Aller au contenu
Tout savoir sur la cascade de glace - Blog Snowleader

Tout savoir sur la cascade de glace

Quoi de plus magique que de grimper sur de l’eau figée en plein mouvement ? À l’image du rêve d’Icare ou comme « marcher sur l’eau », grimper une cascade gelée relève du prodige. Et du miracle au fantasme d’alpiniste, il n’y a qu’un pas… C’est parti pour tout savoir sur la cascade de glace !

Tout savoir sur la cascade de glace

La cascade de glace, qu’est ce que c’est ?

Habituellement mouvantes et tumultueuses, ces masses d’eau puissantes et indomptées se livrent parfois en hiver à quelques passionnés. Conditionnées à rejoindre le fond des vallées par le chemin le plus court et souvent le plus rapide, les cascades de glace créent des structures improbables que l’on peut espérer chevaucher lorsque la magie opère. Comme le rappelle Claude Gardien : « les cascades sont des amantes fantasques. Jamais pareilles à elles-mêmes, au gré de la température, de l’hygrométrie ou de la gravité. Elles disparaissent parfois au grand dam de leurs soupirants, priés d’aller voir ailleurs si elles ne sont pas formées pour quelques jours ou quelques semaines. Les grimpeurs se sont vite habitués à un style de vie nomade durant la saison des cascades. »

Si à première vue, la pratique peut être perçue comme une volonté de domination de l’homme sur la nature, il n’en est rien. La vision virile et brutale inspirée par les engins aiguisés, les sacs lourds, les frappes sourdes et la chute du mercure, doit être enrichie par une approche contemplative si chère aux glaciéristes. L’aspect esthétique de la pratique est une des composantes et l’un des carburants majeur dans la recherche des « chemins de gel ». D’ailleurs, le champ lexical qui décrit ces structures éphémères est à l’image des formes qui les composent : imagé et poétique. Ainsi, pour décrire certaines de ces constructions éphémères, il n’est pas rare d’entendre parler de : draperies, colonnades, baldaquins suspendus, champignons, cristal, tubes, cigares et autres méduses…

La glace a des formes, des couleurs mais aussi des consistances qui lui sont propres comme l’évoque l’un des pionniers et spécialiste de la discipline Patrick Gabarrou : « grise, blanche ou bleue, impénétrable ou translucide, dure comme le fer, cassante, fragile ou tendre comme le sorbet, la glace des cascades dicte ses conditions. »

Au-delà de l’inclinaison qui généralement impose la difficulté de l’escalade, c’est également la nature de la glace et son épaisseur qui vont déterminer son engagement. À la vue, s’invite le toucher qui s’adapte à la consistance et à la solidité de l’élément, même si le medium que représente le piolet nécessite un vrai temps d’adaptation. Enfin, c’est l’ouïe qui va pouvoir renseigner sur la nature du support et valider ce que les deux autres sens ont déjà pu analyser en amont.

Grimpeur sur une cascade

La pratique de la cascade est enracinée dans un univers enfantin, immaculé et magique. Un jeu de grands destiné à ceux qui ont su rester petits. Bel alibi durant la saison froide pour aller transpirer et se sentir vivant au coeur d’une nature inhospitalière. Mais attention, la cascade de glace relève davantage de l’alpinisme que de l’escalade. Aux risques objectifs liés à la neige qui borde ou surplombe les lignes, s’ajoute la fragilité de certaines structures et la précarité des points d’assurage. Si sur les gros débits solides le risque est extrêmement faible, sur les échafaudages fragiles et verticaux que proposent certaines formations givrées, c’est une autre histoire. L’appréciation des risques et des dangers reste à la discrétion du pratiquant qui à force d’expérience, de suivi des conditions et d’échanges avec la communauté arrive à se forger un avis construit. Les réseaux sociaux ont largement participé aux partages des informations dont la diffusion instantanée correspond bien à l’aspect éphémère de la pratique.

Ces dernières années, tout a évolué : les techniques de progression, la sécurité, le matériel et même les mentalités. Du piolet ancre d’Armand Charlet dans les années 30′ jusqu’aux engins perfectionnés d’aujourd’hui, de l’eau (gelée) a coulé sur les cascades. Entre les deux, dans les années 60′, Yvon Chouinard, Tom Frost ou les frères Lowe qui les premiers eurent l’idée d’utiliser deux piolets sur la glace. Il a fallu que Walter Cecchinel, Patrick Gabarrou et Jean Marc Boivin dans les années 80 les baptisent « piolets tractions », pour que la glace descende des goulottes et de la haute montagne et que la discipline émerge.

Aujourd’hui, la cascade se démocratise grâce au matériel qui s’allège et à la fiabilité des prévisions et des informations. Dans certains secteurs comme à Cogne en Italie, il faut parfois prendre son ticket au pied de la voie avant de s’attaquer aux belles « classiques ». Entre concentration et relâchement, entre chaleur et douches froides, la cascade de glace est une fabrique à souvenirs.

