Après avoir (re)plongé la communauté Snowleader dans les coulisses de l’expédition du Gang des Moustaches au Nuptse (7742m), et avoir partagé ses conseils sur la préparation d’une expédition à haute altitude, Fred Degoulet, guide de haute-montagne, a répondu à vos questions sur le compte Instagram @snowleader74. Si vous êtes passés à côté de ces informations ou si vous voulez les revoir, voici le résumé de ses réponses pour Winter Expérience GORE-TEX.
Question de la communauté Snowleader : « Comment gérez-vous l’acheminement de votre matériel le long de la voie ? »
Fred Degoulet : Dans la voie, nous disposions de tout ce qui nous était nécessaire pour 8 à 9 jours d’ascension. Nous sommes donc autonomes grâce à des choix murement réfléchis afin de tout faire rentrer dans nos sacs de 45 litres (environ 15kg chacun). De ce fait, nous n’avions aucune aide de porteurs dans la voie. Le leader grimpe sans son sac pour être le plus efficace possible, puis, arrivé en haut de sa longueur, il le hisse grâce à une cordelette de 5mm. Les deux suivants montent avec leur sac sur le dos. Au fur et à mesure que les jours passent, le sac s’allège compte tenu du poids de la nourriture consommée…
Question de la communauté Snowleader : « Quels conseils pourriez-vous nous donner concernant l’équipement et la préparation pour les bivouacs ? »
Fred Degoulet : Pour moi, il y a deux critères essentiels pour choisir son bivouac. Il doit être :
- À l’abri des dangers objectifs que peuvent être les avalanches, les chutes de pierres, etc. Pour cela, on privilégie souvent les endroits sous un dévers rocheux ou sur une arête.
- Le plus confortable possible. Il est donc essentiel que le lieu du bivouac soit le plus plat possible. Mais confort doit rimer avec sécurité, et pour cela, la capacité à ancrer solidement le bivouac est essentielle dans le choix de l’emplacement. On utilisera des pitons, friends, ou coinceurs quand on est sur du rocher, des broches à glace ou des pieux et ancres à neige lorsque l’on est en conditions hivernales.
Question de la communauté Snowleader : « Quels sont les indispensables dans l’équipement ? Sur quoi peut-on faire l’impasse ? »
Fred Degoulet : Ce qui me parait vraiment indispensable sur le matériel pour ce type d’ascension c’est :
- Une pelle à neige en métal si possible, car celle en carbone, ne résiste pas longtemps aux heures de pelletage.
- Un réchaud efficace, celui qu’on préfère c’est le gros Reactor de MSR, car il est très efficace à toute altitude pour faire fondre la neige.
- Une tente légère, en ce moment Samaya est, je pense, le leader sur ce marché pointu.
- Un duvet en plume de qualité.
- Un matelas en mousse ou gonflable c’est quand même pas mal.
- Des vêtements chauds et une bonne veste GORE-TEX restent la base pour les bivouacs surtout lorsque l’on est sur un emplacement moyennement commode (sans tente et/ou sans plateforme confortable).
- Et surtout une couverture de survie par personne, ça ne pèse rien et elle peut vraiment vous sauver d’un mauvais pas.
Selon le type d’ascension et la météo, on pourrait se passer d’une tente ou de la pelle à neige par exemple.
Question de la communauté Snowleader : « Comment s’acclimate-t-on au froid ? »
Fred Degoulet : Je ne pense pas que l’on ne s’acclimate au froid, mais on s’endurcit avec l’expérience ! Mais je dirais qu’avoir le bon matériel est LA solution, certes c’est souvent la plus onéreuse mais c’est un gage de confort face aux éléments. S’il fallait choisir deux choses où il faut mettre le prix, ce sont pour moi les chaussures et une bonne doudoune.
Question de la communauté Snowleader : « Vous avez toujours vos moustaches aujourd’hui ? »
Fred Degoulet : En ce moment oui, mais généralement on a plutôt une barbe mal taillée car c’est moins d’entretien !
Question de la communauté Snowleader : « Serais-tu capable et motivé d’y retourner ? »
Fred Degoulet : Oui, je serais capable d’y retourner, mais non, je ne serais pas motivé ! Cette face du Nuptse est quand même très dangereuse et je préfère faire autre chose de nouveau pour moi, et dans un autre massif.
Question de la communauté Snowleader : « Quels sont les prochains projets du gang ? »
Fred Degoulet : Les prochains projets seront sûrement au Pakistan. Dans un premier temps, on voudrait refaire de la haute altitude avec un sommet à 8000m, puis pourquoi ne pas tenter le K2 par la suite. L’Inde aussi est dans la liste des montagnes à aller voir et grimper.
Question de la communauté Snowleader : « Avez-vous cassé du matos pendant l’ascension ? »
Fred Degoulet : Pas beaucoup, fort heureusement. La pelle carbone a rendu l’âme après quatre jours de bons et loyaux services, et j’ai perdu ma paire de lunettes le troisième jour. Du coup, j’ai fini avec mon masque de ski. Mais finalement peu de casse à déplorer.
Question de la communauté Snowleader : « Est-ce que vous aviez du rebloch’ pour monter ? »
Fred Degoulet : Pas de reblochons mais quatre saucissons artisanaux. C’est certainement un autre indispensable de la liste du matériel à emporter en montagne pour sûr ! Un morceau de saucisson, ça passe toujours super bien et ça fait un bien fou, surtout en haute altitude, où tout a moins de goût. Au bout de quelques jours, on a marre des barres sucrées, place aux vraies bonnes choses !
Un grand merci à Fred Degoulet, du Gang des Moustaches, d’avoir pris le temps de répondre à vos questions. On espère que ces conseils et infos vous seront utiles pour préparer vos futures sorties ou projets en montagne. Et pour continuer de s’inspirer, n’hésitez pas à relire les articles Winter Expérience GORE-TEX sur notre blog. On y parle notamment alpinisme et ski de rando, avec des topos, des conseils de voyage, des informations sur le matériel, des retours d’expérience…
Arvi Pa !