un gonflage à sens unique, ainsi qu’un réglage plus précis pour le confort. 

Ainsi, l’Ultralight S.I. Mat est un matelas auto-gonflantcompact et léger.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Polyester 30D et TPU laminé par extrusion
  • Poids : 550 g
  • Dimensions (regular) : 83 X 51 X 2,5 cm
  • Épaisseur : 2,5cm

Vos avis sur le Ultralight S.I. Mat

Le confort d’un lit sous tente. Les grips anti-dérapant sont un plus très apprécié. Gonflé en un rien de temps (2 minutes). Le dégonflage prends un peu plus de temps si l’on veut vraiment que le matelas soit compact. La housse possède un crochet en tissu afin de pouvoir l’accrocher sur le sac et éviter de devoir le transporter à l’intérieur. Au niveau isolation, je recommanderai de l’utiliser uniquement entre le printemps et l’automne. - Swisstoxon

Top. Pas de soucis. Produit au top.je conseille .remplie son role. - Fred

#9 Superlite 420 – Ferrino

Matelas de trekking Superlite 420 - Ferrino

Le Superlite 450 est un matelas de trekking et autres activités outdoor de la marque Ferrino.

Avec un poids de seulement 450g obtenu grâce à une construction dans une mousse alvéolaire, le Superlite 450 est un matelas très léger.
La mousse haute densité offre une bonne isolation thermique et un confort très correct pour un matelas fin. Sa valve en laiton protégée par du caoutchouc permet de l’utiliser même dans des conditions frodes.

Le Superlite 450 est d’une longueur de 120cm afin d’être suffisante pour reposer tout votre haut du corps et alléger au maximum vitre sac.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Mousse alvéolaire
  • Poids : 450gr
  • Dimensions : 120 x 51cm
  • Épaisseur : 2,5cm

Vos avis sur le Superlite 420

Super léger. Je ne l’ai pas encore essayé en cyclo camping mais il correspond à ce que j’attendais. - Jimjo

#10 Dura 5R – Exped

Matelas gonflable Dura 5R, Exped

Le Dura 5R est un matelas gonflable pour 1 personne de la marque Exped.

Le matelas Dura 5R est de forme rectangulaire, il est très compact. Le système de pompe vous permettra un gonflage rapide et facile sans avoir à vous fatiguer et simplement à l’aide du sac à pompe. De plus, l’isolation est idéale pour une utilisation en toutes saisons et son épaisseur de 7cm vous apportera un excellent confort. En bref, le matelas Dura 5R est durable et extra-chaud pour les aventures exigeantes et les voyages prolongés dans les régions alpines et polaires.

Caractéristiques techniques

  • Matière : 75D/170D recycled polyester, Oeko-Tex® 100 certified
  • Poids (taille M) : 850gr
  • Dimensions (taille M) : 183 x 52 x 7cm
  • Épaisseur : 7cm
  • Limite de température : – 20°C
  • R-Value : 4.8

Visuel Ambiance Top Matelas Trekking 2023

Vous êtes devenus incollable pour bien choisir votre matelas de trekking. Retrouvez tous les autres matelas trekking sur Snowleader aux meilleurs dès maintenant !

Pin It on Pinterest