Avant chaque longueur raide, le grimpeur sait que le moteur va monter en température et qu’au milieu des formes psychédéliques qui invitent à la rêverie, il va falloir rester lucide.

Mais en descendant et en jetant un dernier coup d’oeil à votre sculpture éphémère, vous prendrez la mesure de la chance et du plaisir de grimper sur de l’eau gelé, conscient que votre dessert givré n’est pas éternel. Entre attirance et révérence, addiction et sueurs froides, la cascade, comme la glace dans le whisky, n’a pas fini de vous faire tourner la tête !

Une glace changeante

Comme vous l’imaginez, la structure de la glace dépend d’une multitude de paramètres dont les plus importants sont évidemment la température extérieure, l’inclinaison, l’orientation de la cascade et son débit. Selon ces paramètres, la glace peut être tendre ou cassante comme du cristal, mais aussi plus ou moins dense. Une cascade qui se forme lentement (petit débit) possède une glace plus dense qu’une autre à gros débit, de même, une cascade très raide offre une glace moins dense qu’une autre n’arrivant jamais à la verticale. Mais pendant longtemps, on a associé le froid à la sécurité en cascade de glace, de récentes études scientifiques ont contredit cette vérité qui semblait frappée au coin du bon sens. En fait, pour les structures verticales (cigares, draperies, etc), une glace trop froide transforme l’impact de chaque frappe du piolet en une onde vibratoire capable de fragiliser la structure, voire de l’écrouler. Autant dire que dans ces conditions mieux vaut caresser ses piolets plutôt que de frapper comme un bûcheron !

Alpiniste sur cascade de glace

Quelques conseils pour débuter / progresser

Progression et position du corps

  • Les pieds écartés de la largeur du bassin, les talons vers le bas.
  • Le bassin proche de la glace et les épaules en arrière pour anticiper les prochains mouvements.
  • Les bras le plus souvent possible tendus notamment pendant le brochage et le débrochage.
  • Concentrez-vous sur le souffle, le relâchement et la décontraction.
  • Travaillez en amont de la saison des filières de continuité pour l’entraînement des bras.

Conditions

  • Formez-vous ou faites appel à un guide.
  • Souvenez-vous que la cascade est plus proche de la pratique de l’alpinisme que de l’escalade.
  • Evaluez bien les conditions de la glace mais aussi les risques objectifs (avalanches au pied et en haut des faces, cordées au-dessus de la tête…).
  • Souvenez-vous que les cascades paraissent toujours plus faciles du bas que lors de la progression in situ.
  • Méfiez-vous des comptes rendus trop décontractés des réseaux sociaux…

Matériel

  • Ne lésinez pas sur les broches et les dégaines à rallonges.
  • Utilisez des piolets à larges ergots / poignées.
  • Privilégiez les crampons mono-pointe pour le mixte et bi-pointe pour la glace.
  • Partez avec en fond de sac une paire de gants de rechange, un peu de thé chaud, un bout de cordelette de quelques mètres, 2 pitons légers et un crochet Abalakov et… une frontale !
  • Haut et bas en Gore-Tex (ou équivalent respirant) indispensables, chaussures chaudes et étanches vivement conseillées.
  • Choisissez des gants chauds mais qui privilégient la dextérité et préservent le toucher.
Alpiniste dans une section de mixte

Le matériel pour la cascade de glace

Chaussures d'alpinisme LaSportiva G5

La G5 Evo est une chaussure d’alpinisme de la marque La Sportiva. C’est une chaussure idéale pour l’alpinisme de haute altitude et l’escalade sur glace. Ultra-technique, elle a été étudiée dans les moindres détails pour vous offrir le meilleur équilibre parmi les technologies modernes. La G5 Evo apporte la légèreté d’une chaussure à coque simple avec les mêmes caractéristiques isolantes qu’une chaussure à double coque. La coque extérieure en Cordura vous apportera imperméabilité, ajustement et une bonne protection grâce à la guêtre montante. La coque intérieure est composé de 4 couches pour une meilleure isolation thermique.

L’Alpinist Pro Auto / Semi Auto est un crampon développé par Camp. Crampon pour l’alpinisme technique ou la rando glaciaire, il assure d’excellentes performances sur glace et le mixte. Il dispose de pointes avant en T qui fournissent une pénétration exceptionnelle dans la glace, un grand soutien dans la neige mais aussi une grande stabilité en mixte. Les pointes avant secondaires ont un design plus agressif assurant le soutien nécessaire en glace verticale sans compromettre le confort pendant les approches. Ce crampon bénéficie d’une construction innovante en seulement deux pièces d’acier au nickel-chrome-molybdène dont la structure avant et le talon sont assemblés sans la classique barrette de liaison articulée ce qui offre une rigidité axiale exceptionnelle.

