Aller au contenu
Tout savoir sur l'utilisation de la boussole

Tout savoir sur l’utilisation de la boussole

Avoir une boussole, c’est bien. Savoir s’en servir en est une autre ! Son utilisation, simple, requiert quand même un peu de pratique et de connaissances. Si son aiguille aimantée est attirée en direction du pôle nord magnétique de la Terre, vous n’êtes pas pour autant certain de retrouver à coup sûr votre chemin ! Pour cela, on vous dit tout sur l’utilisation de la boussole.

Boussole Snowleader

Comprendre une boussole

La boussole est un outil de navigation indispensable pour se repérer sur terre pour peu qu’elle soit associée à une carte. Dans ce cas, elle vous permet de trouver et de suivre un cap avec exactitude, rarement en une ligne droite hélas et du fait du terrain, mais il en existe de toutes les sortes et pour tous les niveaux et pratiques. Elles préservent néanmoins toutes les mêmes éléments essentiels :

  • La flèche de visée ou flèche de direction (flèche fixe sur la plaquette) : elle doit être orientée vers le point que l’on souhaite atteindre.
  • La ligne de visée : ligne noire et fixe qui rejoint la flèche de visée et le cadran rotatif sur la plaquette.
  • Aiguille de la boussole (aimantée) : la pointe de l’aiguille rouge indique le Nord.
  • Le cadran rotatif : il permet de conserver la bonne direction et de calculer l’azimut.

Orienter sa carte IGN au Nord

  • On positionne la carte IGN à plat avec le Nord de la carte vers le haut.
  • On vient mettre la boussole dessus de façon à ce que la flèche rouge du cadran ou double trait vert pour cette boussole, soit parallèle aux verticales bleues UTM de la carte.
  • L’horizontale noir du cadran de la boussole doit à son tour être parallèle à l’horizontale bleu d’un quadrillage UTM.
  • On pivote la carte, en ne touchant pas la boussole et toujours en restant à plat, de telle sorte que la flèche rouge du cadran ou double trait vert pour cette boussole, vienne sous l’aiguille rouge aimantée. Ces deux derniers doivent donc se superposer et par finalité, être dans le même alignement.
  • La carte est donc positionnée en direction du Nord.

Déterminer l’azimut d’un point A à un point B sur une carte

  • Pour cette manipulation, la carte n’a pas besoin d’être orientée vers le Nord. Si l’aiguille rouge du cadran ne superpose pas la flèche visée, cela n’est pas important.
  • On pose la boussole sur la carte. On positionne l’un des côtés de la plaquette (la longueur) de telle sorte à ce qu’il passe par le point A et le point B. À noter que la flèche de direction est orientée du point A au point B.
  • On pivote le cadran pour que la flèche rouge du cadran soit parallèle au quadrillage de la carte. On vérifie également que les quadrillages de la carte soient parallèles à l’axe nord/sud de la carte.
  • La flèche rouge du cadran ou double trait vert pour cette boussole est donc orientée vers le Nord de la carte.
  • Pour calculer la valeur de l’azimut entre le point A et le point B, on regarde les degrés indiqués sur le cadran au niveau de la ligne de visée. (Il faut choisir le degré se rapprochant le plus de la ligne de visée, sans son prolongement). Ici l’azimut est de 260°.

Vocabulaire

Azimut : angle formé entre une direction de référence (un sentier par exemple) et la direction souhaitée. Il se mesure dans le sens d’une aiguille d’une montre et de 0 à 360°.

Suivre un cap sur le terrain

Une fois l’azimut calculé sur une carte, on connaît notre cap. Pour cet exemple, nous prendrons un azimut de 260°.

  • On tourne le cadran de la boussole jusqu’à obtenir 260° au niveau de la ligne de visée.
  • On pivote la boussole afin que la flèche rouge du cadran ou double trait vert pour cette boussole vienne sous l’aiguille rouge aimantée.
  • Tout en gardant cette position, on peut maintenant se déplacer dans le sens de la flèche de direction.
  • En cas d’obstacle, il faut viser un point reconnaissable (type rocher ou arbre) situé sur la même trajectoire afin d’y parvenir par un autre sentier. Une fois arrivé à ce point, il s’agit de faire une nouvelle visée sur le point B.
Boussole sur carte IGN

Notre sélection de boussoles

Boussole Snowleader

Snowleader vous propose une boussole de poche : la Compass Snowleader. L’orientation n’est pas votre fort ? La toute nouvelle boussole de poche Snowleader vous accompagnera dans toutes vos sorties Outdoor : de jour comme de nuit, avec cet accessoire vous serez sûrs de ne pas perdre le nord ! Elle est équipée d’une longue base transparente mobile avec une loupe, de 2 échelles de mesure (1/50 000 et 1/25 000) et de gabarits de traçage pour marquer vos positions.

Boussole Expedition Silva

La boussole Expedition de la marque Silva est une boussole haut de gamme qui comporte tout ce qu’il faut pour ne surtout pas se perdre !

La boussole Expedition mesure également les cartes au 1/40 000e et est équipée d’un clinomètre pour la mesure des pentes.

Boussole Silva Ranger Sl

La boussole Ranger SL de la marque Silva, est une boussole avec miroir de visée qui est à la base  prévue pour un usage militaire mais conviendra parfaiteent pour un usage civil à un public de randonneurs et autres amateurs de loisirs de plein air. La Ranger SL est un instrument topographique dispose de graduation en degrés (précision 1°), de repères phosphorescents et d’une règle en mm. La Ranger SL dispose d’un cadran solaire et d’un miroir de visée.


Retrouvez toutes les boussoles sur le site Snowleader !

Pin It on Pinterest