Piolet de cascade de glace Petzl Nomic

Le Nomic est un piolet d’escalade sur glace de la marque Petzl. Cette version améliorée offre un équilibre parfait lors de son utilisation en cascade de glace. Il est équipé d’une lame Pur’Ice qui n’aura aucun mal à accrocher dans tous les types de glace, même les plus dures. Cela vous met totalement en confiance et vous permet de grimper sereinement.
Sa double poignée a évolué pour offrir différentes possibilités de préhension pour s’adapter à chaque situation. Changer de main n’aura jamais été aussi facile et cela devrait bien vous aider quand vous êtes dans une position compliquée. La tête très solide du Nomic est équipée d’un petit marteau permettant d’agir sur des pitons. Le Nomic est toujours modulable et vous pourrez l’équiper selon les besoins de votre aventure du jour.

Broches à glace Petzl

Les Laser Speed Light, sont des broches à glace avec manivelle intégrée de la marque PETZL. L’amorce de la broche à glace Laser Speed Light est facilitée par la forme optimisée du trépan à trois dents. Elles sont très légères grâce à  leur composition en aluminium et acier. La manivelle pliable intégrée avec son bras de levier optimisé, facilite le vissage et le rend plus rapide dans tous types de glaces.

La corde Cobra II Unicore 8,6 mm Dry Cover de Beal est la grande classique des terrains d’aventures. Cette corde légère, fluide et son nombre de chute record de 15 font d’elle une corde polyvalente par excellence. Elle sera parfaite pour l’escalade sur grandes voies, en falaise ou encore pour l’alpinisme. La Cobra II Unicore 8,6 mm Dry Cover dispose d’une force de choc basse pour soulager les points d’ancrages et d’une gaine suffisament épaisse pour endurer les rochers les plus agressifs. Elle possède la technologie Unicore qui permet à l’âme et la gaine de rester solidaire si la gaine se coupe ou se déchire.

Dégaines Black Diamond

Le Hotwire Quickpack 12Cm est un ensemble de six dégaines de la marque Black Diamond. Cette dégaine intègre deux mousquetons Hotwire à doigt fil. Ces derniers disposent d’une surface plus large offre plus de résistance pour une corde tandis que leur bec retravaillé apporte plus de facilité d’utilisation. Ils sont également forgés à chaud ce qui a permis de gagner du poids. Ces deux mousquetons sont associés à une sangle Express de 18 mm. On retrouve sur celle-ci le système Straitjacket permettant de maintenir le mousqueton du bas dans sa position. La Hotwire Quickdraw sera donc parfaite pour être utlisée en escalade sportive ou pour des courses d’alpinismes.

Veste d'alpinisme The North Face Futurelight

La veste d’alpinisme Summit L5 FutureLight™ Jacket Red Orange pour homme de la marque The North Face fait partie de la gamme Summit Series™, conçue pour affronter de longues journées dans des conditions extrêmes où le moindre détail devient important. Avec la technologie FutureLight™ triple épaisseur renforcée avec du tissu Spectra® pour une résistance maximale, cette veste défie les attentes avec le plus haut niveau de protection durable, respirante et imperméable. Sa construction hyper-articulée en 3D sans coutures au niveau des épaules vous offre une liberté de mouvement accrue et vous garanti un excellent confort.

Pantalon d'alpinisme Norrona Trollveggen

Le pantalon Trollveggen Gore-Tex Pro Light Caviar de Norrona pour homme combine habilement protectiondurabilité et légèreté, pour une pratique exigeante en moyenne et haute montagne en toutes saisons. Doté d’une membrane Gore-Tex® Pro fiable, ce pantalon est durablement imperméable et coupe-vent, même par conditions extrêmes. Il ne fait pas de compromis sur la respirabilité en permettant une évacuation optimale de l’humidité intérieure. 
Sa coupe ergonomique en S et son tissu souple accompagnent les mouvements.
Les ouvertures latérales intégrales zippées offrent un système drop-seat pratique lorsque le zip est partiellement ouvert.

Casque Sirocco

Le casque SIROCCO est conçu pour répondre aux besoins de légèreté et de protection des grimpeurs et des alpinistes. Sa nouvelle construction hybride  permet d’alléger le plus possible le casque, tout en conservant une excellente résistance aux chocs.
Son système de réglage textile contribue également à sa légèreté. Ce casque est muni d’une nouvelle boucle magnétique permettant de fermer la jugulaire d’une seule main. Ne vous laissez pas avoir par son design très épuré, ce casque est une petite révolution, ne faisant que 160 grammes (taille S/M), il est très sur pour toutes vos activités de montagne. Son design couvrant, abaissé sur l’arrière, apporte une protection renforcée. L’optimisation du volume sur la tête, associée à une excellente ventilation, procure un confort maximal.

Matériel cascade de glace

Retrouvez tout le matériel de cascade de glace sur le site Snowleader !

Pin It on Pinterest